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Par malinous le 9 Septembre 2016 à 21:29
C'est parti pour les premières décompositions additives... Pour vous suivre dans cet apprentissage :
des affichages collectifs - des traces écrites individuelles - des bouliers "interactifs" pour le TBI
(pour ceux et celles qui n'ont pas de TBI ou qui voudraient du matériel de manipulation, je vous en parle dans cet article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/un-boulier-pour-calculer-a125736882)
Pour une "manipulation" en direct sur le TBI, voici donc des bouliers interactifs.
Il suffit de faire glisser les billes sur la barre horizontale (coupée en deux par un trait pour lire plus facilement/rapidement les décompositions) et de compléter la maison au fur et à mesure des manipulations.Télécharger « maisons nombres.flipchart » 1 à 5
Voici des traces écrites pour les maisons de 1 à 5 à partir du paperboard.
Télécharger Les grands affichages A4 pour la classe Télécharger la trace écrite individuelle Les autres maisons seront bientôt ajoutées ! Maisons des 6-7-8-9 ajoutées le 07/11/2016
Merci à Pauline B. de m'y avoir fait penser !!!
Bouliers interactifs pour TBI jusqu’à 10
Télécharger « maisons nombres.flipchart »
Télécharger les affichages pour les maisons de 6 à 9 (ajoutés le 10/10/17)
Pour les exercices avec les maisons des nombres, je vous renvoie à un autre article: http://outilsdemalinous.eklablog.com/
Et pour une autre façon d'utiliser ces maisons allez voir ma copine Zazou <3<3<3
http://dysmoizazou.eklablog.com/maisons-des-nombres-a-manipuler-a127381898
20 commentaires -
Par malinous le 7 Août 2016 à 14:10
(Modifications et ajout d'un dobble jusqu'à 20, le 07/08/2016)
Une autre manière de travailler le nom des nombres : le dobble
Il y a plusieurs manières d'y jouer :
- Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le nombre commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
- La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu'ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet. Le but du jeu est d'avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.
- Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre la carte d'un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet du joueur. Le but du jeu est d'avoir moins de cartes que les autres joueurs.
DOBBLE jusqu'à 20
(13 cartes) (PDF téléchargeable ici)
DOBBLE jusqu'à 100
(31 cartes) (PDF téléchargeable ici)
Merci à Val10 (http://val10.eklablog.com) pour le "tuyau" du générateur
10 commentaires -
Par malinous le 19 Juin 2016 à 10:15
Pour la dernière période, les "problèmes" font partie du quotidien de la classe pour que, justement, ce ne soit plus un problème... Je pense qu'en plaçant les élèves rituellement dans des démarches de recherches, de tâtonnement on dédramatise ces situations voire on donne "le gout" aux élèves pour ces activités.
Voici donc deux propositions pour aller dans ce sens :
LES RITUELS : un problème par jour
Sur le même principe que "les petits problèmes pour les CE1" de Charivari (voir ici) voici des problèmes pour les CP.
Pour la correction , il s'agira de colorier :
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La première étoile, si l'opération (ou le dessin) est bien choisie.
La deuxième, si le résultat de l'opération est correct.
La troisième, si la phrase-réponse répond au problème. - Le cœur, si l'orthographe est correcte (Pour les CP, je veille surtout à la majuscule, au point et la copie des mots repris dans l'énoncé.)
LES ATELIERS : les choix multiples
J'ai fait le choix d'utiliser ces cartes en mode "cartes à pinces à linge" mais il y a d'autres manières de les utiliser...
Petit rappel pour le principe des cartes à pinces : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu'il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre ou une gommette), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.
(N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou autres! )
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Par malinous le 15 Avril 2016 à 23:52
Je crois que vous l'aurez compris : je suis fan des tableaux de 100... (J'en parle ici)
Voici deux nouveaux tableaux (j'en ai fait deux pour une question pratique suivant vos imprimantes: l'un en couleur / l'autre en noir et blanc).
1 commentaire -
Par malinous le 30 Mars 2016 à 22:17
En octobre, je vous présentais "les tableaux des nombres jusqu'à 30"
En novembre, je vous présentais "les tableaux des nombres jusqu'à 59" et voici la suite...Le principe est le même :
Les feuilles sont placées sous pochettes plastiques. A l'aide de leur feutre d'ardoise, les élèves doivent écrire les bons nombres dans les cases colorées.Le tableau de cent, intégré dans le corpus mathématique de la pédagogie Montessori, est un matériel à la fois simple et d’une richesse inépuisable.
Il amène l'enfant à comprendre la logique du système décimal et de l'écriture des nombres.
(version pdf ici)
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Par malinous le 4 Novembre 2015 à 16:11
Durant la deuxième période, la plupart des CP dénombreront jusqu'à 59.
Ils utiliseront donc la table de Séguin, les perles... mais aussi les tableaux de 100 pour leur donner de l'aisance dans l'usage et la manipulation des nombres de 1 à 100.
Je place ces fiches dans des pochettes transparentes et les élèves les complètent avec des feutres d'ardoise.
(Il y a une progression dans la difficulté des fiches).
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Par malinous le 30 Octobre 2015 à 12:02
Voici une des premières fiches qui amènera les élèves vers le tableau de 100.
Voir un de mes autres articles : http://outilsdemalinous.eklablog.com/tableau-de-30-a118567828)
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Par malinous le 12 Octobre 2015 à 13:28
Lors de mes ateliers, j'utilise le fabuleux jeu de "Crapouilleries" qui contient 26 fiches (avec difficulté croissante) et qui consiste à ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroissant suivant la consigne choisie. (Les fiches jaunes vont de 1 à 99 et les violettes sont des nombres à 3 chiffres).
( cliquez ici pour le voir)Je l'utilise aussi d'une autre manière : les élèves placent leur fiche au milieu de leur ardoise et doivent encadrer les nombres...
Voyez plutôt :
2 commentaires -
Par malinous le 8 Octobre 2015 à 21:25
(cartes à plastifier et à découper - jeu de groupe ou collectif)
Ce jeu permet aux élèves de réinvestir la notion de dizaine et d'unité tout en s'amusant.Il y a deux versions : une en noir et blanc, l'autre en couleur.Les élèves disent leur carte à tour de rôle. Ils se répondent.
Par exemple :- J'ai 1. Qui a 19? (Clélia)- J'ai 19. Qui a 5? (Lucas)- Etc.
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Par malinous le 23 Septembre 2015 à 15:29
Je vous présente cet atelier qui m'a permis, avec la plupart des élèves, de gommer les hésitations avec les signes < >.
En effet, grâce à la manipulation des bâtonnets il n'y a plus de problème du "graphisme" (car en début de CP ces deux signes sont peu évidents à tracer).
"La pointe du signe désigne toujours le plus petit des deux nombres, le côté écarté montre toujours le plus grand."
Une fois que l'élève a terminé de remplir sa fiche, il me la lit ce qui nous permet de vérifier ensemble.
Matériel :
*des bâtons de glaces
*des cartes (je me sers des mêmes que pour le jeu de bataille trouvées sur
http://lakanal.net/ressources/math_jeux.htm)
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