-
Découverte de la table de multiplication du 4
J'ai depuis quelques années une classe de CP-CE1 et je pars bien souvent d'albums pour certaines notions mathématiques.
Par exemple, en CP et en début de CE1 j'utilise l'album Un pour l'escargot, dix pour le crabe: combien de pieds ? pour aborder les nombres de 1 à 10, la notion d'addition, les décompositions de 10...
On y parle de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...
Vous trouverez une très belle et complète progression sur le site de 10mois :
http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769Un peu sur le même principe que ci-dessus, j'utilise l'album LA MOUFLE pour aborder la table de multiplication du 4.
Il s'agit de trouver le nombre de pattes présentes dans la moufle suivant le nombre de personnages.
Avant de lire ma progression, je vous invite à lire l'article de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ". (ici)
L’objectif de la séquence qui suit est de partir d'additions itérées pour construire le sens de la multiplication.
Progression pour la séquence Les personnages à afficher et/ou à manipuler
Les deux tableaux pour les phases de recherche
Tags : multiplication, album, table, nombre, ce1, construire, sens
-
Commentaires
.excellent, j'adore partir d'albums. il est très mignon celui là
Merci Cathy. Oui les élèves l'adorent!