• En début d'après-midi, deux fois par semaine, je propose un temps particulier à mes élèves : la lecture d'une philo-fable.
    Je prends surtout appui sur les différents recueils de Michel PIQUEMAL.

    Ce temps se veut court (20 minutes) et ritualisé.
    L'intérêt de ritualiser ce type de débat et ce type de lecture  est, qu'au fur et à mesure des séances, les élèves font des liens entre les fables.

     

     Le travail que je vais vous présenter est inspiré du travail du blog monecole.fr

    Voici la démarche que j'ai adoptée avec mes CE2 cette année :
    - Avant de lire le texte, je propose aux élèves un imagier projeté avec le vocabulaire qui pourrait poser problème (à la manière de Narramus). Il arrive parfois que je propose une définition...

    - Je lis le texte aux élèves.
    - Je projette sur l'ENI une page qui comporte deux questions :

    • Une question de compréhension : Cette question conduit les élèves à reformuler le texte et cela permet à l'enseignant de voir si la compréhension de ce dernier est bonne avant de passer au débat.
    • Préparation au mini-débat : Je laisse d'abord un petit temps à chaque élève pour réfléchir individuellement avant d’engager le débat avec la classe entière. On pourrait envisager de proposer aux élèves d'écrire leur point de vue sur une ardoise, un cahier de brouillon...
      Le débat se veut court, on écoute les différents avis et chacun peut prendre la parole. Les argumentations enrichissent le débat et elles permettent à certains élèves de questionner voire de remettre en cause leur jugement initial.

       

    Si vous souhaitez rajouter des contributions, n'hésitez pas à m'écrire !

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  • Pour aider les élèves à comprendre certaines notions et les amener vers un fonctionnement positif, j'aime travailler à partie de cette adaptation du livre de Miguel Ruiz.

    Des mots pour aider les enfants à grandir dans le respect et la bienveillance envers eux et les autres.


    On ne peut être équilibré dans notre relation aux autres que si nous-même nous nous respectons, nous avons de l’estime pour nous, nous nous voulons du bien. 

     

    Tout bon chevalier a besoin d’une épée, d’un bouclier, d’une quête et de règles. Découvrez « Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants« , pour découvrir un mode de fonctionnement positif, abordant naturellement la CNV (Communication Non Violente). Une philosophie à appliquer pour soi d’abord, puis avec les autres puisqu’on ne peut être équilibré dans notre relation aux autres que si nous-même nous nous respectons, nous avons de l’estime pour nous, nous nous voulons du bien. 

     

     

     

     


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