• Pour ce premier lanceur d'écriture de l'année, quoi de mieux qu'une sorcière et son chaudron.

    Mais que pourrait-elle rajouter dans sa potion ????

     

    Premier jogging d'écriture CP

    Télécharger Pdf

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En début d'année, je propose des ateliers avec les tangrams : les modèles proposent une vision distincte des figures utlisées.
    http://outilsdemalinous.eklablog.com/les-tangrams-a118566522

    À présent, le défi se complique...  les modèles ne donneront plus d'indications quant à la place exacte des figures.
    (cliquez sur l'image)

    Les tangrams : la suite

     

    xoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxxooxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxooxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxoxo

    Pour le plaisir de chercher encore et toujours, voici un autre défi (à valider dans la case de droite du tableau).
    (cliquez sur l'image)

    Les tangrams : la suite

     

    Les tangrams : la suite

    Les tangrams : la suite

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mes deux premiers jours d'ateliers "5 au quotidien" au CP

     

    J'ai décidé de me lancer dans l’expérience des ateliers "5 au quotidien" et ce dès la rentrée avec mes 23 élèves de CP.
    (Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe de ces ateliers, je vous propose de vous documenter chez Crapouilleries  et de revenir ensuite !)

     
    Pour faire les choses en douceur (ça vaut pour eux comme pour moi !) je vais amener les ateliers  -pendant la période 1-  suivant cette progression :

    *Les deux premières semaines de l'année : découverte uniquement de la lecture à soi (règles, démarches...)
    *la troisième semaine  : découverte de la lecture à l'autre (règles, démarches...) + poursuite de la lecture à soi
    *Semaines 4 et 5 :  découverte du centre d'écoute (max 5 élèves) + poursuite des deux autres ateliers
    *Semaines 6 et 7 :  en plus des autres centres, découverte du centre des mots.
    *Après les vacances  : en plus des autres centres, découverte du centre d'écriture.
    *Puis, les 5 centres seront proposés quotidiennement, et jusqu'à la fin de l'année, à tous les élèves.

     

    Je vous raconte mes 2 premiers jours avec uniquement la possibilité de 'lire pour soi"

    Les élèves ont tout de suite apprécié ce temps "calme" pendant lequel on peut lire ce que l'on veut et s'installer où l'on veut.


    Très vite, plusieurs élèves sont venus vers moi avec un livre pour me dire discrètement "je ne sais pas lire maitresse..." 
    Voilà un moment important, un moment opportun pour leur prouver que s'ils ne sont pas encore des lecteurs ils sont déjà en train de le devenir... "Je suis sûre que ce petit mot là tu saurais le lire... on essaie !"

    Et là c'est le moment que je préfère : un sourire s'affiche sur leur visage et dans leurs yeux je vois cette flamme s'allumer, celle qui dit "je vais y arriver et je vais en lire d'autres tout de suite".
    Du coup, pour encore plus les motiver, j'ai préparé cette fiche sur laquelle on écrit les mots qu'ils ont réussi à lire seul.

    5 au quotidien

     

    Arrivent d'autres élèves, ceux qui ont déjà conscience qu'ils savent lire quelques mots mais qui veulent se confronter aux autres mots. "Maitresse, je n'arrive pas à lire celui-là!".
    Et là, c'est un autre moment que j'adore : leur présenter un outil de référence sous forme de secret. Je chuchote : "Tu vois sur ce mur il y a déjà quelques affichages. Tu voudrais savoir quel son font o-u; la réponse est là et bientôt tu le sauras par cœur... mais en attendant tu sauras où trouver de l'aide pour lire."
    5 au quotidien

     

    Enfin, il y a ceux qui dévorent déjà les livres et pour qui j'ai préparé cette fiche : 

    5 au quotidien

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique