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Par malinous le 9 Août 2018 à 12:52
Je n'aime pas les agendas et notamment les formats de certains... les petites mains et un geste pas toujours très aisé rencontrent alors cette horrible reliure qui empêche de bien mettre à plat sans cahier... Sans parler des lignes seyès très souvent inexistantes et qui mettent à l'eau notre objectif d'une écriture bien calibrée... Sans parler aussi du repérage dans l"espace qui reste compliqué pour certains... BREF vous aurez compris je n'aime pas les agendas au cycle 2 !!!
Je ne suis pas fan non plus des cahiers de textes : peu de visibilité sur les devoirs écrits à l'avance, beaucoup de papier qui ne sert à rien (mercredi ? samedi ?), un cahier de plus à porter dans le sac... BREF vous aurez compris je n'aime pas non plus les cahiers de textes au cycle 2 !!!
Je privilégie une feuille A4 toute prête avec les 4 jours de la semaine (et en recto-verso, on part pour 2 semaines de devoirs !)
Les avantages:
*des lignes seyès pour une écriture calibrée,
*une visibilité sur les devoirs de la semaine voire de la semaine d'après,
*très léger dans le sac / aucun coût pour les familles,
*pour l'enseignant la correction est plus aisée puisque le support est plus maniable et plus léger (20/30 feuilles A4 contre 20/30 cahiers empilés qui glissent... vous choisissez quoi ? )
*et surtout... on apprend à recycler le papier car une fois que la feuille est devenue désuète, on la place dans la corbeille à recycler !
3 commentaires -
Par malinous le 18 Septembre 2016 à 14:59
En début d'année, les CP sont encore perdus dans l'espace des cahiers. Pour ne pas créer de surcharges cognitives lors des dictées de nombres, de syllabes, de mots ou encore lors du calcul mental, de simples petites grilles peuvent les guider et leur faciliter la tache (à vous aussi d'ailleurs !)
Sous chaque case se trouve un pictogramme qui permet à l'élève de se repérer. A la consigne, "Au dessus du nuage, écrivez la syllabe MA", un élève pourra également vous demander de répéter ce qu'il fallait écrire au dessus du nuage.
Voici donc un document de 4 pages : une pour les dictées de nombres, une pour les dictées de syllabes, une pour les dictées de mots et une dernière pour le calcul mental.
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Par malinous le 24 Août 2016 à 10:00
C'est peut-être L'école d'Ailleurs qui t'envoie! Bienvenue chez moi !
Si ce n'est pas le cas, je vous explique : je participe à l'action "Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire" de la communauté des profs blogueurs. J'ai donc "quelques minutes" pour vous présenter quelque chose qui me donne le sourire en ces jours de rentrée... j'ai nommé : ma trousse de maîtresse !!!
Je suis un peu comme nos élèves : contente d'avoir des nouveaux gadgets! Pas vous ?
En fait l'idée est surtout de me faciliter la vie car même si ma classe est rangée ce sont mes outils de maîtresse que je cherche tout le temps...1ère chose : Je vous ai dit trousse???
Je vous ai dit "trousse"? En fait, je n'ai pas de trousse... mais une grosse barquette sur mon bureau pour fouiller et trouver plus vite mes affaires.
Cette année je vais tester la ceinture à poches pour éviter de semer mes affaires ! J'ai déjà essayé le tablier à poche mais je ne trouve pas ça très pratique...
Voici la mienne
Vous en trouverez des "prêtes à l'emploi" sur internet mais pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la couture voici un lien vers un tuto sympa !
2e chose : les stylos !
Plus de rouge depuis quelques années, mais du rose, du bleu turquoise, du violet et du vert pomme !
Plusieurs études tendent à démontrer que "l’encre rouge est perçue comme si l’on hurlait les erreurs, en somme comme lorsqu’un de vos amis écrit en majuscules, concrètement ça pique. Cela joue donc sur les émotions."Ah oui, pour la tête de linotte que je suis : des stylos rétractables : finis les bouchons semés par ci par là !
3e chose : mon gogo-gadget au tampon
Je suis toujours à la recherche de mon tampon pour valider les ateliers... Du coup, j'opte pour un stylo-tampon. Voyez plutôt :
4e chose : Où est-ce que j'ai posé mes photocopies ???
Eh oui! ça ne vous arrive pas à vous de ne plus trouver vos photocopies ? (rassurez-moi )
Caché derrière la porte : mon tableau à photocopies !
Quelques explications rapides : j'ai récupéré un panneau en carton (ceux qu'on voit dans les vitrines des pharmacies). Je l'ai recouvert de papier peint puis de papier transparent (à recouvrir les livres) pour qu'il dure dans le temps. Puis, j'ai percé des trous de chaque côté du carton; trous qui par la suite ont permis de faire passer une corde.On rajoute quelques pinces à linge et au fur et à mesure on accroche ses photocopies que l'on retrouve à coup sur !
Sur ces quelques idées, je vous propose de découvrir les autres articles des membres de la CPB en cliquant sur le lien ci-dessous !
Belle rentrée à tous !!! ↓↓↓
42 commentaires -
Par malinous le 17 Août 2016 à 14:55
Qui dit rentréé, dit étiquettes!
Étiquettes pour les cahiers, les classeurs, les porte-manteaux, les tables...
Les étiquettes adhésives à imprimer
Vous les trouvez vierges dans le commerce. Il n'y a qu'à compléter le fichier et à imprimer.
(La trame correspond aux feuilles A4 comprenant 24 étiquettes sans marges comme celles-ci http://amzn.to/2bGHb4k)
Télécharger « etiquettes ORDI.doc »
Les étiquettes colorées
Personnellement je les complète à la main. C'est rapide et il y a l'effet "c'est la maitresse qui a écrit mon prénom!".
Voici deux modèles (9 par page A4).
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Par malinous le 9 Septembre 2015 à 22:06
Pour que les élèves sachent quoi faire de leurs fiches une fois terminées...
ou encore pour qu'ils sachent où les mettre lorsque c'est un travail à terminer, je colle au dessus de deux corbeilles à courrier ces affiches.
Il y a un code couleurs que j'explique à mes CP non lecteurs :
*vert : la maîtresse peut corriger.
*rouge : la maîtresse ne peut pas encore corriger.
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