• Transcription, dictées muettes et Scrabble

    Mon premier permet de travailler la correspondance des différentes écritures des lettres (cursif/script),

    Mon deuxième permet d'encoder des mots simples,

    Mon troisième permet d'encoder des mots avec des sons plus complexes (oi, on, ou...),

    Mon quatrième permet d'encoder avec toujours plus de sons complexes (digrammes : ph, au, eau...)         
    Pour faciliter l'encodage, vous verrez que j'ai ajouté quelques codes : Transcription, dictées muettes et scrabble


                                               

    Mon tout s'articule autour du scrabble : il y a autant de cases que de lettres dans le mot.
    Personnellement, j'ai investi dans des lettres de Scrabble (voir le lien) mais on peut très bien plastifier les fiches et les compléter au feutre d'ardoise.
    Pour aller jusqu'au bout, dès que possible, on peut demander aux élèves de compter le nombre de points qu'on totalise grâce à chaque mot.

    Qui suis-je ? des nouveaux ateliers, pour quelques périodes, qui répondent aux nouveaux programmes : "activités d'encodage pour utiliser les acquis",  "des activités ritualisées  sur l'année qui fixent et accroissent les capacités de raisonnement sur des énoncés et l'application de procédures qui s'automatisent progressivement."

     

    mon premier

    mon deuxième

    mon troisième

    mon quatrième

     

    Transcription, dictées muettes et scrabble Transcription, dictées muettes et scrabble

     

     

     

     

     

     

     

     Afficher l'image d'origine

     

     

     

    « Les problèmes ? pas de problème! (CP) Les sons complexes : "des outils pour apprendre" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lakikou
    Mardi 26 Juillet 2016 à 13:52

    Génial !!!!!  merci bcp... en atelier autonome c'est super !

     

      • Mardi 26 Juillet 2016 à 14:25

        merci lakikou j'espère que nos élèves trouveront aussi cela super smile

    2
    cil
    Mercredi 15 Avril 2020 à 11:22

    excellente idée ! c'est génial ! merci pour ce partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :