• Qui dit printemps dit bourgeons! Qui dit bourgeons à ses élèves dit "conceptions initiales" très étonnantes, dit croquis, dit expérience : comme la dissection d'un bourgeon de marronnier...

     

    Objectif : découvrir et comprendre le rôle du bourgeon dans la croissance de l’arbre.

    Pour cela, je vous propose:

    • Un film documentaire en vitesse accélérée sur la croissance d'un bourgeon de marronnier (qui en réalité a été filmée pendant 7 jours).
    • Un powerpoint (juste magnifique) de Sandrine Esquirol-Paquerot qui vous aidera dans tant dans la préparation de la séance que dans son illustration (surtout si vous avez un TBI).
    • Deux traces écrites que j'ai préparées pour finaliser la séquence.

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les bourgeons

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  • Depuis quelques semaines, j'ai introduit les cartatotos dans ma classe... Elles ont été adoptées à l'unanimité et ont fait des tables de multiplications et du répertoire additif un jeu d'enfant!

    L'avantage de ces cartes est de présenter les calculs d'un côté et les résultats de l'autre.
    L'objectif est d'amener les élèves à l'automatisation.

    Les cartatotos pour s'entraîner

     

     

     

    Chaque matin, dès son arrivée, un élève de CE1 prépare sur une table 10 cartes présentant des multiplications, un autre élève de CP prépare sur une table 10 cartes présentant des additions. 

    Lors des ateliers qui suivent, l'un après l'autre, les élèves passent répondre aux calculs. Le "maître du jeu" retourne la carte pour vérification dès que la réponse est donnée ... Une seule réponse par carte est acceptée et si elle est correcte la carte reste retournée.
    Une fois les 10 cartes corrigées, le "maître du jeu" note le score sur la fiche de suivie de son camarade.

     

    Les cartatotos pour s'entraîner

    Le lendemain, s'est reparti pour un tour avec d'autres "maîtres du jeu"... et, croyez-moi,  aucun élève n'oublie n'intervenir dans l'un ou l'autre rôle ! yes

    Pour un jeu de groupe autour des multiplications, je vous emmène chez ReCreatisse et son Multispeed.

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  • Voici un lien vers une idée pour lier motricité fine (pince, découpage, coloriage...) et arts visuels :

    http://www.imujer.com/hogar/2011/03/23/el-rincon-de-los-peques-peces-pinza-para-prensar-papel

    Poisson d'avril et motricité fine

    Poisson d'avril et motricité fine

    Poisson d'avril et motricité fine

     

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    Je n'ai pas encore tout testé mais la première séance était très riche!

    Des idées,
    Des blancs,
    Des rires,
    Des discussions très pertinentes tant au niveau des idées que de la langue...
    Un jeu d'écriture pour un "je" écrivain
    Des expériences d'écriture comme je les aime! Et vous?

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Quelques premiers exemplestongue

     Des textes à trous pour une expérience d'écriture...

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  • En octobre, je vous présentais "les tableaux des nombres jusqu'à 30"
    En novembre, je vous présentais "les tableaux des nombres jusqu'à 59" et voici la suite...

    Le principe est le même :
    Les feuilles sont placées sous pochettes plastiques. A l'aide de leur feutre d'ardoise, les élèves doivent écrire les bons nombres dans les cases colorées.

    Le tableau de cent, intégré dans le corpus mathématique de la pédagogie Montessori, est un matériel à la fois simple et d’une richesse inépuisable.

    Il amène l'enfant à comprendre la logique du système décimal et de l'écriture des nombres.

    (version pdf ici)

     

    Les tableaux de 100

    Les tableaux de 100

    Les tableaux de 100

    Les tableaux de 100

    Les tableaux de 100

    Les tableaux de 100

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  • Mes élèves avaient tant apprécié "le village des deux genres" (cf ici) que j'ai décidé de prolonger cette histoire pour amener les notions de singulier et de pluriel.

    Voici mon texte :          (Je l'ai testé avec ma classe, ils ont adoré!)

     

    Ensuite, j'ai distribué un "plan" à chaque élève et une planche avec des mots et des images à découper.
    Puis, ils les ont collés dans la bonne rue et le bon trottoir.
    (Pour plus de clarté, pour bien matérialiser les deux rues, je les fais découper la page sur les pointillés du milieu).

    Les rues du singulier et du pluriel

     

     

     

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    Abécédaire et encodage

    Les nouveaux programmes mettent l'accent sur la complémentarité de l'apprentissage de la lecture et celui de l'écriture. Apprendre à écrire est l'un des moyens d'apprendre à lire.

    Ici, il s'agit d'écrire son propre abécédaire.
    Les élèves choisissent leurs mots, le moment, l'ordre et le rythme qu'ils préfèrent pour le remplir... le but étant de d'allier stimulation et climat sécurisant.


    Cette situation de recherche invite
    les élèves à encoder en se servant de leurs acquis et/ou des outils de références présents en classe. Elle les amènera à prendre confiance dans leurs capacités à produire des textes ou de l’écrit.

     

     

      Abécédaire et encodage

     

     

     

     

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  • Connaissez vous le jeu du TIC TAC TOE ? 

    Ce jeu  de réflexion ressemble au jeu du morpion  : il se pratique à deux joueurs au tour par tour et  le but est de créer le premier un alignement.

    Mais la différence est que le TIC TAC TOE se joue dans un tableau de 3x3 cases et vise un alignement de 3 éléments alors que le morpion vise un alignement de 5 éléments.

     

    Le jeu se joue généralement avec du papier et un crayon et les éléments à aligner sont des ronds et des croix.

    Mais dans notre classe, on y joue sur l'ardoise (ça évite de gâcher du papier) et on cherche à aligner soit des syllabes soit des nombres. Chaque élève dicte à son binôme la syllabe ou le nombre qu'il devra utiliser.

    Voilà ce que ça donne  :

     TIC TAC TOE sous toutes les formes !

     

     

    Autre manière d'utiliser le TIC TAC TOE  : seul et en autonomie!
    J'ai préparé ces  fiches de calculs pour les CP et les CE1 ----------------click ici
    (J'en rajouterai d'autres dès que j'aurai le temps... mais si vous voulez la matrice pour en préparer et, peut-être, partager n'hésitez pas, laissez- moi un message happy)

     

    TIC TAC TOE sous toutes les formes !

     

     

    Mais surtout une fois qu'ils ont bien compris le principe, on est passé à la pratique avec un grand P : courir vite et réfléchir...
    Nous sommes partis de cette vidéo car les règles sont un peu différentes pour le TIC TAC TOE sport puisqu'une fois que les éléments ont tous été posés on peut les déplacer...

     

     

     

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  • J'ai depuis quelques années une classe de CP-CE1 et je pars bien souvent d'albums pour certaines notions mathématiques.

     

    Par exemple, en CP et en début de CE1  j'utilise l'album Un pour l'escargot, dix pour le crabe: combien de pieds ? pour aborder les nombres de 1 à 10,  la notion d'addition, les décompositions de 10...

    On  y parle de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...  

     

     

    Vous trouverez une très belle et complète progression sur le site de 10mois :
    http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769

     

     

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Un peu sur le même principe que ci-dessus, j'utilise l'album LA MOUFLE pour aborder la table de multiplication du 4. 

    Il s'agit de trouver le nombre de pattes présentes dans la moufle suivant le nombre de personnages.

     

    Avant de lire ma progression, je vous invite à lire l'article de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ".    (ici)

     

     

    L’objectif de la séquence qui suit est de partir d'additions itérées pour construire le sens de la multiplication.

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Progression pour la séquence  

     

    Les personnages à afficher et/ou à manipuler


    Découverte de  la table de multiplication du 4

     

     

     

     

     

    Les deux tableaux pour les phases de recherche

     

     

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  • Pour varier les exercices, pour changer de la dictée et amener les élèves à s'interroger, à réinvestir tous leurs acquis, voici "La chasse aux fautes".

    La chasse aux fautesLa maitresse fait des erreurs... aux élèves de les corriger : autant vous dire qu'ils adorent !

     

    J'écris délibérément deux phrases avec des fautes (d'orthographe, de conjugaison...).
    (A la fin des phrases je note le nombre de fautes à souligner et à corriger.)

     

    Normalement, ces phrases sont en lien avec les mots invariables à apprendre/à revoir le week-end. ---->http://outilsdemalinous.eklablog.com/les-mots-invariables-en-ce-1-a120922594

     

     

     

    Si je fais cet "exercice" depuis plusieurs années, merci à Corinne pour l'idée de la production d'écrit en deuxième partie de chaque fiche!

     

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  • Voici quelques fiches (avec la nouvelle orthographe) pour travailler les mots étiquettes en vocabulaire .       Les mots étiquettes

     

    L'objectif est d'amener l'enfant à lire plusieurs mots et à se questionner sur le mot étiquette (ou mot générique) qui les unit.
    Vous pouvez imprimer toutes ces listes puis coller au dos la réponse. Les élèves pourront ainsi s'autocorriger.

     

    En parlant de nouvelle orthographe, si vous avez un doute pour un mot voici un site qui y répondra  : http://www.renouvo.org/liste.php

     

    Les mots étiquettes

    Les mots étiquettes

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  • Voici plusieurs dés à vous de choisir ceux qui vous conviennent et la manière de les utiliser:

     

    *Individuellement (pendant les ateliers par exemples). On lance les dés :pronom personnel, temps et verbe on complète le tableau et on écrit la réponse.

    *On peut faire la même chose que ci-dessus mais par binôme. On ajoute alors les notions de dialogue, de partage  et la nécessité de "se mettre d'accord", de justifier.

    *Par groupe, on lance les dés pour tout le groupe. Chacun écrit sa réponse sur un ardoise. Puis, on fait une mise en commun rapide. (Il est même possible de compter les points d'après les réponses correctes).

     

    Vous avez d'autres idées d'exploitation ou de dés? N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires yes.

     

    Télécharger « pp dé.jpg »

    Lancer des dés pour conjuguer...

     

    Télécharger « pp 2 dé.jpg »

    Lancer des dés pour conjuguer...

     

    Télécharger « dé temps.jpg »

    Lancer des dés pour conjuguer...

     

     

     

     Télécharger « dé temps 2.jpg »

    Lancer des dés pour conjuguer...

    Télécharger « dé vb 1.jpg »

    Lancer les dés et conjuguer...

     

    Télécharger « Dé verbe4.jpg »

    Lancer les dés et conjuguer...

     

    Télécharger « temps3.jpg »


    Je rajoute ce dé avec le PASSÉ COMPOSÉ
    à la demande d'Aurore.smile

     Lancez les dés et conJEUguez...

    Télécharger « Dé verbe5.jpg »

     Voici un dé vierge afin d'écrire (à la main ou
    grâce à photofiltre) les verbes qui vous voulez!

    Lancez les dés et conJEUguez...

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  • Pour introduire les mesures de masse avec la notion de balance, j'utilise l'album Un tout petit coup de main de Ann Tompert.

    La question que pose ce livre est  : comment faire pour soulever ’éléphant qui est sur une balance?  En mettant de l’autre côté une masse légèrement supérieure.

     

     

    En  modélisant à l'aide de matériel le fonctionnement de la balance, les élèves s’interrogent sur le principe de fonctionnement d’un objet qui permet des comparaisons de masses.

    C’est le déclencheur idéal pour définir comment utiliser une balance et comment effectuer une pesée.

    Mesures de masse

    Afficher l'image d'origine

     Je n'ai pas refait de fiche de préparation car il y a en a une clé en main juste ici (site de l'IA 13 : cliquez sur Séquence balance et levier).  

    Par contre, j'ai préparé deux fiches pour "l'après modélisation", l'après manipulation.

     

     

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  • Une entrée en matière dans les mesures de longueur ou une manière de réinvestir les notions déjà vues.

     

    La première activité va sans doute vous rappeler des souvenirs : il s'agira de jouer aux billes - plus précisément au jeu du "mur".
    A 3 mètres de distance d’un mur, tracer une ligne de départ. Par groupe de 3.
    Chaque joueur, à tour de rôle, roule sa bille. Celui qui a la bille la plus proche du mur gagne toutes les billes jouées. 

    Bien évidement, il faudra mesurer la distance séparant la bille du mur.
    Pour cela, j'ai "emprunté" quelques mètres rubans chez Ikéa oh
    (Après un débat avec les élèves, j'ai coupé la bordure entre le début du mètre et le 0 afin de mesurer au mieux.)

     

    Afficher l'image d'origine 

    La deuxième activité touche aux arts visuels. Vous pouvez soit utiliser les bandes de quilling ou bien pré-découper des bandes.

    Les élèves ont une photocopie noir et blanc. Ils mesurent les segments sur la photocopie, découpent des bandes de même longueur et les collent au-dessus des segments.

    Il y a 3 modèles :  un sapin, des fleurs et un soleil.

     

     

    Mesures de longueur

     

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  • Après les calligrammes, notre nouveau "jeu d'écriture" : l'acrostiche... On choisit un mot commun que l'on écrit verticalement dans notre cahier, puis chaque élève écrit à partir des lettres initiales.

    Les CP écrivent des mots/des petites phrases, les CE1 écrivent des phrases, des phrases qui riment...

    Petite présentation de notre travail à partir du mot ECOLE.

    Voilà ce que ça peut donner dans un cahier d'écrivain de CE1 :

    E       

    C

    O

    L

    E

    Acrostiches et lettres enluminées

     

     

    Comme nous étudions en ce moment les châteaux forts, nous avons fait un lien avec les enluminures, les lettrines du Moyen-Age.

    Acrostiches, enluminures et lettrines

     

     

     

     

    J'ai préparé une trace écrite  pour les élèves.

    Un pdf de site pass-education.fr à visionner au TBI pour illustrer

    Allez jeter un coup d’œil chez titicole qui propose une chouette idée pour utiliser les enluminures en arts visuels. Acrostiches et lettres enluminées

     

     

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  • Voici deux fiches qui permettent de lire ---> dessiner   ou   lire ---> légender avec un personnage de saison : le bonhomme de neige !

    Lecture, écirture autour du bonhomme de neige Lecture, écriture autour du bonhomme de neige

     

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  • Après un travail sur les couleurs chaudes et froides (voir les très belles propositions de Crevette ici), j'ai proposé un coloriage un peu particulier à mes élèves...

     

    Voici le principe :

    *Photocopiez une coloriage "zen" très à la mode.   Télécharger « zen.jpg »

    *Proposez aux élèves de tracer un carré, un rectangle, un cercle et un triangle. (J'utilise des formographes  achetés sur le site S'amuser autrement). Précisez que le tracé se fera au crayon de papier sans appuyer pour que cela reste discret.

    *Expliquez ensuite que l'intérieur de chaque forme doit être colorié minutieusement à l'aide de couleurs chaudes OU froides.

     

     Couleurs chaudes / couleurs froides

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  • Je suis fière... enfin, mes élèves et moi-même sommes fiers de partager ces dominos.
    (Voir ici pour la démarche détaillée).

    Un jeu de dominos derrière lequel se cache plusieurs séances, beaucoup de coopération...

    Alors à vous de jouer!!!

     


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  • Un jeu de dominos à partir des mots incontournables de l'album.

    A faire avant d'aborder l'album, pendant ou après. Cette année, je teste "avant" l'étude des textes.

     

    (Merci à Lilipomme pour le partage des images qui m'a fait gagner beaucoup de temps!)


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  • Pour le plaisir... car je suis juste ravie de mon achat : un planisphère magnétique 190 X 115 cm de la marque Janod.

    Cette carte du monde est colorée, précise, facile à poser (stickers), utile (on y fait référence tout le temps), ludique et pédagogique (101 magnets animaux à positionner dans leurs pays respectifs).

    Certes, c'est un investissement (70 euros) mais qui résiste au temps et aux élèves lol.

     

    Affichage : planisphère

     

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  • Voici 3 exercices de systématisation qui permettront aux élèves de distinguer le singulier du pluriel et d'associer le bon déterminant à un nom.

    Chaque élève reçoit un exercice à trous qu'il complète seul.
    La mise en commun est collective est amène vers un débat.

     

    Télécharger la fiche

    Pluriel ou Singulier ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pluriel ou Singulier ?

    J'en profite pour vous présenter le moyen mnémotechnique que j'utilise avec mes élèves pour ne pas confondre ces deux "nouveaux" mots.

     

    Pluriel ou Singulier ?

     

     

     

     

     

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  • Une affiche, une leçon "pense-bête" sur les accents et voilà nos élèves prêts à compléter le tableau d'encodage.  (Je me suis inspirée de l'affiche de Lutin Bazar que j'ai modifiée pour l'associer aux alphas)

    Pour ceux qui ne connaissent par encore le principe, je vous invite à lire l'article de Kado :   ici

    é è êTélécharger « é ê è.jpg »

     

     

     

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  • Pour introduire cette séance, l'album d'Antonin Louchard  Dans la galette, il y a...  que petits et grands aiment écouter, réécouter et lire...

    Afficher l'image d'origine

              A l'intérieur, une énumération de noms qui riment avec galette,

                              comme

                                         chaussettes,

                                                    chouette,

                                                             assiette,

                                                                      fourchette,

                                                                               lunettes,                                                                             
                                                                                            ...

     

       

    L'idée, après cette lecture, est de demander aux élèves d'écrire "Dans mon gâteau, il y a..."

    Je donne à chacun des carrés de papier sur lequel il devra écrire un mot qui se termine par [O];

    Les CP écrivent les mots de manière phonétique...
    Les CE1 écrivent les mots en vérifiant l'orthographe dans le dictionnaire.

    Lors de la mise en commun, chacun colle son (ou ses) étiquette dans le gros gâteau dessiné au tableau.

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  • Lors d'un jogging d'écriture, les CP avaient pour consigne d'écrire individuellement tous les mots qui font penser à OISEAU.

    Pendant la mise en commun, j'ai tapé les mots proposés à l'ordinateur

    "Perroquet coq corbeau ailes  voler multicolore manger bleu œufs nuage bec ciel picorer couleurs plume hirondelle Afrique pie cabane graines pigeon tourterelle rouge-gorge"

    Et pour clore la séance, à l'aide du logiciel Tagxedo, nous avons assemblé les mots pour voir apparaître un OISEAU, notre mot étiquette... puis je leur ai parlé d’Apollinaire, des Calligrammes et nous avons observé quelques exemples.

    Les calligrammes

     

     

     

     

    Les calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Lors d'une autre séance, les CE1 avaient pour consigne de "choisir le nom d'un oiseau et d'écrire une phrase dans laquelle ce nom rime avec un autre mot."

    Lors de la mise en commun,  j'ai copié les phrases de plusieurs élèves en écrivant sur les lignes de l'oiseau dessiné au préalable. Voici le résultat :

     

    Les calligrammes

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  • Pour la 3e période j'ai acheté des lots de figurines  : des animaux de l'Arctique, de l’Afrique, de l'Australie.
    (je complèterai à la prochaine période tongue avec d'autres figurines !)
    (et pour ceux qui veulent tout savoir : j'ai craqué sur le site   http://www.montessori-samuser-autrement.fr/  et dans le magasin Alinéa)

     

    Lors des ateliers, individuellement, les élèves devront associer les noms aux figurines correspondantes.

    Télécharger « afrique 1.jpg »

    Télécharger « afrique 2.jpg »

    Télécharger « afrique 3.jpg »

    Télécharger « arctique 1.jpg »

    Télécharger « arctique 2.jpg »

    Télécharger « océanie1.jpg »

    Télécharger « océanie2.jpg »

     

      Lecture, vocabulaire et découverte du monde Lecture, vocabulaire et découverte du monde

     

     

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  • Pour commencer, voici les albums étudiés pour traiter de ce beau sujet :

    Que font les animaux pour affronter l'hiver?

      Après avoir lu plusieurs documentaires, plusieurs albums et fait des recherches sur internet, nous avons écrit nos propres définitions pour les mots : HIBERNATION, MIGRATION, ADAPTATION.

    Nous avons cherché des solutions pour aider les animaux qui restent en hiver:

    *Nourrir les  oiseaux avec des graines et des boules de graisse.

    *En mars, nous participerons à une opérations de sauvegarde des amphibiens.
    (En effet, l'hibernation se terminant pour les amphibiens, nous les  aideront dans leur migration printanière vers leurs lieux de reproduction (les zones humides). La présence de routes sur le trajet des animaux constitue bien souvent un danger mortel. Sur certains sites des filets sont donc positionnés en amont du danger. Les animaux sont capturés puis relâchés de l'autre coté afin de poursuivre leur migration.)  http://www.cg54.fr/mdec54/index_amphibiens.php

     

     

    J'en profite pour vous présenter un super document (source introuvable... si vous avez un indice ou mieux une adresse, je mettrai le lien cool  )

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