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Les en - jeux de la poésie au cycle 2
Évaluer : oui, non, quoi, comment ?
Apprendre par cœur : où, quand, oui, non, comment ?
Autant de questions qui méritent réflexion...Pourquoi des poésies et des récitations en classe ?
*améliorer la maitrise du langage oral et la sensibilisation à l’oralité.
*développer et entretenir les capacités de mémorisation.
*accéder aux plaisirs de l’imagination / la création.
*découvrir des figures de style, jeux de langage...Maitrise de la langue et capacités de mémorisation
Pour mémoriser il va falloir apprendre par cœur et ce n'est pas un acte facile et naturel pour tous.
Il est donc important avant toute chose d'expliquer, clarifier le texte... D'ailleurs, l'illustration que va faire l'élève est une étape importante puisqu'elle va être sa première traduction du texte.Le texte sera appris en classe à travers différents exercices :
*Un groupe dit une strophe, un autre la deuxième...
* Dire un vers à la fois, les élèves le répètent tout bas, ou d'une certaine façon
* Dire un vers, les élèves disent le suivant
* Dire un mot, puis les élèves, puis moi
* Dire le début du vers, les élèves disent la fin…
* Commencer la poésie, quand la maitresse s'arrête, les élèves continuent...
*D'autres idées ? n'hésitez pas à laisser un commentaire...Il est également possible, pour certaines poésies, de créer des cartes heuristiques ou des aide-mémoires. Pour les élèves non lecteurs, celles-ci se révèlent être un outil efficace pour rendre le "récitant" maitre de son apprentissage ; pour tous, elles se révèlent être un outil qui rassure devant un exercice exigeant.
Pour les cartes mentales, je vous invite à vous rendre sur le site blog de laclassedameline :
Pour les cartes aide-mémoires, jetez un p'tit coup d'oeil sur les deux articles (d'autres à venir...)
*Sous ma couette de Corinne Albaut,
*Automne de SamivelAUTOMNE
DE SAMIVEL
Au fur et à mesure, les élèves deviennent acteurs dans la construction de leurs propres cartes mentales.
Il peut également être intéressant de proposer aux élèves de définir eux-mêmes le jour désiré pour réciter leur poésie en s'inscrivant grâce à ce tableau .
"L'institution de systèmes de médiation dans lesquels les personnes ne sont plus simplement face à face, mais parlent de quelque chose qui existe et œuvrent sur quelque chose qui existe en dehors d'eux et dont ils sont responsables" Jean Oury
Il semble important que l'élève prenne part à son évaluation d'une part pour que celle-ci soit formatrice et d'autre part pour amener chaque élève à "adopter une distance critique" car c'est dans l'échange que progressivement l'enfant construit la représentation mentale de ce que l'on veut lui faire comprendre.
De ce fait, la grille d'évaluation est rédigée à la première personne du singulier. Elle invite l'élève à s'interroger sur l'avant-récitation et à s'auto-évaluer sur sa restitution. Le premier tableau sera rempli par l'élève seul et le deuxième tableau sera complété pendant l'échange avec l'enseignant (sur le principe : je colorie le pictogramme qui correspond à un peu, beaucoup, pas du tout) .
Télécharger « eval poésie.pdf »
Tags : poesie, maitrise, cartes, évaluer, évaluation, heuristique, valoriser
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Commentaires
merci pour le lien !!
moi aussi j'utilise une petite grille d'évaluation
Merci à toi pour tout ce partage qui me sert bien!