• La table de multiplication de 2

    Je vous ai déjà parlé d'une démarche pour découvrir la table de 4 ( ici ) grâce à .... des pattes !
    Pour la table de 2, on va prendre notre pied nos pieds !

    Je vous explique:

    Pour la 1ere séance, les élèves font une grande ronde et se mettent assis par terre. Au centre de la ronde, il y a un tapis.


    Un enfant désigné se met debout sur ce tapis. Arrive la question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 2

    Un deuxième enfant se met debout sur le tapis. Même question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 4
    "Comment avez-vous trouvé ce résultat ?" ------> "On a fait 2 + 2" (On peut l'écrire sur une affiche).

    Un troisième enfant se met debout sur le tapis. Même question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 6
    "Comment avez-vous trouvé ce résultat ?" ------> "On a fait 2 + 2 + 2".
    On écrit le calcul proposé. Parfois, il arrive qu'un élève propose 3 X 2... dans ce cas on lui demande d'expliquer son calcul (et c'est là que l'affiche aide bien car c'est visuellement parlant)  2 + 2 + 2 c'est 3 paquets de 2.

    Si toutefois, vous n'avez pas l'opportunité de cette réponse eek alors ce sera à vous d'engager les élèves vers ce "raisonnement" pour déboucher sur l'écriture multiplicative.

    On reprend la même démarche jusqu'à 10 X 2.

     

    La table de 2

    Pour la 2e séance, par 2 ou 3, les élèves possèdent un carré de tissu et 10 playmobils (ou petits personnages). On reprend la même démarche de recherche que lors de la séance 1.
    L'objectif est d'amener les élèves à reconstituer la table de 2.

    Après la phase de recherche, on peut faire une phase de mise en commun (différée ?)  et se servir de l'affiche préparée lors de la séance 1.

     

     

    La table de 2

    Pour la 3e séance, on s'engage  un peu plus vers l’abstraction. 
    On a le choix entre un travail individuel ou par 2.

    Les élèves découpent les étiquettes (voir fiche ci-dessous) et doivent tenter d'associer les "différentes écritures" et de reconstituer la table de 2.

    Dans ma classe, de nombreux élèves ont reconstitué la table de 2 mais dans un ordre aléatoire. La mise en commun leur a permis de voir qu'il était possible d'améliorer leur travail; du coup, cette séance a donné lieu à une séance 3bis pour certains qui ont su ne pas lâcher pied !winktongue

     

    Promis pour la table de 3 je ne parlerai pas de pieds ! he

     

    Je vous invite à lire un article très intéressant de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ".    (ici)

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