-
Par malinous le 16 Mai 2018 à 13:05
(mis à jour le 16/05)
J'aime bien appeler cet exercice "écriture essayée"... car les élèves, avec leurs acquis du moment, vont essayer d'écrire les mots qu'on leur propose.
Ensuite, avec l'enseignant, chaque élève sera amené à améliorer les mots qui phonétiquement ne sont pas corrects.
Pour d'autres tableaux et explications , je vous conseille d'aller voir le site de Kalolanéa ou encore le site de la maitresse aime.
J'aime l'idée de Dixmois qui propose des dictées muettes pour travailler les confusions de sons.
votre commentaire -
Par malinous le 3 Septembre 2016 à 18:10
Les premiers jours de CP, je me sers des prénoms des élèves de ma classe pour "jouer" avec les voyelles et leurs différentes graphies.
Après avoir appris le nom des voyelles et vu les différentes écritures de chacune, les élèves trouveront un atelier appelé "le centre des voyelles".
Les prénoms de la classe sont proposés sous forme d'étiquettes : 1/3 sont écrites en cursif, 1/3 en script minuscules, 1/3 en script Majuscules. (Veillez simplement à ce que, dans chaque tiers, il y ait 1 prénom qui possède un u, un autre un a, un autre un i... etc)
(J'ai utilisé cursive école - Arial - CarfontXG comme polices d'écriture et 3 couleurs différentes).Dans un premier temps, les élèves devront trier les étiquettes suivant ce critère : Ce prénom comporte au moins la voyelle ....
Dans un deuxième temps, les élèves devront trier les étiquettes suivant ce critère : Ce prénom comporte 2 voyelles, 3 voyelles ....
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique