• Les premiers jours de CP, je me sers des prénoms des élèves de ma classe pour "jouer" avec les voyelles et leurs différentes graphies.

    Après avoir appris le nom des voyelles et vu les différentes écritures de chacune, les élèves trouveront  un atelier appelé "le centre des voyelles".

    Les prénoms de la classe sont proposés sous forme d'étiquettes : 1/3 sont écrites en cursif, 1/3 en script minuscules, 1/3 en script Majuscules. (Veillez simplement à ce que, dans chaque tiers, il y ait 1 prénom qui possède un u, un autre un a, un autre  un i... etc)
    (J'ai utilisé cursive école - Arial - CarfontXG comme polices d'écriture et 3 couleurs différentes).

    Ateliers autour des voyelles



    Dans un premier temps,  les élèves devront trier les étiquettes suivant ce critère : Ce prénom comporte au moins la voyelle ....

    Dans un deuxième temps,  les élèves devront trier les étiquettes suivant ce critère : Ce prénom comporte 2 voyelles, 3 voyelles ....

    Ateliers autour des voyelles

    Ateliers autour des voyelles

    Pin It

    votre commentaire
  • J'aime bien appeler cet exercice "écriture essayée"... car les élèves, avec leurs acquis du moment, vont essayer d'écrire les mots qu'on leur propose.

    Ensuite, avec l'enseignant, chaque élève sera amené à améliorer les mots qui phonétiquement ne sont pas corrects.

    Pour d'autres tableaux et explications , je vous conseille d'aller voir sur le site de Kalolanéa ou encore sur le site de la maitresse aime.

     

     

    confusion é et è   

                 

    confusion k et g      


    confusion b et d     

                

    confusion ch et j 

     

    confusion g ge gu 

     

                                                               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'aime l'idée de Dixmois qui propose des dictées muettes pour travailler les confusions de sons.

    Tableaux d'encodage

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique