• Recette du jour : Il vous faut un TBI et le logiciel ActivInspire. (Désolée si ce n'est pas le cas !)
     
    Téléchargez mon paperboard de 3 pages qui propose un rituel autour de la date/saison/méteo puis complétez avec votre stylet et le tour est joué !
     

    À vos stylets... et si vous avez des idées pour la suite de cet "affichage" n'hésitez pas !

    Télécharger « DATE.flipchart »

     

    Date,saison, météo  (début CP)

     

     

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  • Avant que je ne vous en dise plus à propos de la rencontre des toobaloos et des alphas, il faut que je vous parle de ma belle rencontre de l'été avec Zazou!
    Zazou et moi avons beaucoup de points communs et grâce à elle je découvre plein de nouvelles idées !!!

    Je vous invite à visiter son blog qu'elle co-écrit avec Mabel! C'est une "boite à trésors"...

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

     

    Il faut maintenant que je vous parle des toobaloos (que Zazou vous présentera mieux que moi ici). Ces sortes de téléphones  permettent à chaque enfant d'entendre sa voix quand il parle dans l'embouchure. Ce sont tout simplement des amplificateurs (des plus simples à utiliser et à fabriquer) qui amènent à mieux entendre sons et mots... vous vous imaginez tous les bénéfices de genre d'outils! (sinon, lisez Zazou!)
    Assez chers à l'achat, j'ai opté pour une fabrication maison avec des tubes en PVC (le résultat est bluffant!) Pour 15e, j'ai pu fabriquer 10 toobaloos.

     

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

     

     

     

     

     

    L'idée, en début d'année, est d'utiliser les toobaloos et les alphas pour amener les élèves à lire des syllabes notamment pendant les ateliers, les 5 au quotidien mais aussi à la maison!

    Je vous explique :

    A l'école : dans une boite les élèves trouvent les figurines des alphas (seulement ceux déjà étudiés) et des fiches plastifiées (voir ci-dessous, on les appellera des "machines à syllabes"). Ils placent une consonne et une voyelle dans les cadres et lisent la syllabe dans leur toobaloo.
    Outre le côté ludique que les enfants vont adorer, il y a un réel intérêt pour la conscience phonologique puisque l'enfant s'entend en retour.

     

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

    A la maison :   je souhaite que les élèves continuent à s'amuser à s'entrainer avec les alphas mais sans les toobaloos.
    Chaque élève possède une pochette à zip (qui n'est autre qu'un sac congélation !) dans laquelle il y a une "machine à syllabes" plastifiée, une fiche pour les consignes et des étiquettes avec les alphas déjà étudiés (les voyelles et les consonnes sont imprimés sur des feuilles de couleurs différentes)

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

    J'ai perforé chaque sac pour pouvoir les ranger dans le classeur du soir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger MACHINE individuelle

     

    Télécharger "consignes maisons"


    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

    Télécharger « étiquettes individuelles »

     

     

     

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

     

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  • C'est peut-être L'école d'Ailleurs qui t'envoie! Bienvenue chez moi !

    Si ce n'est pas le cas,  je vous explique : je participe à l'action "Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire" de la communauté des profs blogueurs. J'ai donc "quelques minutes" pour vous présenter quelque chose qui me donne le sourire en ces jours de rentrée... j'ai nommé : ma trousse de maîtresse !!!

    Je suis un peu comme nos élèves : contente d'avoir des nouveaux gadgets! sarcastic Pas vous ?
    En fait l'idée est surtout de me faciliter la vie car même si ma classe est rangée ce sont mes outils de maîtresse que je cherche tout le temps...

     

    1ère chose : Je vous ai dit trousse???

    Je vous ai dit "trousse"?  En fait, je n'ai pas de trousse... mais une grosse barquette sur mon bureau pour fouiller et trouver plus vite mes affaires.

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire !

    Cette année je vais tester la ceinture à poches pour éviter de semer mes affaires ! J'ai déjà essayé le tablier à poche mais je ne trouve pas ça très pratique...

    Voici la mienne 

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire !


    Vous en trouverez des "prêtes à l'emploi" sur internet mais pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la couture voici un lien vers un tuto sympa !

    http://www.letoiledecoton.com/les-super-tutos-couture/accessoires/tabliers-et-ceintures-%C3%A0-poches/

     

    2e chose : les stylos !

    Pour une rentrée avec le sourire !

    Plus de rouge depuis quelques années, mais du rose, du bleu turquoise, du violet et du vert pomme ! 
    Plusieurs études tendent à démontrer que "l’encre rouge est perçue comme si l’on hurlait les erreurs, en somme comme lorsqu’un de vos amis écrit en majuscules, concrètement ça pique. Cela joue donc sur les émotions."

    Ah oui, pour la tête de linotte que je suis : des stylos rétractables :  finis les bouchons semés par ci par là !

    http://amzn.to/2buzaeN

    3e chose : mon gogo-gadget au tampon

    Je suis toujours à la recherche de mon tampon pour valider les ateliers... Du coup, j'opte pour un stylo-tampon. Voyez plutôt :

     Pour une rentrée avec le sourire !

    http://amzn.to/2aQhPQm

     

    4e chose : Où est-ce que j'ai posé mes photocopies ???

    Eh oui! ça ne vous arrive pas à vous de ne plus trouver vos photocopies ? (rassurez-moi cry)

    Caché derrière la porte : mon tableau à photocopies !
    Quelques explications rapides : j'ai récupéré un panneau en carton (ceux qu'on voit dans les vitrines des pharmacies). Je l'ai recouvert de papier peint puis de papier transparent (à recouvrir les livres) pour qu'il dure dans le temps. Puis,  j'ai percé des trous de chaque côté du carton; trous qui par la suite ont permis de faire passer une corde.

    On rajoute quelques pinces à linge et au fur et à mesure on accroche ses photocopies que l'on retrouve à coup sur !

     

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire !

    Sur ces quelques idées, je vous propose de découvrir les autres articles des membres de la CPB en cliquant sur le lien ci-dessous !

     Belle rentrée à tous !!!                                                    ↓↓↓

     

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  •  

    Cette année, je me lance dans l'expérience du "5 au quotidien"... J'ai hâte!!!
    L'année dernière, je n'avais mis en place que les parties "lecture à soi" et "lecture à l'autre".

    Pour la lecture, j'ai prévu d'offrir un marque-pages à chaque élève pour les amener à  "découvrir le plaisir de poursuivre une lecture".

    D'un côté, ils pourront colorier les motifs, de l'autre ils trouveront une réglette avec les différentes écritures de chaque lettre pour les accompagner dans leurs lectures.

    Il y a deux marque-pages (deux modèles différents) par page A4. Une fois que les élèves ont terminé de colorier la partie de gauche et d'écrire leur prénom dans le cadre prévu à cet effet je plie, je colle et je plastifie.
    Puis, je perfore au dessus du prénom et chaque enfant noue un ruban en raphia (qui dépassera des livres).

     

    Marque-pages et règlettes d'écritureMarque-pages et règlettes d'écriture

     

     

           

     

     

     

    Télécharger

    Marque-pages et règlettes d'écriture

     

     

    ps : si vous voulez en savoir plus sur le "5 au quotidien", je vous conseille le site de Crapouilleries.

     

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  • Qui dit rentréé, dit étiquettes!

    Étiquettes pour les cahiers, les classeurs, les porte-manteaux, les tables...

    Les étiquettes adhésives à imprimer

    Vous les trouvez vierges dans le commerce. Il n'y a qu'à compléter le fichier et à imprimer.

    (La trame correspond aux feuilles A4 comprenant 24 étiquettes sans marges comme celles-ci http://amzn.to/2bGHb4k)

    Télécharger « etiquettes ORDI.doc »

     

     

     

     

    Les étiquettes colorées

    Personnellement je les complète à la main.  C'est rapide et il y a l'effet "c'est la maitresse qui a écrit mon prénom!".

    Voici deux modèles (9 par page A4).

    Étiquettes pour la rentrée

    Étiquettes pour la rentrée

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  • "L’écriture des chiffres doit être claire. Pour des raisons de commodité, il vaut mieux l’enseigner en fonction du sens de déroulement de l’écriture, c'est-à-dire en les commençant en haut et en les faisant d’un seul tracé sauf pour les chiffres 4 et 7 qui comportent une barre. Le chiffre 5 peut indifféremment se tracer en une ou deux parties et le 8 s’attaquer à gauche ou à droite." Danièle Dumont

     

    Dans nos classes, il y a toutes sortes de manières de travailler l'écriture des chiffres : tracés dans le sable, chiffres rugueux, ardoises, fiches plastifiées, rituels, chiffres déguisés... Je me suis dit qu'il serait intéressant que les enfants aient dans leur classeur du soir (ou cahier de leçons) une trace écrite rappelant le sens d'écriture des chiffres.  (Cela peut aussi être intéressant pour les parents qui ne sont pas très à l'aise avec le sens des tracés et qui souhaitent connaitre la "démarche" enseignée.)

     

    Après quelques semaines, lors d'exercices et/ou ateliers,  on notera que certains élèves ont encore des difficultés dans l'écriture de quelques chiffres. Il est alors possible de leur proposer en classe des temps de remédiations (tracés dans le sable, chiffres rugueux... etc) et de compléter avec chaque l'élève une fiche qui lui permettra de s'entrainer quelques minutes à la maison.  (2 versions : une pdf, une modifiable)

    Il suffit d'entourer les chiffres dont l'écriture doit être confortée et de la coller dans le cahier de texte de l'enfant. Celle-ci l'invite à repasser sur le chiffre choisi avec son index 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés (en se référant à la trace écrite dont on a parlé au début de cet article.)

     Je m'entraine à écrire les chiffres

     
     

    Je m'entraine à écrire les chiffres

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    Je m'entraine à écrire les chiffres

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  • Avec mes CP, j'ai choisi de suivre la méthode Dumont et "Les cahiers d'écriture - Apprentissage 1".

    Les parties sur la tenue de ligne et les lignages du cahier sont un peu trop "rapides" à mon gout.  Ainsi, les premiers jours de CP, je propose aux élèves d'entrer plus progressivement dans la découverte des notions de carreaux, lignes, interlignes... 

     

    *Premier exercice  : À l'aide d'un crayon de couleur je demande aux élèves de faire le tour du carreau puis de colorier l'intérieur. Je propose également de faire une alternance de 2 couleurs :

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

     

    *Deuxième exercice : "Le carreau va être découpé par des interlignes, il y  en a 4", il s'agit maintenant de faire le tour du premier interligne avec un crayon de couleur puis de colorier d'intérieur; (Je propose à nouveau l'alternance de couleurs).Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

    Ce jour-là , j'explique aux élèves que certaines lettres s'écriront uniquement dans cet interligne comme

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

     

    *Troisième exercice :   Même principe mais pour les deux premiers interlignes...
    Ce jour-là , j'explique aux élèves que seules 2 lettres montent de deux interlignes :   

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

     

    *Quatrième exercice :  Même principe mais avec les trois premiers interlignes... Ce jour-là , j'explique aux élèves que certaines lettres monteront de trois interlignes comme 

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

     

    *S'en suivent plusieurs exercices alternant les tracés et les variations entre les différents interlignes (cliquez sur le modèle pour télécharge le pdf).

     Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

    *Par la suite, j'explique que certaines lettres vont descendre de 2 interlignes sous les carreaux comme  

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

    Je propose aux élèves de faire quelques exercices présentant des alternances de tracés entre les interlignes (cliquez sur le modèle pour télécharge le pdf).

    Premiers pas vers l'écriture dans un cahier

     

     

    Voici des matrices vierges pour tous les exercices :

     

     

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  • (Modifications et ajout d'un dobble jusqu'à 20,  le 07/08/2016)

    Une autre manière de travailler le nom des nombres : le dobble

    Il y a plusieurs manières d'y jouer :

    • Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le nombre commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
    • La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu'ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet. Le but du jeu est d'avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.
    • Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre la carte d'un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet du joueur. Le but du jeu est d'avoir moins de cartes que les autres joueurs.


     

    DOBBLE jusqu'à 20

    (13 cartes) (PDF téléchargeable ici)

    DOBBLE jusqu'à 100

    (31 cartes) (PDF téléchargeable ici)

    Dobble des nombres jusqu'à 100

    Dobble des nombres jusqu'à 100

     

     

    Merci à Val10  (http://val10.eklablog.com) pour le "tuyau" du générateur  happy

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  •  

    Anniversaire

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  • Pour jouer avec les consonnes et les faire chanter, rien de plus simple!

    • Dans un premier temps, on apprend la chansonnette. "dou da di dou da di dou da di dé"

    • Puis, j'explique aux élèves que je vais changer la lettre initiale de chaque syllabe par une autre consonne (et je montre un alpha)... je chante... et je présente plusieurs chansonnettes avec différents alphas.

    • Lors de la séance suivante, je chante sans leur montrer l'alpha... à eux de deviner de qui il s'agit!

    • Lors de la séance suivante, je leur montre l'alpha et j'interroge celui qui pense avoir trouvé les syllabes à chanter et nous chantons tous ensemble.

     

     

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  • Les nouveaux programmes parlent de "gammes indispensables pour parvenir à l'automatisation de l’identification des mots".

    Alors pourquoi ne pas proposer le plus tôt possible des affichages avec les sons complexes et ainsi habituer nos élèves à rechercher eux-mêmes les outils de référence ? 

    Je vous propose donc des affichages des sons complexes (en lien pour certains avec les histoires des alphas et d'autres préparés rien que pour nos petits apprentis lecteurs).

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Télécharger « Photo pleine page.pdf »

     

    Concernant le son [O] voici l'affiche :

    Télécharger « O.pdf »

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"



     

     

     

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  • Mon premier permet de travailler la correspondance des différentes écritures des lettres (cursif/script),

    Mon deuxième permet d'encoder des mots simples,

    Mon troisième permet d'encoder des mots avec des sons plus complexes (oi, on, ou...),

    Mon quatrième permet d'encoder avec toujours plus de sons complexes (digrammes : ph, au, eau...)         
    Pour faciliter l'encodage, vous verrez que j'ai ajouté quelques codes : Transcription, dictées muettes et scrabble


                                               

    Mon tout s'articule autour du scrabble : il y a autant de cases que de lettres dans le mot.
    Personnellement, j'ai investi dans des lettres de Scrabble (voir le lien) mais on peut très bien plastifier les fiches et les compléter au feutre d'ardoise.
    Pour aller jusqu'au bout, dès que possible, on peut demander aux élèves de compter le nombre de points qu'on totalise grâce à chaque mot.

    Qui suis-je ? des nouveaux ateliers, pour quelques périodes, qui répondent aux nouveaux programmes : "activités d'encodage pour utiliser les acquis",  "des activités ritualisées  sur l'année qui fixent et accroissent les capacités de raisonnement sur des énoncés et l'application de procédures qui s'automatisent progressivement."

     

    mon premier

    mon deuxième

    mon troisième

    mon quatrième

     

    Transcription, dictées muettes et scrabble Transcription, dictées muettes et scrabble

     

     

     

     

     

     

     

     Afficher l'image d'origine

     

     

     

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  • Pour la dernière période, les "problèmes" font partie du quotidien de la classe pour que, justement, ce ne soit plus un problème...  Je pense qu'en plaçant les élèves rituellement dans des démarches de recherches, de tâtonnement on dédramatise ces situations voire on donne "le gout" aux élèves pour ces activités.

    Voici donc deux propositions pour aller dans ce sens :

     

    LES RITUELS  : un problème par jour

    Sur le même principe que "les petits problèmes pour les CE1" de Charivari  (voir ici)  voici des problèmes pour les CP.

    Pour la correction , il s'agira de colorier :

    • La première étoile, si l'opération (ou le dessin) est bien choisie.
      La deuxième, si le résultat de l'opération est correct.
      La troisième, si la phrase-réponse répond au problème.

    • Le cœur, si l'orthographe est correcte (Pour les CP, je veille surtout à la majuscule, au point et la copie des mots repris dans l'énoncé.)

     

    Petits problèmes CP

     

     

    Petits problèmes CP

    Télécharger 30 problèmes CP

     

     


     

     

    LES ATELIERS  : les choix multiples

    J'ai fait le choix d'utiliser ces cartes en mode "cartes à pinces à linge" mais il y a d'autres manières de les utiliser...

    Petit rappel pour le principe des cartes à pinces : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu'il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre  ou une gommette), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

     

    Les problèmes ? pas de problème! (CP)

     

     

    Télécharger  pinces maths cp

     

     

     

     

     

     

     

     

     (N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou autres! yes)

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  • Allier ludique, grammaire, conjugaison, syntaxe, écriture, travail de groupe? oui, en se lançant dans un cadavre exquis.

    Pour que les élèves se repèrent plus facilement, j'ai utilisé les figurines qui représentent les natures de mots (en lien avec Réussir son entrée en grammaire des éditions RETZ.)

    Par groupe de 6 élèves. Chaque élève possède un document. Il complète la première case en respectant la nature du mot demandé. Il plie puis passe à son voisin.

    Ainsi de suite jusqu'à la dernière case.

    Une fois celle-ci complétée, le dernier auteur de chaque phrase la lit à haute voix.

    Une fois la phase de découverte et d'amusement terminée, on peut demander à chaque élève d'améliorer la phrase tant au niveau de l'orthographe, que de la grammaire, la syntaxe... avec un stylo d'une autre couleur.

     

    cadavre exquis au ce1Télécharger « cadavre.pdf »

     Quelques exemples

    Cadavre exquis au ce1

    Cadavre exquis au ce1

     

     

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  • Un lanceur d'écriture à partir de 4 mots, c'est par ici, les élèves adorent et en redemandent :

    Un rectangle est dessiné au tableau.

    4 dictionnaires sont distribués à 4 élèves au hasard. Le premier élève lit le premier nom commun qu'il voit en ouvrant aléatoirement le dictionnaire; le deuxième donne un adjectif, le troisième un verbe et le quatrième un autre nom commun.

    Puis l'on demande aux élèves d'écrire une phrase qui comportera les 4 mots donnés.

     

    Voici un exemple, cela sera plus parlant :

    Quatre coins pour écrire...

    Afficher l'image d'origine 

     

     

     

    Quatre coins pour écrire...

     

    Quatre coins pour écrire...

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  • Et si la production d'écrit devenait, elle aussi, un rituel ?

    Voici un exercice qui ne dure que quelques minutes mais qui est vrai moteur pour "penser un stylo à la main"...

    Un élève choisit un nombre entre « 01 » et « 99 ».
    La maitresse dévoile ensuite les deux listes (voir ci dessous).


    On écrit au tableau les deux éléments qu’on obtient à partir du nombre  : un  personnage (chiffre des dizaines) et un objet révélé par le chiffre des unités .

      Ensuite, il s’agit d’écrire une réponse (sur un temps court tel que 3 min) qui répond à la question
    "Que peut faire.............. avec .................?"

     

    Un crocodile avec un moulin à vent?

    Exemple :

    Un crocodile avec un moulin à vent?

     

    Un crocodile avec un moulin à vent?

     

     

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  • Si vous possédez un TBI (et ActivInspire), cette banque virtuelle peut servir pour les CP et les CE1.

    • Pour s'entraîner à "dénombrer" , on peut placer quelques pièces et quelques billets du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total de la monnaie déplacée .

    • Pour s'entrainer à calculer, on peut placer une pièce du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total.
      Puis, on ajoute un billet ou une pièce et à nouveau les élèves écrivent le montant sur leur ardoise, on corrige  et on continue d'augmenter "la cagnotte" à plusieurs reprises... (pour éviter de voir les élèves redénombrer et non ajouter, on pourra utiliser le "rideau".)

     

    C'est mon premier document avec ce type de logiciel donc si vous avez des critiques, des idées, des conseils... n'hésitez pas! cool

     

    La monnaie au TBI

    La monnaie au TBI


     

     

    Télécharger « MONNAIE.flipchart »

     

    Après plusieurs demandes, voici le même paperboard mais avec tous les centimes pour les plus grands  Télécharger « MONNAIE2.flipchart »

     

     

    La monnaie au TBI

     

     

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  • Ces rituels sont la suite logique des séances "conJEUguez avec les dés" (cf article ici).

    Une fois que les élèves se sont familiarisés avec la démarche dés/tableau, il est possible de leur proposer chaque matin un rituel qui propose le travail inverse :

     

    Il s'agit d'amener les élèves à rechercher à partir d'un verbe conjugué, le pronom personnel, le temps et le verbe qui lui correspondent.

    • Les rituels 1 à 6 se réfèrent à l'indicatif présent et futur de être et avoir.
    • Les rituels 7 à 12 se réfèrent à l'indicatif présent et futur des verbes du 1er groupe, de être et avoir.
    • Les rituels 13 à 18 se réfèrent à l'indicatif présent, futur et imparfait des verbes du 1er groupe, de être et avoir.
    • Les rituels 19 à 24 permettront de réinvestir les verbes faire-dire-venir-aller au présent.
    • Et la suite? des idées? des envies? à vous de me dire...

    Télécharger « dé.pdf »

     

    Rituels en conjugaison (suite du jeu de dés)

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  • Vous connaissiez Sherlock Holmes, le célèbre héros de Conan Doyle, voici Sherlock Heml'Os : un chien (comme tous les autres personnages d'ailleurs) qui mène des enquêtes dans la ville de Toutouville.

    Petite présentation des personnages principaux sur le blog de L'école d'Ailleurs.

     

    Lecture policière : Sherlock Heml'Os

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Il y a 10  enquêtes suivies, à chaque fois, d'une page réservée à la solution-résolution... du coup, le lecteur fait réellement équipe avec les détectives.

     

    En attendant que je termine les fiches de lecture, je vous propose des exercices de vocabulaire autour du genre policier.

     

    Un jeu type dominos

    Seul ou à deux, il s'agit de coupler la définition au bon mot.

    Télécharger « dominos.pdf »

     

     

     

    Un jeu type "Question pour un champion"

    Un élève possède les cartes questions -réponses.
    Il pose les questions à ses camarades et les interroge.

    Télécharger « QPC.pdf »

     

     

     

    Une fiche individuelle de réinvestissement

    L'élève lit, seul,  les définitions et colle la bonne étiquette

    dans la case qui se trouve à côté.

    Télécharger « étiquettes.pdf »

    Télécharger « fichind.pdf »

     

    Autour du genre policier et de Sherlock Heml'Os

     

     

     

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  • Peut-être connaissez-vous déjà les chaînes de perles de la méthode Montessori. Si ce n'est pas le cas, le principe est simple et vous allez vite les adopter.

     

    Petite présentation:

    Voici une boite compartimentée et des barres de perles colorées.
    Chaque quantité a sa couleur. Il s'agit d'un code-repère qui ne doit pas changer en cours d'apprentissage:  la barre de 1 restera toujours rouge, la barre de  4, jaune, etc

     

     Les leçons pour les tables de multiplications
    Par petits groupes, les élèves vont rechercher les multiples d'un nombre. Par exemple 4.
    A l'horizontale, ils découvrent les multiples de 4 en prenant 1 barrette, puis 2 barrettes, 3 barrettes, 4 barrettes... de 4.
     
     

    Les leçons pour les tables de multiplications

     

    Avec ce matériel et ces exercices sensoriels, les élèves se familiarisent avec les multiples. Il s'agira ensuite de passer à une phase plus abstraite (notamment à travers le tableau de 100) mais je vous raconterai cela plus tard!

    En attendant, voici des fiches pour "figer" la phase de manipulation :

     

    Les leçons pour les tables de multiplications

     Les leçons pour les tables de multiplications

    (Pour introduire la table du 4, voici un autre article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576 )

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  • Voilà un support pour aider les élèves face à leurs hésitations quant à certaines règles de grammaire.

    L'idée est d'allier   trace écrite (image visuelle) - chant - épellation   pour chaque leçon afin de solliciter au mieux les intelligences multiples et stimuler le potentiel de chacun (à ce propos je vous conseille d'aller voir l'article de Mysticolly  et un site sur les octofun).

     

    •  L'intelligence verbale/linguistique : discrimination auditive (épellation de certains mots)

    Grammaire : les confusions en chanson

     
    • L'intelligence musicale/rythmique  (Vous ne supporterez plus la chanson "Savez-vous planter les choux" après cela... lol  (L'idée est de Anne Catherine Vivet-Rémy dans "La grammaire en scène" chez RETZ )

    • L'intelligence visuelle   (La trace écrite est épurée au maximum et seules les "astuces" sont en couleurs pour qu'au premier coup d’œil l'enfant soit capable de les retrouver. Les accents sont mis en lien avec les mots barrés : Grammaire : les confusions en chanson)

    • (On peut également rajouter le geste à la parole pour l'accent du à et du et le fait de ne pas pouvoir les remplacer par "avait" et "ou bien".) 


     

    Grammaire : les confusions en chanson

     

    Télécharger « confusion.pdf »

     

     

     

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  • Vous avez dit fête des mères et des pères ?

    A la manière de cette jolie carte, les élèves colorieront les cadres et les bouches puis copieront en dessous le mot approprié à leur illustration...

    Petite carte pour plein de bisous

     

     

    A disposition des élèves: des feutres, des stylos dorés, des marqueurs fins type Posca, des stylos...

     

     

    Voici un exemple :

    Petite carte pour plein de bisous

     Petite carte pour plein de bisous

     

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  • Je suis plus qu'heureuse de vous annoncer que je fais maintenant partie de la grande famille de la CPB - Communauté des Profs Blogueurs!

    Un grand MERCI à ma marraine Crevette qui m'a soutenue avec beaucoup de bienveillance! 

     

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  • Voilà plusieurs années que je cherche LE matériel à faire manipuler à mes élèves notamment lorsque l'on travaille le répertoire additif et les fameuses maisons des nombres  (voir ici), les soustractions, les moitiés...

    J'ai trouvé ce boulier  (de marque Legler, entre 10 et 14 euros sur le net : http://amzn.to/2cgJc4D).

    Le petit plus de ce matériel:  c'est un support très "lisible" notamment grâce aux arcs métalliques qui font que l'on voit rapidement le résultat recherché.

     

    Le petit moins : il restait tout de même, à mon gout, peu pratique à manipuler car les arcs sont trop proches.

     

     Des idées pour les phases de recherche autour du repertoire additif
     

    Du coup, ma collègue a bien voulu tenter, avec sa disqueuse, de découper les arcs à l'unité. Voilà le résultat :
    (un GRAND merci à elle!)

     

    Un boulier pour calculer

     

     

     

     

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  • Je crois que vous l'aurez compris sarcastic: je suis fan des tableaux de 100...  (J'en parle ici)

    Voici deux nouveaux tableaux (j'en ai fait deux pour une question pratique suivant vos imprimantes: l'un en couleur / l'autre en noir et blanc).

    Résultat de recherche d'images pour "1" 

     

     L'idée 1 est de demander aux élèves de :

     

    • lire les nombres d'une colonne (colonne désignée par une couleur ou un symbole)
    • lire les nombres d'une ligne (ligne désignée par une couleur ou un symbole)

     

    (cela permet en plus de travailler le repérage dans le quadrillage et les notions de ligne/colonne)

     

     

     Résultat de recherche d'images pour "2"       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'idée 2 est de jouer avec les nombres à 2.

    Par binôme, il faut un tableau  un bouchon en plastique et une rondelle (dans la boite de bricolage de votre mari... winktongue)Lecture des nombres grâce au tableau de 100

    Il y a plusieurs jeux possibles :

    • Le lasso à nombre : un joueur énonce un nombre et l'autre joueur doit poser son lasso ( la rondelle) le plus vite possible sur  le nombre.

    • La course aux nombres : un joueur montre un nombre à l'aide du lasso (la rondelle), l'autre joueur doit le lire le plus vite possible. Le but étant de lire le plus possible de nombres à la suite. (chronomètre, sablier... ?)

    • Le nombre-caché : un joueur cache un nombre à l'aide du bouchon et l'autre joueur doit nommer ce même nombre .

    Lecture des nombres grâce au tableau de 100

     

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  • Qui dit printemps dit bourgeons! Qui dit bourgeons à ses élèves dit "conceptions initiales" très étonnantes, dit croquis, dit expérience : comme la dissection d'un bourgeon de marronnier...

     

    Objectif : découvrir et comprendre le rôle du bourgeon dans la croissance de l’arbre.

    Pour cela, je vous propose:

    • Un film documentaire en vitesse accélérée sur la croissance d'un bourgeon de marronnier (qui en réalité a été filmée pendant 7 jours).
    • Un powerpoint (juste magnifique) de Sandrine Esquirol-Paquerot qui vous aidera dans tant dans la préparation de la séance que dans son illustration (surtout si vous avez un TBI).
    • Deux traces écrites que j'ai préparées pour finaliser la séquence.

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les bourgeons

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