• Pour encadrer un nombre entier entre deux dizaines consécutives, c'est à dire trouver la dizaine (un nombre qui se termine par un zéro) qui est juste avant et celle qui est juste après, j'ai pensé à cet exercice :

    Détournez des jetons-nombres d'un jeu de loto et préparez des boites contenant 5 jetons.

    Imprimez la fiche ci-dessous puis agrandissez-la sur du papier A3.

    Demandez à vos élèves de placer les jetons au bon endroit sur la frise puis de reporter sur leur ardoise les encadrements.
    (Lors de la première séance, les élèves étaient en binôme; pour la deuxième,ils étaient seuls).

     

     Ateliers : Encadrer entre deux dizainesAteliers : Encadrer entre deux dizaines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Voici un jeu de 12 cartes qui va permettre de jouer avec les nombres..

     

    1ER JEU : LES COMPLÉMENTS À 10

    Mêmes règles que pour un jeu de mémory,
    Les cartes sont retournées.
    Les joueurs, l'un après l'autre, vont devoir retourner deux cartes qui à elles deux font 10...

     

    2E JEU : LE COMPTE EST BON

    Les élèves possèdent individuellement les 12 cartes (rangées ensuite dans une enveloppe).
    Un nombre "cible" est annoncé.
    Chaque élève doit choisir les cartes nécessaires pour qu'en additionnant ces dernières on arrive au nombre "cible".

     

    Cartes pour compléménts à 10 et "le compte est bon"

     

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  • Suite à la question d'une maman, à savoir "Comment faire travailler les maisons des nombres à mon enfant?", j'ai décidé de faire une fiche pour mieux expliciter la démarche les démarches à suivre pour cet exercice : Télécharger « Petit guide »

     

    Pour les différentes maisons des nombres voici les liens :
    http://outilsdemalinous.eklablog.com/la-maison-des-nombres-a126864162
    http://outilsdemalinous.eklablog.com/des-exercices-avec-les-maisons-des-nombres-a126898980

     

    Guide pour les maisons des nombres

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  • Après les différentes maisons des nombres qui illustrent les décompositions additives, voici  la maison des doubles.

    Le principe est toujours le même : la fiche sert à la fois de trace écrite et aussi de fiche d'entrainement :

    La maison des doubles

     

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  • "L’écriture des chiffres doit être claire. Pour des raisons de commodité, il vaut mieux l’enseigner en fonction du sens de déroulement de l’écriture, c'est-à-dire en les commençant en haut et en les faisant d’un seul tracé sauf pour les chiffres 4 et 7 qui comportent une barre. Le chiffre 5 peut indifféremment se tracer en une ou deux parties et le 8 s’attaquer à gauche ou à droite." Danièle Dumont

     

    Dans nos classes, il y a toutes sortes de manières de travailler l'écriture des chiffres : tracés dans le sable, chiffres rugueux, ardoises, fiches plastifiées, rituels, chiffres déguisés... Je me suis dit qu'il serait intéressant que les enfants aient dans leur classeur du soir (ou cahier de leçons) une trace écrite rappelant le sens d'écriture des chiffres.  (Cela peut aussi être intéressant pour les parents qui ne sont pas très à l'aise avec le sens des tracés et qui souhaitent connaitre la "démarche" enseignée.)

     

    Après quelques semaines, lors d'exercices et/ou ateliers,  on notera que certains élèves ont encore des difficultés dans l'écriture de quelques chiffres. Il est alors possible de leur proposer en classe des temps de remédiations (tracés dans le sable, chiffres rugueux... etc) et de compléter avec chaque l'élève une fiche qui lui permettra de s'entrainer quelques minutes à la maison.  (2 versions : une pdf, une modifiable)

    Il suffit d'entourer les chiffres dont l'écriture doit être confortée et de la coller dans le cahier de texte de l'enfant. Celle-ci l'invite à repasser sur le chiffre choisi avec son index 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés (en se référant à la trace écrite dont on a parlé au début de cet article.)

     Je m'entraine à écrire les chiffres

     
     

    Je m'entraine à écrire les chiffres

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    Je m'entraine à écrire les chiffres

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  • Si vous possédez un TBI (et ActivInspire), cette banque virtuelle peut servir pour les CP et les CE1.

    • Pour s'entraîner à "dénombrer" , on peut placer quelques pièces et quelques billets du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total de la monnaie déplacée .

    • Pour s'entrainer à calculer, on peut placer une pièce du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total.
      Puis, on ajoute un billet ou une pièce et à nouveau les élèves écrivent le montant sur leur ardoise, on corrige  et on continue d'augmenter "la cagnotte" à plusieurs reprises... (pour éviter de voir les élèves redénombrer et non ajouter, on pourra utiliser le "rideau".)

     

    C'est mon premier document avec ce type de logiciel donc si vous avez des critiques, des idées, des conseils... n'hésitez pas! cool

     

    La monnaie au TBI

    La monnaie au TBI


     

     

    Télécharger « MONNAIE.flipchart »

     

    Après plusieurs demandes, voici le même paperboard mais avec tous les centimes pour les plus grands  Télécharger « MONNAIE2.flipchart »

     

     

    La monnaie au TBI

     

     

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  • Peut-être connaissez-vous déjà les chaînes de perles de la méthode Montessori. Si ce n'est pas le cas, le principe est simple et vous allez vite les adopter.

     

    Petite présentation:

    Voici une boite compartimentée et des barres de perles colorées.
    Chaque quantité a sa couleur. Il s'agit d'un code-repère qui ne doit pas changer en cours d'apprentissage:  la barre de 1 restera toujours rouge, la barre de  4, jaune, etc

     

     Les leçons pour les tables de multiplications
    Par petits groupes, les élèves vont rechercher les multiples d'un nombre. Par exemple 4.
    A l'horizontale, ils découvrent les multiples de 4 en prenant 1 barrette, puis 2 barrettes, 3 barrettes, 4 barrettes... de 4.
     
     

    Les leçons pour les tables de multiplications

     

    Avec ce matériel et ces exercices sensoriels, les élèves se familiarisent avec les multiples. Il s'agira ensuite de passer à une phase plus abstraite (notamment à travers le tableau de 100) mais je vous raconterai cela plus tard!

    En attendant, voici des fiches pour "figer" la phase de manipulation :

     

    Les leçons pour les tables de multiplications

     Les leçons pour les tables de multiplications

    (Pour introduire la table du 4, voici un autre article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576 )

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  • Depuis quelques semaines, j'ai introduit les cartatotos dans ma classe... Elles ont été adoptées à l'unanimité et ont fait des tables de multiplications et du répertoire additif un jeu d'enfant!

    L'avantage de ces cartes est de présenter les calculs d'un côté et les résultats de l'autre.
    L'objectif est d'amener les élèves à l'automatisation.

    Les cartatotos pour s'entraîner

     

     

     

    Chaque matin, dès son arrivée, un élève de CE1 prépare sur une table 10 cartes présentant des multiplications, un autre élève de CP prépare sur une table 10 cartes présentant des additions. 

    Lors des ateliers qui suivent, l'un après l'autre, les élèves passent répondre aux calculs. Le "maître du jeu" retourne la carte pour vérification dès que la réponse est donnée ... Une seule réponse par carte est acceptée et si elle est correcte la carte reste retournée.
    Une fois les 10 cartes corrigées, le "maître du jeu" note le score sur la fiche de suivie de son camarade.

     

    Les cartatotos pour s'entraîner

    Le lendemain, s'est reparti pour un tour avec d'autres "maîtres du jeu"... et, croyez-moi,  aucun élève n'oublie n'intervenir dans l'un ou l'autre rôle ! yes

    Pour un jeu de groupe autour des multiplications, je vous emmène chez ReCreatisse et son Multispeed.

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  • Connaissez vous le jeu du TIC TAC TOE ? 

    Ce jeu  de réflexion ressemble au jeu du morpion  : il se pratique à deux joueurs au tour par tour et  le but est de créer le premier un alignement.

    Mais la différence est que le TIC TAC TOE se joue dans un tableau de 3x3 cases et vise un alignement de 3 éléments alors que le morpion vise un alignement de 5 éléments.

     

    Le jeu se joue généralement avec du papier et un crayon et les éléments à aligner sont des ronds et des croix.

    Mais dans notre classe, on y joue sur l'ardoise (ça évite de gâcher du papier) et on cherche à aligner soit des syllabes soit des nombres. Chaque élève dicte à son binôme la syllabe ou le nombre qu'il devra utiliser.

    Voilà ce que ça donne  :

     TIC TAC TOE sous toutes les formes !

     

     

    Autre manière d'utiliser le TIC TAC TOE  : seul et en autonomie!
    J'ai préparé ces  fiches de calculs pour les CP et les CE1 ----------------click ici
    (J'en rajouterai d'autres dès que j'aurai le temps... mais si vous voulez la matrice pour en préparer et, peut-être, partager n'hésitez pas, laissez- moi un message happy)

     

    TIC TAC TOE sous toutes les formes !

     

     

    Mais surtout une fois qu'ils ont bien compris le principe, on est passé à la pratique avec un grand P : courir vite et réfléchir...
    Nous sommes partis de cette vidéo car les règles sont un peu différentes pour le TIC TAC TOE sport puisqu'une fois que les éléments ont tous été posés on peut les déplacer...

     

     

     

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  • Sur le principe du jeu du pendu...

    Pour que les élèves s'entraînent à écrire les nombres en toutes lettres, j'ai préparé un jeu collectif sur le principe du jeu du pendu.   (une version A5 pour les ateliers en binôme  ici)

    Comme le jeu du furet  : chacun dit une lettre et on épelle en respectant l'ordre des lettres.

    A chaque erreur, on dessine un peu plus un bonhomme-allumette comme celui-ci :

    On a donc droit a 6 erreurs.

    Les nombres en toutes lettres

    Le nombre de coups peut varier aussi en fonction du nombre de traits qui composent le dessin. On peut par exemple augmenter leur nombre en dessinant pendant la partie des chaussures, des gants...

     

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  • Le schéma peut être utilisé dans la résolution de problèmes pour faire face à certaines difficultés de compréhension que rencontrent les élèves et peut avoir diverses fonctions : aider à trouver l’opération ou vérifier le résultat.

    Mais pour qu'il soit utile, un apprentissage est nécessaire afin de rendre plus fonctionnels des schémas figuratifs. Il s'agit de passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...Pour le moment, je travaille autour du dessin.

    Premières séances
    Je "raconte" le problème avec des  éléments initiaux ---> je dessine    puis arrive l'élément perturbateur ---> on se met d'accord "faut-il ajouter ou enlever des éléments?"Je barre ou je redessine.Pour finir, nous cherchons l'opération appropriée.

    Séances suivantes
    Je réutilise les dessins des séances précédentes puis d'autres et les élèves doivent "raconter" à leur tour le problème. Puis, nous cherchons l'opération appropriée.  (cliquez pour voir le dossier pour le TBI)

    Séances d'appropriation de la notion
    J'ai choisi de traiter celles-ci lors des ateliers. Les élèves disposent  d'étiquettes-calculs qu'il faut associer aux dessins.

    Des dessins pour des calculs

     

     

     

     

     

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  • Pour apprendre à chercher et surtout à organiser ses recherches quoi de mieux qu'un défi!

    Pour cet "atelier" il vous faut des cubes emboîtables de 3 couleurs différentes; les élèves mèneront leur recherche par 2 : cela les encouragera à émettre des hypothèses et à argumenter. N'oublions pas que "coopérer ça enrichit la vie!"

    Consigne :
    "Trouver toutes les tours différentes de 3 cubes que l'on peut construire avec les 3 couleurs".

    La première phase peut être uniquement une phase de manipulation mais vous pouvez aussi proposer aux élèves de répondre au défi en coloriant les tours de la fiche.

    La mise en commun permettra de montrer l'importance de la méthodologie, de l'organisation de ses recherches pour mener à bien la résolution de problèmes.

    Pour ceux qui "se sont pris au jeu", je laisse à leur disposition, au fond de la classe, le même défi mais cette fois-ci avec 4 cubes de 4 couleurs (et uniquement sous forme de manipulation)

    Apprendre à chercher en manipulant

     

     

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    ORDRE CROISSANT

    Des jetons de loto, des boîtes métalliques et..... c'est tout!

    La consigne est simple : ranger les nombres dans l'ordre croissant (ou décroissant).

    Je prépare 5 boites dans lesquelles je place 10 jetons-nombres (on peut en mettre moins).
    Chaque boîte est numérotée ce qui permet aux élèves de valider leur fiche lorsqu'ils ont terminé!

     

    Ateliers Mathématiques CP-CE1

    TABLES DE SEGUIN

    Dénombrer, construire des collections... consolider la numération de position...

    Je vous présente les tables de Séguin;

    (Si vous voulez fabriquer vous même le matériel, allez faire un tour sur le blog de fofy ici)

     

     Ateliers Mathématiques CP-CE1

     

    CALCULS ET DOUBLE ENTRÉE

    Que ce soit pour additionner ou soustraire, ces tableaux sont très intéressants et très appréciés.

    C'est une idée de IPOTÂME ! (cliquez sur l'image pour accéder au lien)

     

     

     

     ttt.jpg

    LA SUITE NUMÉRIQUE

    Trouver ce qui vient juste avant et juste après. Atelier individuel sur l'ardoise.

     

    Voir l'article ici. Il y a différents niveaux de difficultés.

     

     Ateliers Mathématiques CP-CE1

     

       

     

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  • Voici deux fiches vierges à compléter à votre guise

     

    Afficher l'image d'origine

    *Pour calculer des sommes et des différences en partant du nombre que vous voulez.

    *Vous pouvez également inverser l'exercice en complétant vous même la frise et en demandant aux élèves de trouver le complément ou la différence. Complément et différence, qu'ils noteront au dessus des flèches.

     

     

    Calcul mental pour tousCalcul mental pour tous

     

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  • Voici une fiche qui est utilisable par les CP comme les CE1.

    Les fiches seront sous pochettes plastiques et suivant les compétences de l'élève je remplirai les cases de droite avec des nombres. Il n'aura plus qu'à compléter le reste avec son feutre d'ardoise.

    Autre possibilité : jouer en binôme. L'élève 1 complète la première case  avec un nombre au hasard, l'élève 2 complète la deuxième case... et inversement! (Très intéressant avec les CE1 et les nombres jusqu'à 1000 surtout si on ajoute des consignes telles que "vous ne pouvez pas changer le chiffres des centaines...")

    comparer des nombres

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  • Les couleurs ont un lien avec le matériel dont je dispose en classe pour les manipulations.


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  • A plastifier ou encore à insérer dans vos documents :

    Pour ceux qui utiliser  les perles Montessori, faites un tour du côté de  (dans rechercher "perles montessori) http://www.participassions.org/search.php

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