• Je pense que ces ceintures vont permettre - non pas de mettre les élèves en compétition - mais d'offrir la possibilité à chacun de travailler à son rythme et d'aller à un moment T le plus loin possible avec ses compétences...

     

    Il y a 10 paliers (dont il faudra bien évidemment respecter l'ordre) :

    Ceintures pour les calculs au CP

    Les élèves s'entrainent à travers différents ateliers/jeux de calculs proposés en classe.
    Lorsqu'un élève se sent prêt, il peut demander une fiche. Cette dernière comporte en général 5 étapes (avec difficultés croissantes). Pour éviter de mettre en trop grande difficulté l'élève, je corrigerai l'exercice 1 avant qu'il ne passe à l'exercice 2.... etc.
    Je pense limiter les exercices à 2-3 par jour. De cette manière, la fiche d'évaluation sera complétée sur 2 jours.

    Pour les évaluations, c'est à la fois simple à compléter pour les enseignants  et lisible pour les élèves. J'ai repris l'idée de Crevette : des petites étoiles à colorier sur le côté des exercices.
    La consigne est d'ailleurs réécrite sur chaque fiche :

    Ceintures pour les calculs au CP

    Les élèves possèderont une fiche individuelle de suivi  (pages 1 et 2 du dossier PDF)
    et il y aura également un affichage collectif (page 3 du dossier PDF à agrandir sur un double A3).

     

     

     

     

     

    Un grand merci à Crevette pour les fiches que vous retrouverez pour les ceintures bleues et marron.

     

     (La fiche pour la ceinture noire ne tardera pas... .-) )

     

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  • Un peu de lecture, de réflexion et pourquoi pas d'écriture... En effet, je pense proposer à certains de mes élèves de recopier - à d'autres de lire ces devinettes autour des nombres.

    Une autre manière de consolider le vocabulaire : unité, dizaine, double, moitié, plus petit, pair, impair...

     


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  •  

    Si vous ne connaissez pas encore l'album "Un pour l'escargot, dix pour le crabe" je vous envoie

    faire un tour sur le blog de dixmois.

    http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769

     

    Malheureusement on ne trouve plus cet album mais on ne va pas rester les bras croisés !!!
    Cela ne nous empêchera pas d'utiliser l'idée de "compter les pieds" et de nous lancer
    dans des
    calculs les doigts dans le nez !

     

    Je n'ai pas refait de fiches de calcul étant donné que celles de dixmois sont super!
    Par contre, j'ai prévu un paperboard pour le TBI qui permettra de faire du calcul en collectif.

    Télécharger « pattes.flipchart »

    Afficher l'image d'origine

    Combien de pattes ?  
      Faites glisser les personnages que vous souhaitez vers les lignes et il ne vous reste plus qu'à écrire le calcul en dessous.Combien de pattes ?

     Enfin, pour les ateliers j'ai prévu des étiquettes à découper et à coller (ou simplement à poser sur les ardoises) pour faire le même travail qu'au TBI;

    Il est également possible d'utiliser ces étiquettes pour une série de défis : "trouver les personnages qui me permettent d'avoir un total de 10 pattes"....etc

     

     

     

    Je vous renvoie vers un article plus ancien qui parlait déjà de cette démarche :
    http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576

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  • Ce n'est pas une activité nouvelle, le principe est toujours le même : un gâteau d'anniversaire avec des bougies. Une grande bougie (verte) correspond à une dizaine et une petite bougie (jaune) correspond à une unité. J'adore cette activité qui est très "parlante" pour les élèves et qui apporte chaque année de réels progrès dans la compréhension du système décimal.

    J'ai décidé de la proposer de deux manières aux élèves : au TBI et en ateliers.

    En ateliers :

    Il y a deux sortes de fiches (à plastifier et à compléter à l'aide de feutres d'ardoise).

     Des bougies pour les dizaines et les unités

     

     

     

    La première série consiste à "dessiner" assez de dizaines et d'unités pour représenter le nombre indiqué dans le cadre à côté du gâteau.

    Télécharger : gateau - dessin

     (16 exercices)

     

     

     

     

     

     

     Des bougies pour les dizaines et les unités

    La deuxième série consiste à dénombrer les dizaines et les unités et à compléter le tableau à côté du gâteau.

     

     

    Télécharger « gateau dénombrement »

    (24 exercices)

     

     Au TBI :

    Ce sont les mêmes documents mais cette fois manipulables en direct.

    Il y a deux pages. Vous pouvez faire les deux types d'exercices avec la première page.
    Dans ma classe, les élèves répondent d'abord sur leur ardoise puis un élève vient faire la correction au TBI.

    Grâce à la deuxième page, vous pouvez demander aux élèves de compléter le gâteau après avoir cliqué sur les compteurs qui indiqueront au hasard un nombre entre 1 et 99.

    Télécharger « gateau.flipchart »

     

    Des bougies pour les dizaines et les unités

     

    Des bougies pour les dizaines et les unités

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  • Pour ce jeu, vous aurez besoin :

    *de pinces à linges,
    *de dés
    *d'une fiche par élève.
    Afficher l'image d'origine 
       

    Le mieux est de jouer de 2 à 4  joueurs (sans quoi ça devient un peu long d'attendre son tour... et les élèves décrochent).

    L'un après l'autre, les joueurs vont lancer le ou les deux dés et annoncer leur calcul à voix haute 5+3=8.
    Si la réponse est validée par les autres, le joueur peut placer une pince à linge sur le teeshirt portant le numéro 8.
    Le premier joueur qui a 8 pinces à linges a gagné.

    NB1 : Si la réponse n'est pas correcte, l'élève ne gagne pas de pince à linge.
    NB2 : Il n'y aura qu'une seule pince à linge par teeshirt.

     

    Je plastifie les fiches teeshirt individuelles. De cette manière, je les garde d'une séance sur l'autre et  les élèves doivent écrire, au feutre effaçable, les nombres qu'il faudra "gagner" ce jour-là (petite révision de la suite numérique et du sens de l'écriture des nombres).

     

    Voici ma "progression pour le jeu"

    1- travailler la reconnaissance des constellations  (1 seul dé  + une fiche teeshirt allant de 1 à 6)

    2- calcul mental N+1  (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 2 à 7)

    3- calcul mental N-1 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 0 à 5)

    4- calcul mental N+2 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 3 à 8)

    5- calcul mental N+1 ou N+2 (2 dés + une fiche teeshirt allant de 2 à 8) -- fabriquer un dé avec des faces 1 et 2.

    6- calcul mental (2 dés dont la face du 6 est cachée et remplacée par 2 + une fiche teeshirt allant de 2 à 10)

    7- calcul mental (2 dés + une fiche teeshirt allant de 2 à 10 ou de 4 à 12 -- au choix de chaque élève)

     

    (Dans ma classe, j'ai des dés "traditionnels" mais j'ai aussi investi dans des dés vierges ( un peu moins de 9 euros les 30 dés) :

    http://amzn.to/2e1NtME

     

     

     

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  • (Ajout le 06/10/2016 d'une fiche d'entrainement pour les maisons des 6-7-8-9.)

     

    Suite à l'article présentant différents outils pour amener la notion de décompositions additives d'un nombre (voir ici) et des affichages, cette fois-ci je vous propose des "outils d'entrainement"...

     

    Le premier "exercice" peut être proposé à la maison, en classe par binôme, lors des APC...
    Un adulte/un camarade annonce une addition, l'enfant donne une réponse. Si cette dernière est correcte et rapide, on colorie en vert le point qui suit l’addition dans la maison des nombres.
    Si la réponse est correcte mais hésitante, on colorie le point en orange.
    Enfin, si la réponse est fausse, le point sera colorié en rouge.

     

    S'entrainer avec les maisons des nombres

    Des exercices avec les maisons des nombres

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'autre document est un travail individuel : il faudra coller les étiquettes (calculs) dans la bonne maison des nombres. La première fiche présente les maisons du 4-5-6 et la deuxième celles du 5-6-7.

     

    Des exercices avec les maisons des nombres

     

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  • C'est parti pour les premières décompositions additives... Pour vous suivre dans cet apprentissage :

    des affichages collectifs - des traces écrites individuelles - des bouliers "interactifs" pour le TBI

    (pour ceux et celles qui n'ont pas de TBI ou qui voudraient du matériel de manipulation, je vous en parle dans cet article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/un-boulier-pour-calculer-a125736882)

    http://ekladata.com/LVW56d7FFm7uNdm9rL-pLUNG9e4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://amzn.to/2cdCn32

     

    Pour une "manipulation" en direct sur le TBI, voici donc des bouliers interactifs.
    Il suffit de faire glisser les billes sur la barre horizontale (coupée en deux par un trait pour lire plus facilement/rapidement les décompositions) et de compléter la maison au fur et à mesure des manipulations.

    Télécharger « maisons nombres.flipchart » 1 à 5

     

    TBI  : La maison des nombres

     

     

    Voici des traces écrites pour les maisons de 1 à 5 à partir du paperboard.

    Télécharger Les grands affichages A4 pour la classe Télécharger la trace écrite individuelle

    TBI  : La maison des nombres

    TBI  : La maison des nombres

     Les autres maisons seront bientôt ajoutées ! Maisons des 6-7-8-9 ajoutées le 07/11/2016

    Merci à Pauline B. de m'y avoir fait penser !!!

    Bouliers interactifs pour TBI jusqu’à 10 

    Télécharger « maisons nombres.flipchart »

     

                                                                                                                          

    La maison des nombres

     

    La maison des nombres

    Pour les exercices avec les maisons des nombres, je vous renvoie à un autre article: http://outilsdemalinous.eklablog.com/

    Et pour une autre façon d'utiliser ces maisons allez voir ma copine Zazou <3<3<3
    http://dysmoizazou.eklablog.com/maisons-des-nombres-a-manipuler-a127381898

     

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  • (Modifications et ajout d'un dobble jusqu'à 20,  le 07/08/2016)

    Une autre manière de travailler le nom des nombres : le dobble

    Il y a plusieurs manières d'y jouer :

    • Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le nombre commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
    • La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu'ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet. Le but du jeu est d'avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.
    • Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre la carte d'un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet du joueur. Le but du jeu est d'avoir moins de cartes que les autres joueurs.


     

    DOBBLE jusqu'à 20

    (13 cartes) (PDF téléchargeable ici)

    DOBBLE jusqu'à 100

    (31 cartes) (PDF téléchargeable ici)

    Dobble des nombres jusqu'à 100

    Dobble des nombres jusqu'à 100

     

     

    Merci à Val10  (http://val10.eklablog.com) pour le "tuyau" du générateur  happy

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  • Pour changer un peu et pour allier motricité fine et mathématiques, je commencerai l'année avec des ateliers de ce type : constituer une collection avec des trombones : Merci à Zaubette pour cette belle idée <3

     

    Construire  une collection - début de CP

     

    Constituer une collection - début de CPConstituer une collection - début de CP

     

    Sur le même principe et pour introduire en douceur la compétence "s'engager dans une démarche de résolution de problème en manipulant", j'ai préparé ces ateliers autonomes (16 énoncés).
    Il s'agit de placer le nombre demandé de pinces autour de la carte en respectant le nombre de couleur indiqué.

    Il ne vous reste plus qu'à
    *Télécharger « 13 x 18 cm.pdf »
    *à imprimer, plastifier
    * à investir dans des pinces à linges et des pinces à dessin de toutes les couleurs.

     

    Constituer une collection - début de CP

     

    Constituer une collection - début de CP

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  • Pour la dernière période, les "problèmes" font partie du quotidien de la classe pour que, justement, ce ne soit plus un problème...  Je pense qu'en plaçant les élèves rituellement dans des démarches de recherches, de tâtonnement on dédramatise ces situations voire on donne "le gout" aux élèves pour ces activités.

    Voici donc deux propositions pour aller dans ce sens :

     

    LES RITUELS  : un problème par jour

    Sur le même principe que "les petits problèmes pour les CE1" de Charivari  (voir ici)  voici des problèmes pour les CP.

    Pour la correction , il s'agira de colorier :

    • La première étoile, si l'opération (ou le dessin) est bien choisie.
      La deuxième, si le résultat de l'opération est correct.
      La troisième, si la phrase-réponse répond au problème.

    • Le cœur, si l'orthographe est correcte (Pour les CP, je veille surtout à la majuscule, au point et la copie des mots repris dans l'énoncé.)

     

    Petits problèmes CP

     

     

    Petits problèmes CP

    Télécharger 30 problèmes CP

     

     


     

     

    LES ATELIERS  : les choix multiples

    J'ai fait le choix d'utiliser ces cartes en mode "cartes à pinces à linge" mais il y a d'autres manières de les utiliser...

    Petit rappel pour le principe des cartes à pinces : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu'il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre  ou une gommette), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

     

    Les problèmes ? pas de problème! (CP)

     

     

    Télécharger  pinces maths cp

     

     

     

     

     

     

     

     

     (N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou autres! yes)

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