• Vivant ou non vivant ?

    (mise à jour du 08/09/19, ajout d'une trace écrite)

     

    "Vivant ou non vivant ?" tel sera le titre de la séquence mais celui-ci ne sera pas annoncé tout de suite...

    Pour cause, la séquence commencera par un tri d'images par groupe qui aboutira à une mise en commun. Les images que j'ai choisies sont extraites du film d'animation du canopé "Les fondamentaux : Les végétaux , des êtres vivants".

    Télécharger «images »

    Tous les tris seront acceptés si la justification est plausible : végétaux / non végétaux, peut se déplacer / ne peut pas se déplacer, peut s'arroser / ne peut pas l'être...

    Vivant ou non vivant ?

     

    La 2e séance (collective) débutera par l'affichage d'un tri préétabli et affiché au tableau (vivant / non vivant). Il sera demandé aux élèves d'émettre des hypothèses sur ce qui distingue le vivant du non vivant.
    Bien souvent dans les conceptions initiales, les élèves pensent que "bouger" est une caractéristique du vivant. Grâce à la séance 1, si le tri bouge /ne bouge pas a été proposé il nous permettra de revenir sur cette notion : la voiture peut bouger mais n'est pas vivante, or l'arbre ne peut pas bouger mais il est vivant.

     

     

    ÉLÉMENTS STRUCTURANTS
    • Le non-vivant n’a pas besoin d’être arrosé et le vivant
    a besoin d’eau pour vivre et grandir.
    • Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Ils naissent,
    grandissent et se nourrissent.
    • Les plantes, comme tous les êtres vivants, meurent aussi.
     

    À distance de cette séance, on visionnera collectivement la vidéo du canopé.

     

    Vivant ou non vivant ?

     

     

    Pour mes CP, j'ai préparé deux séances de lecture associées à cette séquence.

    La première se passera en autonomie par binôme ou seul : il s'agira de lire des syllabes puis des mots.

    Cette fiche de lecture sera a relire le soir à la maison.

    Le lendemain, chaque élève sera amené à copier les mots lus la veille (soit coller des étiquettes) dans un tableau de tri avec pour critère "vivant /non vivant". (Pour permettre la différenciation, les deux consignes sont sur la fiche).

     

    Vivant ou non vivant ?

     Et voici la tracé écrite :

    « Trace écrite et guide pour les devoirsLecture / A la manière de Mondrian pas à pas »
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  • Commentaires

    1
    Eugemama
    Lundi 21 Janvier 2019 à 21:31
    Eugemama

    Bonsoir un grand merci pour le partage de vos supports, y compris le lien avec la vidéo. Tout cela me sera très utile.

     

    2
    maitressedu67
    Samedi 7 Août 2021 à 09:53

    Merci!! Mes élèves ont bien retenu la leçon grâce à la carte mentale. 

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