• Tout est dit dans le titre ou presque!

    Alors je vous explique le reste : c'est un travail que je vois en 3 temps.

    1/ Par binôme, les élèves se verront confier une image.
    Ils devront ensuite écrire un message qui décrira cette dernière le plus précisément possible.


    2/ Lors d'une 2e séance, les élèves liront leur message au reste de la classe qui devra retrouver de quelle image il s'agit.
    (Toutes les images seront soit affichées au tableau soit distribuées aux binômes).

    3/ Enfin, je pense créer avec les messages et les images un jeu de dominos qui sera en libre accès lors des ateliers.

     

     

     


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  • Un gain de temps si vous travaillez avec des cartes à points, celles-ci sont toutes prêtes!

    A vous de choisir comment les utiliser... Certains l'utilisent pour signaler que l'élève a gagné un point, d'autres pour signaler que l'élève a perdu un point.

    Personnellement, j'ai fait un mixe des deux système :

    Par exemple, dans l'agenda, les élèves se voient retirer un point par erreur de copie (du coup, ils ont pris l'habitude de se relire...yes ). Si à la fin de la période, il leur reste des points (ou un seul), ils peuvent choisir un privilège. 

     

    How to Motivate Kids with Point Cards {A Year of Free Designs from OneCreativeMommy.com} #printable #motivatekids

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  • (pour le CP voir ici)

    En plus des séries de mots "courants" et des nombres en toutes lettres (voir l'article ici) à apprendre chaque week-end,  j'intercale  une liste de mots invariables. Cette liste, je la propose sous forme de jeu en binôme lors des ateliers.

    Pour ce "jeu", je me suis largement inspirée du travail de "La maîtresse aime..." (click) qui s'est inspirée de Fofy  (click). Merci à vous 2!

    L' objectif est de rendre les élèves autonomes et investis dans leur apprentissage des mots dits outils.

    Cet apprentissage se déroule lors des ateliers.
    En début de semaine, les élèves choisissent 3 mots.
    Ils s'entraînent sur leurs ardoises à écrire ces mots tout au long de la semaine lors des ateliers.
    Le vendredi, par binôme, les élèves s'évaluent en coloriant les ronds (voir consigne sur la fiche).

    NB1 : On évalue toutes les cases cochées même si elles sont déjà associées à un rond vert! Histoire de réinvestir sans cesse...

    NB2  : Les élèves ont à revoir de temps à autre, les mots cochés ou les mots qui ont posé problème (point rouge)

     

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  • Pour aider les élèves à comprendre certaines notions et les amener vers un fonctionnement positif, j'aime travailler à partie de cette adaptation du livre de Miguel Ruiz.

    Des mots pour aider les enfants à grandir dans le respect et la bienveillance envers eux et les autres.


    On ne peut être équilibré dans notre relation aux autres que si nous-même nous nous respectons, nous avons de l’estime pour nous, nous nous voulons du bien. 

     

    Tout bon chevalier a besoin d’une épée, d’un bouclier, d’une quête et de règles. Découvrez « Les 4 Accords Toltèques racontés aux enfants« , pour découvrir un mode de fonctionnement positif, abordant naturellement la CNV (Communication Non Violente). Une philosophie à appliquer pour soi d’abord, puis avec les autres puisqu’on ne peut être équilibré dans notre relation aux autres que si nous-même nous nous respectons, nous avons de l’estime pour nous, nous nous voulons du bien. 

     

     

     

     


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  • En lien avec l'album n°2 de la série bleue de Ribambelle CP :

    1. Un travail de copie et de compréhension (partie gauche du document) : "copie et illustre la phrase".
    2. Un travail de production (partie droite) : "Écris une phrase qui décrit l'image".


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  • Qui dit 3e période, dit nouveaux ateliers...

    Donc voici des phrases à imprimer si possible sur des feuilles A3 (format d'origine).

    Ensuite, individuellement ou par 2, les élèves vont placer les étiquettes "natures" sous chaque mot (sauf ceux grisés et soulignés).

    Pour les élèves qui ont très bien compris les différentes notions, je leur demanderai de préciser le genre des noms, adjectif et déterminants avec les étiquettes spéciales.

    Télécharger phrases

    Télécharger étiquettes natures

     

    Ateliers autour des natures de mots

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  • Pour cette notion, il y a de quoi préparer des ateliers individuels ou par binôme sur le net.

     

    Tout d'abord,  il y a le mémory proposé mmefigaro:

    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/super-heros-des-complements-a-10-et-100-a64275999

     

     

     

     

    Les compléments à 100

    Puis, il y a le dossier de Crevette :

    http://www.ecoledecrevette.fr/les-complements-a-10-20-50-100-500-1000-a102374909

     

     

     

     

    Les compléments à 100

    Et voici ma contribution, un puzzle duo!

    Cet atelier consiste à retrouver les compléments à 100

    Il y a 3 dossiers :

    *compléter un nombre se terminant par 0 unité. ---------------------------    Télécharger « puzzle duo.PDF »

    *compléter un nombre se terminant par 5 unités. --------------------------   Télécharger « puzzle duo2.PDF »

    *compléter un nombre se terminant par 1,2,3,4,5,6,7,8,et 9 --------------- Télécharger « puzzle duo3.PDF »

     

     

     

     

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  • Il y a quelques temps je vous proposais un petit "jeu" pour ritualiser la production d'écrit : " un crocodile avec un moulin à vent".

     

    Voici une autre activité ritualisée : le jogging d'écriture!

    Comment ça marche ?

    C'est la première chose que les élèves font en s'installant à leur place, après les ateliers du matin. Le "déclencheur d'écriture" est distribué à chaque élève.

    On le lit, l'explique voire donne déjà quelques idées.
    On le colle et les élèves écrivent en dessous.

    Pendant 5-10 minutes, tout le monde écrit (même moi). La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase.

    Puis, ceux qui le souhaitent peuvent lire leur production.

     


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  • Sur le principe du jeu du pendu...

    Pour que les élèves s'entraînent à écrire les nombres en toutes lettres, j'ai préparé un jeu collectif sur le principe du jeu du pendu.   (une version A5 pour les ateliers en binôme  ici)

    Comme le jeu du furet  : chacun dit une lettre et on épelle en respectant l'ordre des lettres.

    A chaque erreur, on dessine un peu plus un bonhomme-allumette comme celui-ci :

    On a donc droit a 6 erreurs.

    Les nombres en toutes lettres

    Le nombre de coups peut varier aussi en fonction du nombre de traits qui composent le dessin. On peut par exemple augmenter leur nombre en dessinant pendant la partie des chaussures, des gants...

     

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  • Pour remédier aux erreurs de copie dans les devoirs, je vais proposer à mes élèves d'apprendre par cœur l’orthographe des mots que l'on utilise le plus dans l'agenda.

    Écrire les devoirs sans erreurs

     

    La version modifiable est téléchargeable ici « dictée dev.doc ».

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  • Bien souvent, lors d'une séance de production d'écrit, les élèves demandent l'orthographe d'un mot, mot que l'on écrit au tableau... mais au bout de quelques minutes, la liste s'allonge et cela devient illisible surtout pour les petits lecteurs...

    Alors j'ai préparé un tableau dans lequel j'écris les mots comme dans un dictionnaire : dans l'ordre alphabétique. Du coup, les élèves s'y retrouvent plus facilement.

     


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  • Voici une histoire que j'adore lire et utiliser comme support...  un voyage initiatique avec un enchaînement de situations, d’éléments et de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Dénouement, peu ordinaire qui pose question...

     

    La structure répétitive fait que le texte est propice aux jeux de rôles et pour cela j'ai préparé des cartes-personnages.
    Mais cette structure canonique en fait également un excellent support de réécriture : "Poussin brun", par exemple.

     

    Cartes Personnages

    Télécharger « Cartes_jeu.pdf »

     

    Images séquentielles

    Télécharger « Images_séquentielles.pdf »

     

     

    Poussin noir de Rascal

     

     

    Première de couverture  à colorier
    et autres exercices.

     

     

     

     

     

    Exemple de réécriture : Poussin Brun

    Télécharger poussin BRUN.PDF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • Le schéma peut être utilisé dans la résolution de problèmes pour faire face à certaines difficultés de compréhension que rencontrent les élèves et peut avoir diverses fonctions : aider à trouver l’opération ou vérifier le résultat.

    Mais pour qu'il soit utile, un apprentissage est nécessaire afin de rendre plus fonctionnels des schémas figuratifs. Il s'agit de passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...Pour le moment, je travaille autour du dessin.

    Premières séances
    Je "raconte" le problème avec des  éléments initiaux ---> je dessine    puis arrive l'élément perturbateur ---> on se met d'accord "faut-il ajouter ou enlever des éléments?"Je barre ou je redessine.Pour finir, nous cherchons l'opération appropriée.

    Séances suivantes
    Je réutilise les dessins des séances précédentes puis d'autres et les élèves doivent "raconter" à leur tour le problème. Puis, nous cherchons l'opération appropriée.  (cliquez pour voir le dossier pour le TBI)

    Séances d'appropriation de la notion
    J'ai choisi de traiter celles-ci lors des ateliers. Les élèves disposent  d'étiquettes-calculs qu'il faut associer aux dessins.

    Des dessins pour des calculs

     

     

     

     

     

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  • Au retour des vacances d'automne, je vais proposer à mes élèves de CE1 de raconter quelques souvenirs...
    Mais attention, il faudra suivre la trame proposée et s'il le faut inventer... Cela sera notre première séance et ceux qui le souhaitent pourront lire leur texte.

    Jongler avec les mots à la manière de Friot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La deuxième séance débutera par la lecture de Texte Libre de Bernard FRIOT.

    Jongler avec les mots à la manière de Friot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir mis en commun nos impressions et nos remarques, je proposerai aux élèves de faire comme cet auteur  : de nous servir de ce que nous avons écrit lors de la première séance pour créer un texte nouveau.   (La fiche est téléchargeable ici)

    Voici quelques productions des CE1 : 

     

     

     

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  • C'est la 7e lettre de l'alphabet
    Elle pose problème (parfois même aux grands!)
    C'est la lettre G!

    Voici une leçon (à la manière de Lutin Bazar) et une fiche d'écriture essayée (inventée) pour s'entraîner.

     

    La lettre G

     

     

     

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  • Cette année, même pour les CE1 j'ai opté pour la progression de Danièle Dumont en écriture.

    Cette dernière a classé les majuscules par ordre de geste d'attaque afin de faciliter l'apprentissage.

    Malheureusement, il n'existe pas encore (mais c'est pour bientôt parait-il!!!) de police adaptée à cette manière d'écrire...

    Je m'inspire donc du cahier "Majuscules" CE1 pour préparer les cahiers du jour. Puis, je rajoute dans la semaine, un exercice de copie incluant des majuscules cursives déjà abordées. Chaque élève possède dans sa pochette une photocopie.

    Voici donc mes modèles de copie pour 23 semaines :

     

     


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  • Voici un jeu très simple pour revoir les pronoms personnels...         click

    Il ne vous reste qu'à imprimer, plastifier, découper et trouver des pinces à linge!

     

    Rappel des règles du jeu individuel de pinces à linge :

    L'élève doit placer une pince à linge sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre indélébile ou une gommette laissée au dos par l'enseignante), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.

    Les pronoms personnels

     

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  • Pour aider les élèves à calculer les compléments à 100, je vais d'abord passer par la manipulation puis par ce type de fiche.    (téléchargement en pdf)

    Il s'agit tout d'abord de compléter la case jaune en écrivant le nombre supérieur se terminant par 0.

    Les compléments à 100   (2)

     

    Les compléments à 100   (2)

     

     

     

     

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    Les confusions b ou d ?

    Et un peu de lecture pour mieux discriminer...

    Les confusions b ou d ?

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  • Durant la deuxième période, la plupart des CP dénombreront jusqu'à 59.

    Ils utiliseront donc la table de Séguin, les perles... mais aussi les tableaux de 100 pour leur donner de l'aisance dans l'usage et la manipulation des nombres de 1 à 100.

    Je place ces fiches dans des pochettes transparentes et les élèves les complètent avec des feutres d'ardoise.

    (Il y a une progression dans la difficulté des fiches).

     


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  • Avec mes élèves, nous avons construit un jeu autour de l'album Le

    loup qui voulait faire le tour du monde d'Orianne Lallemand.

    Questions pour un champion

    Il est possible de jouer à deux ou à plusieurs avec un buzzer...

    Succès garanti, tout le monde en redemande...

     

     

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  • 1JOUR/1ACTU propose un dossier très complet et très bien expliqué sur le Première Guerre Mondiale.

    http://1jour1actu.com/grand-dossier/la-premiere-guerre-mondiale/

    La Première Guerre mondiale expliquée aux enfants

     

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  • Voici une des premières fiches qui amènera les élèves vers le tableau de 100.

    Voir un de mes autres articles :  http://outilsdemalinous.eklablog.com/tableau-de-30-a118567828)

     


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  • Pour aller à la conquête des nombres jusqu'à 500, il faudra compléter ces frises numériques !

    Attention : le format initial du document est en A3.

    Je propose ce travail lors des ateliers. Les fiches sont plastifiées et les élèves les complètent avec leur feutre d'ardoise. 
    Cet exercice me permet notamment de voir quel élève a des difficultés lors des changements de dizaines ou de centaines.

    La dernière fiche est vierge si vous souhaitiez rajouter des énoncés. Cliquez sur l'image.

    La suite numérique jusqu'à 500

    Pour des rituels autour de la frise numérique, voici une fiche sur le même principe que les ateliers ci-dessus:

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  • Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette plateforme, allez faire un petit tour !

    La plateforme Les fondamentaux s’adresse aux enseignants, aux parents d'élèves, aux animateurs, aux éducateurs et aux élèves.
    Elle propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.
    Les films sont organisés par domaines disciplinaires,

     

    https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html


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  • A l'approche des jours froids, très froids... des batailles de boules neige et des bonhommes de neige... voici deux exercices de lecture :

    Le premier consiste à légender les différentes parties d'un bonhomme de neige.

     

    Je lis et je copie/ je colle/ je dessine

    Le deuxième consiste à lire un court texte et à dessiner, colorier comme indiqué.

     

     Je lis et je copie/ je colle/ je dessine

     

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