• (Article  mis à jour le 12/11/17 avec l'ajout d'un exercice de tri d'images)

    Pour ceux et celles qui utilisent "Réussir son entrée en grammaire" de Retz, voici deux fiches pour trier des images ou des mots / images selon leur genre.

     

    Le village des genres

     

    Le village des genres

     

    ​Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas "l'histoire" de ce drôle de village, la voici : 

    Le village des genres

     

    Et si nous continuions avec la sorcière Églantine !!! Voici quelques images à trier et à coller dans un des tableaux ci-dessus. 

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voilà un support pour aider les élèves face à leurs hésitations quant à certaines règles de grammaire.

    L'idée est d'allier   trace écrite (image visuelle) - chant - épellation   pour chaque leçon afin de solliciter au mieux les intelligences multiples et stimuler le potentiel de chacun (à ce propos je vous conseille d'aller voir l'article de Mysticolly  et un site sur les octofun).

     

    •  L'intelligence verbale/linguistique : discrimination auditive (épellation de certains mots)

    Grammaire : les confusions en chanson

     
    • L'intelligence musicale/rythmique  (Vous ne supporterez plus la chanson "Savez-vous planter les choux" après cela... lol  (L'idée est de Anne Catherine Vivet-Rémy dans "La grammaire en scène" chez RETZ )

    • L'intelligence visuelle   (La trace écrite est épurée au maximum et seules les "astuces" sont en couleurs pour qu'au premier coup d’œil l'enfant soit capable de les retrouver. Les accents sont mis en lien avec les mots barrés : Grammaire : les confusions en chanson)

    • (On peut également rajouter le geste à la parole pour l'accent du à et du et le fait de ne pas pouvoir les remplacer par "avait" et "ou bien".) 


     

    Grammaire : les confusions en chanson

     

    Télécharger « confusion.pdf »

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Mes élèves avaient tant apprécié "le village des deux genres" (cf ici) que j'ai décidé de prolonger cette histoire pour amener les notions de singulier et de pluriel.

    Voici mon texte :          (Je l'ai testé avec ma classe, ils ont adoré!)

     

    Ensuite, j'ai distribué un "plan" à chaque élève et une planche avec des mots et des images à découper.
    Puis, ils les ont collés dans la bonne rue et le bon trottoir.
    (Pour plus de clarté, pour bien matérialiser les deux rues, je les fais découper la page sur les pointillés du milieu).

    Les rues du singulier et du pluriel

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Qui dit 3e période, dit nouveaux ateliers...

    Donc voici des phrases à imprimer si possible sur des feuilles A3 (format d'origine).

    Ensuite, individuellement ou par 2, les élèves vont placer les étiquettes "natures" sous chaque mot (sauf ceux grisés et soulignés).

    Pour les élèves qui ont très bien compris les différentes notions, je leur demanderai de préciser le genre des noms, adjectif et déterminants avec les étiquettes spéciales.

    Télécharger phrases

    Télécharger étiquettes natures

     

    Ateliers autour des natures de mots

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un jeu très simple pour revoir les pronoms personnels...         click

    Il ne vous reste qu'à imprimer, plastifier, découper et trouver des pinces à linge!

     

    Rappel des règles du jeu individuel de pinces à linge :

    L'élève doit placer une pince à linge sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l'enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

    Les pronoms personnels

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour que la grammaire devienne un jeu d'enfant, jouons avec la nature des mots!

    Ateliers de Grammaire - Période 2

    J'ai préparé ces fiches pour la période 2 ou 3. Il faut retrouver et entourer les mots suivant la classe grammaticale recherchée.

    Je pense utiliser ces fiches lors des ateliers. Je les placerai sous pochettes plastifiées et les élèves n'auront plus qu'à utiliser leur feutre d'ardoise pour entourer les mots.

     

    La période suivante, j'utiliserai le rallye grammaire d'IPOTÂME (cliquez sur l'image pour y accéder). Cette fois-ci, l'analyse des mots se fera dans une phrase.

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Le titre parle de lui-même : "Réussir son entrée en grammaire en CE1" chez Retz... Voilà la "méthode" que j'utilise depuis 2 ans et j'en suis très contente!

    Voici les personnages qui permettent de "matérialiser" la nature des mots et que j'utilise pour mes affichages, jeux, fiches...

    Une fois que les élèves savent repérer la nature des mots, j'associe la notion de genre... d'où les noms, adjectifs et déterminants masculins et féminins.

     

    Réussir son entrée en grammaire

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Voici un affichage (ou une trace écrite) pour les pronoms personnels il/elle/ils/elles...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique