• Je m'entraine à écrire les chiffres

    "L’écriture des chiffres doit être claire. Pour des raisons de commodité, il vaut mieux l’enseigner en fonction du sens de déroulement de l’écriture, c'est-à-dire en les commençant en haut et en les faisant d’un seul tracé sauf pour les chiffres 4 et 7 qui comportent une barre. Le chiffre 5 peut indifféremment se tracer en une ou deux parties et le 8 s’attaquer à gauche ou à droite." Danièle Dumont

     

    Dans nos classes, il y a toutes sortes de manières de travailler l'écriture des chiffres : tracés dans le sable, chiffres rugueux, ardoises, fiches plastifiées, rituels, chiffres déguisés... Je me suis dit qu'il serait intéressant que les enfants aient dans leur classeur du soir (ou cahier de leçons) une trace écrite rappelant le sens d'écriture des chiffres.  (Cela peut aussi être intéressant pour les parents qui ne sont pas très à l'aise avec le sens des tracés et qui souhaitent connaitre la "démarche" enseignée.)

     

    Après quelques semaines, lors d'exercices et/ou ateliers,  on notera que certains élèves ont encore des difficultés dans l'écriture de quelques chiffres. Il est alors possible de leur proposer en classe des temps de remédiations (tracés dans le sable, chiffres rugueux... etc) et de compléter avec chaque l'élève une fiche qui lui permettra de s'entrainer quelques minutes à la maison.  (2 versions : une pdf, une modifiable)

    Il suffit d'entourer les chiffres dont l'écriture doit être confortée et de la coller dans le cahier de texte de l'enfant. Celle-ci l'invite à repasser sur le chiffre choisi avec son index 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés (en se référant à la trace écrite dont on a parlé au début de cet article.)

     Je m'entraine à écrire les chiffres

     
     

    Je m'entraine à écrire les chiffres

    Image        Image

    Image

     

     

    Je m'entraine à écrire les chiffres

    « Premiers pas vers l'écriture dans un cahier Étiquettes pour la rentrée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Août 2016 à 12:42
    2
    espinath
    Lundi 15 Août 2016 à 16:09

    Bonjour, petite question en voyant cette affiche : l'écriture du 5 ne se fait-elle pas en un seul coup de crayon ? C'est ce que j'apprends à mes CP, du coup je suis surprise... En même temps, je ne sais pas s'il y a une écriture officielle ! Que ça ne gâche pas nos vacances !!! ;)

    Merci du partage en tous cas !

    Espinath

      • Lundi 15 Août 2016 à 17:24

        Bonjour, pour vous répondre je vais citer Danièle Dumont  " L’écriture des chiffres doit être claire. Pour des raisons de commodité, il vaut mieux l’enseigner en fonction du sens de déroulement de l’écriture, c'est-à-dire en les commençant en haut et en les faisant d’un seul tracé sauf pour les chiffres 4 et 7 qui comportent une barre. Le chiffre 5 peut indifféremment se tracer en une ou deux parties et le 8 s’attaquer à gauche ou à droite." Je choisis personnellement le tracé du 5 en deux fois car les élèves qui ont pour "certitudes/habitudes" qu'on ne trace que de gauche vers la droite sont alors amenés bien souvent à continuer le tracé en miroir".
        Bonne fin de vacances et merci pour votre message.

         

      • Lundi 15 Août 2016 à 17:26

        ps : mais pour les élèves qui écrivent sans problème le 5 en une fois, je les laisse bien évidemment faire  smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    espinath
    Lundi 15 Août 2016 à 18:56

    Merci pour cette réponse ! Et en plus une citation de Mme Dumont dont je suis la progression... OK, c'est clair, les 2 écritures sont possibles et effectivement j'ai remarqué que certains élèves faisaient les 5 et 6 à l'envers... je comprends pourquoi maintenant. Comme quoi, il faut tjs poser des questions !

    4
    Hodor33
    Mardi 16 Août 2016 à 11:56

    Merci ! ça aidera surement les loulous hésitants ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :