-
Par malinous le 12 Novembre 2017 à 21:50
(Article mis à jour le 12/11/17 avec l'ajout d'un exercice de tri d'images)
Pour ceux et celles qui utilisent "Réussir son entrée en grammaire" de Retz, voici deux fiches pour trier des images ou des mots / images selon leur genre.
Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas "l'histoire" de ce drôle de village, la voici :
Et si nous continuions avec la sorcière Églantine !!! Voici quelques images à trier et à coller dans un des tableaux ci-dessus.
1 commentaire -
Par malinous le 16 Mai 2016 à 16:24
Voilà un support pour aider les élèves face à leurs hésitations quant à certaines règles de grammaire.
L'idée est d'allier trace écrite (image visuelle) - chant - épellation pour chaque leçon afin de solliciter au mieux les intelligences multiples et stimuler le potentiel de chacun (à ce propos je vous conseille d'aller voir l'article de Mysticolly et un site sur les octofun).
- L'intelligence verbale/linguistique : discrimination auditive (épellation de certains mots)
- L'intelligence musicale/rythmique (Vous ne supporterez plus la chanson "Savez-vous planter les choux" après cela... lol (L'idée est de Anne Catherine Vivet-Rémy dans "La grammaire en scène" chez RETZ )
- L'intelligence visuelle (La trace écrite est épurée au maximum et seules les "astuces" sont en couleurs pour qu'au premier coup d’œil l'enfant soit capable de les retrouver. Les accents sont mis en lien avec les mots barrés : )
- (On peut également rajouter le geste à la parole pour l'accent du à et du où et le fait de ne pas pouvoir les remplacer par "avait" et "ou bien".)
7 commentaires -
Par malinous le 28 Mars 2016 à 13:05
Mes élèves avaient tant apprécié "le village des deux genres" (cf ici) que j'ai décidé de prolonger cette histoire pour amener les notions de singulier et de pluriel.
Voici mon texte : (Je l'ai testé avec ma classe, ils ont adoré!)
Ensuite, j'ai distribué un "plan" à chaque élève et une planche avec des mots et des images à découper.
Puis, ils les ont collés dans la bonne rue et le bon trottoir.
(Pour plus de clarté, pour bien matérialiser les deux rues, je les fais découper la page sur les pointillés du milieu).
2 commentaires -
Par malinous le 21 Décembre 2015 à 06:31
Qui dit 3e période, dit nouveaux ateliers...
Donc voici des phrases à imprimer si possible sur des feuilles A3 (format d'origine).
Ensuite, individuellement ou par 2, les élèves vont placer les étiquettes "natures" sous chaque mot (sauf ceux grisés et soulignés).
Pour les élèves qui ont très bien compris les différentes notions, je leur demanderai de préciser le genre des noms, adjectif et déterminants avec les étiquettes spéciales.
Télécharger étiquettes natures
votre commentaire -
Par malinous le 8 Novembre 2015 à 10:45
Voici un jeu très simple pour revoir les pronoms personnels... click
Il ne vous reste qu'à imprimer, plastifier, découper et trouver des pinces à linge!
Rappel des règles du jeu individuel de pinces à linge :
L'élève doit placer une pince à linge sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l'enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.
2 commentaires -
Par malinous le 18 Octobre 2015 à 21:39
Pour que la grammaire devienne un jeu d'enfant, jouons avec la nature des mots!
J'ai préparé ces fiches pour la période 2 ou 3. Il faut retrouver et entourer les mots suivant la classe grammaticale recherchée.
Je pense utiliser ces fiches lors des ateliers. Je les placerai sous pochettes plastifiées et les élèves n'auront plus qu'à utiliser leur feutre d'ardoise pour entourer les mots.
La période suivante, j'utiliserai le rallye grammaire d'IPOTÂME (cliquez sur l'image pour y accéder). Cette fois-ci, l'analyse des mots se fera dans une phrase.
3 commentaires -
Par malinous le 17 Octobre 2015 à 16:45
Le titre parle de lui-même : "Réussir son entrée en grammaire en CE1" chez Retz... Voilà la "méthode" que j'utilise depuis 2 ans et j'en suis très contente!
Voici les personnages qui permettent de "matérialiser" la nature des mots et que j'utilise pour mes affichages, jeux, fiches...
Une fois que les élèves savent repérer la nature des mots, j'associe la notion de genre... d'où les noms, adjectifs et déterminants masculins et féminins.
3 commentaires -
Par malinous le 1 Septembre 2015 à 21:51
Voici un affichage (ou une trace écrite) pour les pronoms personnels il/elle/ils/elles...
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique