• Introduction de la chaine alimentaire

    Lorsque je commence une séquence sur la chaine alimentaire avec mes CP-CE1, je la commence par un poème de Jean-Pierre DEVELLE : Auto-critique.
    Introduction de la chaîne alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

    Ce dernier permet aux élèves de partir de leurs connaissances : tous connaissent un animal qui en mange en autre...

    Voici (rapidement) comment se déroule ma séquence:

    1-Etude collective du poème

    exemple :
    Voici ce que nous avons dégagé de ce poème: (trace écrite rédigée collectivement)
    « Critiquer ça veut dire qu'on dit que quelqu'un fait mal des choses.»

    « Auto-critique ça veut dire qu'on se critique soi-même.»

    « Il y a des animaux qui se plaignent d'autres animaux parce qu'ils les mangent. Le chat mange la souris.
    L'homme se critique lui-même parce que certains hommes sont méchants entre eux et parce qu'il ne peut pas se plaindre d'un animal puisque personne ne mange l'homme. »

     

    2- Introduction du vocabulaire dit "scientifique"

    exemple :
    Les animaux qui sont mangés par d'autres sont appelés des PROIES.
    Les animaux qui mangent les autres animaux sont appelés des PRÉDATEURS.

    On dessine une flèche entre la proie et le prédateur... regardez et dites moi ce que signifie la flèche...

    Introduction de la chaîne alimentaire

     

              La souris est mangée par le chat.

     

    3- Écriture à la manière de J.P DEVELLE

    Chaque élève écrit une phrase, une critique de son choix mais à la manière du poète.

    exemple:
    Introduction de la chaîne alimentaire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     4- Phase de structuration
    objectif : amener les élèves à comprendre  qu'une chaîne alimentaire comprend au moins 3 maillons, parfois plus.

    Lecture du poème écrit par la classe.
    Discussion autour de ce dernier.

    Exemple : on remarque qu'un animal peut avoir plusieurs prédateurs : la souris est mangée par le chat et le serpent.


    Notre poème ne nous permet pas de mettre en évidence les 3 maillons, je rajoute donc une phrase au poème : "C'est l'écureuil dit le gland".
    Puis, je relis les deux phrases  "C'est l'écureuil dit le gland".  "C'est l'aigle dit l'écureuil".
    Je demande aux élèves si l'un d'eux saurait, au tableau et à l'aide des images,  dessiner un schéma qui représente ce que mangent ces animaux.

    Introduction de la chaîne alimentaire

     

     

    Introduction de la chaîne alimentaire

     

          

     

    4- Travail d'application , de synthèse et d'évaluation

    Pour ces dernières étapes, j'utilise les documents-élèves de charivari à ce sujet :   ici

     

     

    « La maîtresse est une sorcière !Je lis et je copie / je dessine »
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