-
Recette du jour : Il vous faut un TBI et le logiciel ActivInspire. (Désolée si ce n'est pas le cas !)Téléchargez mon paperboard de 3 pages qui propose un rituel autour de la date/saison/méteo puis complétez avec votre stylet et le tour est joué !
À vos stylets... et si vous avez des idées pour la suite de cet "affichage" n'hésitez pas !
Télécharger « DATE.flipchart »
2 commentaires -
Avant que je ne vous en dise plus à propos de la rencontre des toobaloos et des alphas, il faut que je vous parle de ma belle rencontre de l'été avec Zazou!
Zazou et moi avons beaucoup de points communs et grâce à elle je découvre plein de nouvelles idées !!!Je vous invite à visiter son blog qu'elle co-écrit avec Mabel! C'est une "boite à trésors"...
Il faut maintenant que je vous parle des toobaloos (que Zazou vous présentera mieux que moi ici). Ces sortes de téléphones permettent à chaque enfant d'entendre sa voix quand il parle dans l'embouchure. Ce sont tout simplement des amplificateurs (des plus simples à utiliser et à fabriquer) qui amènent à mieux entendre sons et mots... vous vous imaginez tous les bénéfices de genre d'outils! (sinon, lisez Zazou!)
Assez chers à l'achat, j'ai opté pour une fabrication maison avec des tubes en PVC (le résultat est bluffant!) Pour 15e, j'ai pu fabriquer 10 toobaloos.L'idée, en début d'année, est d'utiliser les toobaloos et les alphas pour amener les élèves à lire des syllabes notamment pendant les ateliers, les 5 au quotidien mais aussi à la maison!
Je vous explique :
A l'école : dans une boite les élèves trouvent les figurines des alphas (seulement ceux déjà étudiés) et des fiches plastifiées (voir ci-dessous, on les appellera des "machines à syllabes"). Ils placent une consonne et une voyelle dans les cadres et lisent la syllabe dans leur toobaloo.
Outre le côté ludique que les enfants vont adorer, il y a un réel intérêt pour la conscience phonologique puisque l'enfant s'entend en retour.A la maison : je souhaite que les élèves continuent à s'amuser à s'entrainer avec les alphas mais sans les toobaloos.
Chaque élève possède une pochette à zip (qui n'est autre qu'un sac congélation !) dans laquelle il y a une "machine à syllabes" plastifiée, une fiche pour les consignes et des étiquettes avec les alphas déjà étudiés (les voyelles et les consonnes sont imprimés sur des feuilles de couleurs différentes)J'ai perforé chaque sac pour pouvoir les ranger dans le classeur du soir.
Télécharger "consignes maisons"
Télécharger « étiquettes individuelles »
7 commentaires -
C'est peut-être L'école d'Ailleurs qui t'envoie! Bienvenue chez moi !
Si ce n'est pas le cas, je vous explique : je participe à l'action "Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire" de la communauté des profs blogueurs. J'ai donc "quelques minutes" pour vous présenter quelque chose qui me donne le sourire en ces jours de rentrée... j'ai nommé : ma trousse de maîtresse !!!
Je suis un peu comme nos élèves : contente d'avoir des nouveaux gadgets! Pas vous ?
En fait l'idée est surtout de me faciliter la vie car même si ma classe est rangée ce sont mes outils de maîtresse que je cherche tout le temps...1ère chose : Je vous ai dit trousse???
Je vous ai dit "trousse"? En fait, je n'ai pas de trousse... mais une grosse barquette sur mon bureau pour fouiller et trouver plus vite mes affaires.
Cette année je vais tester la ceinture à poches pour éviter de semer mes affaires ! J'ai déjà essayé le tablier à poche mais je ne trouve pas ça très pratique...
Voici la mienne
Vous en trouverez des "prêtes à l'emploi" sur internet mais pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans la couture voici un lien vers un tuto sympa !
2e chose : les stylos !
Plus de rouge depuis quelques années, mais du rose, du bleu turquoise, du violet et du vert pomme !
Plusieurs études tendent à démontrer que "l’encre rouge est perçue comme si l’on hurlait les erreurs, en somme comme lorsqu’un de vos amis écrit en majuscules, concrètement ça pique. Cela joue donc sur les émotions."Ah oui, pour la tête de linotte que je suis : des stylos rétractables : finis les bouchons semés par ci par là !
3e chose : mon gogo-gadget au tampon
Je suis toujours à la recherche de mon tampon pour valider les ateliers... Du coup, j'opte pour un stylo-tampon. Voyez plutôt :
4e chose : Où est-ce que j'ai posé mes photocopies ???
Eh oui! ça ne vous arrive pas à vous de ne plus trouver vos photocopies ? (rassurez-moi )
Caché derrière la porte : mon tableau à photocopies !
Quelques explications rapides : j'ai récupéré un panneau en carton (ceux qu'on voit dans les vitrines des pharmacies). Je l'ai recouvert de papier peint puis de papier transparent (à recouvrir les livres) pour qu'il dure dans le temps. Puis, j'ai percé des trous de chaque côté du carton; trous qui par la suite ont permis de faire passer une corde.On rajoute quelques pinces à linge et au fur et à mesure on accroche ses photocopies que l'on retrouve à coup sur !
Sur ces quelques idées, je vous propose de découvrir les autres articles des membres de la CPB en cliquant sur le lien ci-dessous !
Belle rentrée à tous !!! ↓↓↓
42 commentaires -
Cette année, je me lance dans l'expérience du "5 au quotidien"... J'ai hâte!!!
L'année dernière, je n'avais mis en place que les parties "lecture à soi" et "lecture à l'autre".Pour la lecture, j'ai prévu d'offrir un marque-pages à chaque élève pour les amener à "découvrir le plaisir de poursuivre une lecture".
D'un côté, ils pourront colorier les motifs, de l'autre ils trouveront une réglette avec les différentes écritures de chaque lettre pour les accompagner dans leurs lectures.
Il y a deux marque-pages (deux modèles différents) par page A4. Une fois que les élèves ont terminé de colorier la partie de gauche et d'écrire leur prénom dans le cadre prévu à cet effet je plie, je colle et je plastifie.
Puis, je perfore au dessus du prénom et chaque enfant noue un ruban en raphia (qui dépassera des livres).ps : si vous voulez en savoir plus sur le "5 au quotidien", je vous conseille le site de Crapouilleries.
votre commentaire -
Qui dit rentréé, dit étiquettes!
Étiquettes pour les cahiers, les classeurs, les porte-manteaux, les tables...
Les étiquettes adhésives à imprimer
Vous les trouvez vierges dans le commerce. Il n'y a qu'à compléter le fichier et à imprimer.
(La trame correspond aux feuilles A4 comprenant 24 étiquettes sans marges comme celles-ci http://amzn.to/2bGHb4k)
Télécharger « etiquettes ORDI.doc »
Les étiquettes colorées
Personnellement je les complète à la main. C'est rapide et il y a l'effet "c'est la maitresse qui a écrit mon prénom!".
Voici deux modèles (9 par page A4).
votre commentaire -
"L’écriture des chiffres doit être claire. Pour des raisons de commodité, il vaut mieux l’enseigner en fonction du sens de déroulement de l’écriture, c'est-à-dire en les commençant en haut et en les faisant d’un seul tracé sauf pour les chiffres 4 et 7 qui comportent une barre. Le chiffre 5 peut indifféremment se tracer en une ou deux parties et le 8 s’attaquer à gauche ou à droite." Danièle Dumont
Dans nos classes, il y a toutes sortes de manières de travailler l'écriture des chiffres : tracés dans le sable, chiffres rugueux, ardoises, fiches plastifiées, rituels, chiffres déguisés... Je me suis dit qu'il serait intéressant que les enfants aient dans leur classeur du soir (ou cahier de leçons) une trace écrite rappelant le sens d'écriture des chiffres. (Cela peut aussi être intéressant pour les parents qui ne sont pas très à l'aise avec le sens des tracés et qui souhaitent connaitre la "démarche" enseignée.)
Après quelques semaines, lors d'exercices et/ou ateliers, on notera que certains élèves ont encore des difficultés dans l'écriture de quelques chiffres. Il est alors possible de leur proposer en classe des temps de remédiations (tracés dans le sable, chiffres rugueux... etc) et de compléter avec chaque l'élève une fiche qui lui permettra de s'entrainer quelques minutes à la maison. (2 versions : une pdf, une modifiable)
Il suffit d'entourer les chiffres dont l'écriture doit être confortée et de la coller dans le cahier de texte de l'enfant. Celle-ci l'invite à repasser sur le chiffre choisi avec son index 5 fois les yeux ouverts, 5 fois les yeux fermés (en se référant à la trace écrite dont on a parlé au début de cet article.)
6 commentaires -
Avec mes CP, j'ai choisi de suivre la méthode Dumont et "Les cahiers d'écriture - Apprentissage 1".
Les parties sur la tenue de ligne et les lignages du cahier sont un peu trop "rapides" à mon gout. Ainsi, les premiers jours de CP, je propose aux élèves d'entrer plus progressivement dans la découverte des notions de carreaux, lignes, interlignes...
*Premier exercice : À l'aide d'un crayon de couleur je demande aux élèves de faire le tour du carreau puis de colorier l'intérieur. Je propose également de faire une alternance de 2 couleurs :
*Deuxième exercice : "Le carreau va être découpé par des interlignes, il y en a 4", il s'agit maintenant de faire le tour du premier interligne avec un crayon de couleur puis de colorier d'intérieur; (Je propose à nouveau l'alternance de couleurs).
Ce jour-là , j'explique aux élèves que certaines lettres s'écriront uniquement dans cet interligne comme
*Troisième exercice : Même principe mais pour les deux premiers interlignes...
Ce jour-là , j'explique aux élèves que seules 2 lettres montent de deux interlignes :*Quatrième exercice : Même principe mais avec les trois premiers interlignes... Ce jour-là , j'explique aux élèves que certaines lettres monteront de trois interlignes comme
*S'en suivent plusieurs exercices alternant les tracés et les variations entre les différents interlignes (cliquez sur le modèle pour télécharge le pdf).
*Par la suite, j'explique que certaines lettres vont descendre de 2 interlignes sous les carreaux comme
Je propose aux élèves de faire quelques exercices présentant des alternances de tracés entre les interlignes (cliquez sur le modèle pour télécharge le pdf).
Voici des matrices vierges pour tous les exercices :
57 commentaires -
(Modifications et ajout d'un dobble jusqu'à 20, le 07/08/2016)
Une autre manière de travailler le nom des nombres : le dobble
Il y a plusieurs manières d'y jouer :
- Le Puits : Les cartes sont réparties entre tous les joueurs. La dernière est posée face visible au centre de la table. Au top les joueurs piochent la première carte de leur paquet et doivent trouver le nombre commun entre leur carte et celle du centre. Dès qu'un joueur le trouve, il le nomme et place sa carte sur celle du milieu, puis il pioche une nouvelle carte. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes le plus vite possible.
- La Tour infernale : les joueurs piochent tous une carte qu'ils posent devant eux face cachée. La pioche posée au centre des joueurs est retournée face visible. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre sa carte et celle du centre, il le nomme, pioche la carte du milieu et la place sur son paquet. Le but du jeu est d'avoir plus de cartes que les autres joueurs à la fin de la manche.
- Le Cadeau empoisonné : même départ que pour la Tour infernale. Au top, les joueurs retournent leur carte. Dès qu'un joueur trouve le nombre commun entre la carte d'un autre joueur et celle du centre, il le nomme, pioche la carte et la place sur le paquet du joueur. Le but du jeu est d'avoir moins de cartes que les autres joueurs.
DOBBLE jusqu'à 20
(13 cartes) (PDF téléchargeable ici)
DOBBLE jusqu'à 100
(31 cartes) (PDF téléchargeable ici)
Merci à Val10 (http://val10.eklablog.com) pour le "tuyau" du générateur
10 commentaires -
-
Pour jouer avec les consonnes et les faire chanter, rien de plus simple!
-
Dans un premier temps, on apprend la chansonnette. "dou da di dou da di dou da di dé"
-
Puis, j'explique aux élèves que je vais changer la lettre initiale de chaque syllabe par une autre consonne (et je montre un alpha)... je chante... et je présente plusieurs chansonnettes avec différents alphas.
-
Lors de la séance suivante, je chante sans leur montrer l'alpha... à eux de deviner de qui il s'agit!
-
Lors de la séance suivante, je leur montre l'alpha et j'interroge celui qui pense avoir trouvé les syllabes à chanter et nous chantons tous ensemble.
2 commentaires -
-
Les nouveaux programmes parlent de "gammes indispensables pour parvenir à l'automatisation de l’identification des mots".
Alors pourquoi ne pas proposer le plus tôt possible des affichages avec les sons complexes et ainsi habituer nos élèves à rechercher eux-mêmes les outils de référence ?
Je vous propose donc des affichages des sons complexes (en lien pour certains avec les histoires des alphas et d'autres préparés rien que pour nos petits apprentis lecteurs).
Télécharger « Photo pleine page.pdf »
Concernant le son [O] voici l'affiche :
24 commentaires -
3 commentaires -
Pour la dernière période, les "problèmes" font partie du quotidien de la classe pour que, justement, ce ne soit plus un problème... Je pense qu'en plaçant les élèves rituellement dans des démarches de recherches, de tâtonnement on dédramatise ces situations voire on donne "le gout" aux élèves pour ces activités.
Voici donc deux propositions pour aller dans ce sens :
LES RITUELS : un problème par jour
Sur le même principe que "les petits problèmes pour les CE1" de Charivari (voir ici) voici des problèmes pour les CP.
Pour la correction , il s'agira de colorier :
-
La première étoile, si l'opération (ou le dessin) est bien choisie.
La deuxième, si le résultat de l'opération est correct.
La troisième, si la phrase-réponse répond au problème. - Le cœur, si l'orthographe est correcte (Pour les CP, je veille surtout à la majuscule, au point et la copie des mots repris dans l'énoncé.)
LES ATELIERS : les choix multiples
J'ai fait le choix d'utiliser ces cartes en mode "cartes à pinces à linge" mais il y a d'autres manières de les utiliser...
Petit rappel pour le principe des cartes à pinces : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu'il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre ou une gommette), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.
(N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou autres! )
1 commentaire -
-
Allier ludique, grammaire, conjugaison, syntaxe, écriture, travail de groupe? oui, en se lançant dans un cadavre exquis.
Pour que les élèves se repèrent plus facilement, j'ai utilisé les figurines qui représentent les natures de mots (en lien avec Réussir son entrée en grammaire des éditions RETZ.)
Par groupe de 6 élèves. Chaque élève possède un document. Il complète la première case en respectant la nature du mot demandé. Il plie puis passe à son voisin.
Ainsi de suite jusqu'à la dernière case.
Une fois celle-ci complétée, le dernier auteur de chaque phrase la lit à haute voix.
Une fois la phase de découverte et d'amusement terminée, on peut demander à chaque élève d'améliorer la phrase tant au niveau de l'orthographe, que de la grammaire, la syntaxe... avec un stylo d'une autre couleur.
Quelques exemples
6 commentaires -
Un lanceur d'écriture à partir de 4 mots, c'est par ici, les élèves adorent et en redemandent :
Un rectangle est dessiné au tableau.
4 dictionnaires sont distribués à 4 élèves au hasard. Le premier élève lit le premier nom commun qu'il voit en ouvrant aléatoirement le dictionnaire; le deuxième donne un adjectif, le troisième un verbe et le quatrième un autre nom commun.
Puis l'on demande aux élèves d'écrire une phrase qui comportera les 4 mots donnés.
Voici un exemple, cela sera plus parlant :
5 commentaires -
Et si la production d'écrit devenait, elle aussi, un rituel ?
Voici un exercice qui ne dure que quelques minutes mais qui est vrai moteur pour "penser un stylo à la main"...Un élève choisit un nombre entre « 01 » et « 99 ».
La maitresse dévoile ensuite les deux listes (voir ci dessous).
On écrit au tableau les deux éléments qu’on obtient à partir du nombre : un personnage (chiffre des dizaines) et un objet révélé par le chiffre des unités .Ensuite, il s’agit d’écrire une réponse (sur un temps court tel que 3 min) qui répond à la question"Que peut faire.............. avec .................?"
4 commentaires -
Si vous possédez un TBI (et ActivInspire), cette banque virtuelle peut servir pour les CP et les CE1.
- Pour s'entraîner à "dénombrer" , on peut placer quelques pièces et quelques billets du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total de la monnaie déplacée .
- Pour s'entrainer à calculer, on peut placer une pièce du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total.
Puis, on ajoute un billet ou une pièce et à nouveau les élèves écrivent le montant sur leur ardoise, on corrige et on continue d'augmenter "la cagnotte" à plusieurs reprises... (pour éviter de voir les élèves redénombrer et non ajouter, on pourra utiliser le "rideau".)
C'est mon premier document avec ce type de logiciel donc si vous avez des critiques, des idées, des conseils... n'hésitez pas!
Télécharger « MONNAIE.flipchart »
Après plusieurs demandes, voici le même paperboard mais avec tous les centimes pour les plus grands Télécharger « MONNAIE2.flipchart »
10 commentaires - Pour s'entraîner à "dénombrer" , on peut placer quelques pièces et quelques billets du côté gauche du document et les élèves doivent écrire sur leur ardoise le montant total de la monnaie déplacée .
-
Ces rituels sont la suite logique des séances "conJEUguez avec les dés" (cf article ici).
Une fois que les élèves se sont familiarisés avec la démarche dés/tableau, il est possible de leur proposer chaque matin un rituel qui propose le travail inverse :
Il s'agit d'amener les élèves à rechercher à partir d'un verbe conjugué, le pronom personnel, le temps et le verbe qui lui correspondent.
- Les rituels 1 à 6 se réfèrent à l'indicatif présent et futur de être et avoir.
- Les rituels 7 à 12 se réfèrent à l'indicatif présent et futur des verbes du 1er groupe, de être et avoir.
- Les rituels 13 à 18 se réfèrent à l'indicatif présent, futur et imparfait des verbes du 1er groupe, de être et avoir.
- Les rituels 19 à 24 permettront de réinvestir les verbes faire-dire-venir-aller au présent.
- Et la suite? des idées? des envies? à vous de me dire...
votre commentaire -
Vous connaissiez Sherlock Holmes, le célèbre héros de Conan Doyle, voici Sherlock Heml'Os : un chien (comme tous les autres personnages d'ailleurs) qui mène des enquêtes dans la ville de Toutouville.
Petite présentation des personnages principaux sur le blog de L'école d'Ailleurs.
Il y a 10 enquêtes suivies, à chaque fois, d'une page réservée à la solution-résolution... du coup, le lecteur fait réellement équipe avec les détectives.
En attendant que je termine les fiches de lecture, je vous propose des exercices de vocabulaire autour du genre policier.
Un jeu type dominos
Seul ou à deux, il s'agit de coupler la définition au bon mot.
Télécharger « dominos.pdf »Un jeu type "Question pour un champion"
Un élève possède les cartes questions -réponses.
Télécharger « QPC.pdf »
Il pose les questions à ses camarades et les interroge.Une fiche individuelle de réinvestissement
L'élève lit, seul, les définitions et colle la bonne étiquette
dans la case qui se trouve à côté.
Télécharger « étiquettes.pdf »
2 commentaires -
Peut-être connaissez-vous déjà les chaînes de perles de la méthode Montessori. Si ce n'est pas le cas, le principe est simple et vous allez vite les adopter.
Petite présentation:
Voici une boite compartimentée et des barres de perles colorées.
Chaque quantité a sa couleur. Il s'agit d'un code-repère qui ne doit pas changer en cours d'apprentissage: la barre de 1 restera toujours rouge, la barre de 4, jaune, etcPar petits groupes, les élèves vont rechercher les multiples d'un nombre. Par exemple 4.A l'horizontale, ils découvrent les multiples de 4 en prenant 1 barrette, puis 2 barrettes, 3 barrettes, 4 barrettes... de 4.Avec ce matériel et ces exercices sensoriels, les élèves se familiarisent avec les multiples. Il s'agira ensuite de passer à une phase plus abstraite (notamment à travers le tableau de 100) mais je vous raconterai cela plus tard!
En attendant, voici des fiches pour "figer" la phase de manipulation :
(Pour introduire la table du 4, voici un autre article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576 )
votre commentaire -
Voilà un support pour aider les élèves face à leurs hésitations quant à certaines règles de grammaire.
L'idée est d'allier trace écrite (image visuelle) - chant - épellation pour chaque leçon afin de solliciter au mieux les intelligences multiples et stimuler le potentiel de chacun (à ce propos je vous conseille d'aller voir l'article de Mysticolly et un site sur les octofun).
- L'intelligence verbale/linguistique : discrimination auditive (épellation de certains mots)
- L'intelligence musicale/rythmique (Vous ne supporterez plus la chanson "Savez-vous planter les choux" après cela... lol (L'idée est de Anne Catherine Vivet-Rémy dans "La grammaire en scène" chez RETZ )
- L'intelligence visuelle (La trace écrite est épurée au maximum et seules les "astuces" sont en couleurs pour qu'au premier coup d’œil l'enfant soit capable de les retrouver. Les accents sont mis en lien avec les mots barrés : )
- (On peut également rajouter le geste à la parole pour l'accent du à et du où et le fait de ne pas pouvoir les remplacer par "avait" et "ou bien".)
7 commentaires -
Vous avez dit fête des mères et des pères ?
A la manière de cette jolie carte, les élèves colorieront les cadres et les bouches puis copieront en dessous le mot approprié à leur illustration...
A disposition des élèves: des feutres, des stylos dorés, des marqueurs fins type Posca, des stylos...
Voici un exemple :
8 commentaires -
Je suis plus qu'heureuse de vous annoncer que je fais maintenant partie de la grande famille de la CPB - Communauté des Profs Blogueurs!
Un grand MERCI à ma marraine Crevette qui m'a soutenue avec beaucoup de bienveillance!
5 commentaires -
Voilà plusieurs années que je cherche LE matériel à faire manipuler à mes élèves notamment lorsque l'on travaille le répertoire additif et les fameuses maisons des nombres (voir ici), les soustractions, les moitiés...
J'ai trouvé ce boulier (de marque Legler, entre 10 et 14 euros sur le net : http://amzn.to/2cgJc4D).
Le petit plus de ce matériel: c'est un support très "lisible" notamment grâce aux arcs métalliques qui font que l'on voit rapidement le résultat recherché.
Le petit moins : il restait tout de même, à mon gout, peu pratique à manipuler car les arcs sont trop proches.
Du coup, ma collègue a bien voulu tenter, avec sa disqueuse, de découper les arcs à l'unité. Voilà le résultat :
(un GRAND merci à elle!)
5 commentaires -
Je crois que vous l'aurez compris : je suis fan des tableaux de 100... (J'en parle ici)
Voici deux nouveaux tableaux (j'en ai fait deux pour une question pratique suivant vos imprimantes: l'un en couleur / l'autre en noir et blanc).
1 commentaire -
Qui dit printemps dit bourgeons! Qui dit bourgeons à ses élèves dit "conceptions initiales" très étonnantes, dit croquis, dit expérience : comme la dissection d'un bourgeon de marronnier...
Objectif : découvrir et comprendre le rôle du bourgeon dans la croissance de l’arbre.
Pour cela, je vous propose:
- Un film documentaire en vitesse accélérée sur la croissance d'un bourgeon de marronnier (qui en réalité a été filmée pendant 7 jours).
- Un powerpoint (juste magnifique) de qui vous aidera dans tant dans la préparation de la séance que dans son illustration (surtout si vous avez un TBI).
- Deux traces écrites que j'ai préparées pour finaliser la séquence.
votre commentaire