• Découverte de la table de multiplication du 4

    J'ai depuis quelques années une classe de CP-CE1 et je pars bien souvent d'albums pour certaines notions mathématiques.

     

    Par exemple, en CP et en début de CE1  j'utilise l'album Un pour l'escargot, dix pour le crabe: combien de pieds ? pour aborder les nombres de 1 à 10,  la notion d'addition, les décompositions de 10...

    On  y parle de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...  

     

     

    Vous trouverez une très belle et complète progression sur le site de 10mois :
    http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769

     

     

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Un peu sur le même principe que ci-dessus, j'utilise l'album LA MOUFLE pour aborder la table de multiplication du 4. 

    Il s'agit de trouver le nombre de pattes présentes dans la moufle suivant le nombre de personnages.

     

    Avant de lire ma progression, je vous invite à lire l'article de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ".    (ici)

     

     

    L’objectif de la séquence qui suit est de partir d'additions itérées pour construire le sens de la multiplication.

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Progression pour la séquence  

     

    Les personnages à afficher et/ou à manipuler


    Découverte de  la table de multiplication du 4

     

     

     

     

     

    Les deux tableaux pour les phases de recherche

     

     

    « La chasse aux fautesTIC TAC TOE sous toutes les formes ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cathy
    Mardi 1er Mars 2016 à 19:09

    .excellent, j'adore partir d'albums. il est très mignon celui là

      • Mardi 1er Mars 2016 à 21:09

        Merci Cathy. Oui les élèves l'adorent! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :