• J'avais pour habitude de donner des listes de mots à apprendre à mes CP.

    Vous savez ces listes qui s'enchainent, ces listes numérotées pour que les parents et les élèves s'y retrouvent....

    Deux choses me chagrinaient : le manque de clarté pour les élèves ou du moins le manque d’intérêt que suscitent ces listes et le "que faire de l'évaluation" (c'est à dire l'après dictée).

    En cherchant du côté du côté des copinettes blogueuses, j'ai trouvé une super idée!!! Celle-ci consiste à :

    *abandonner le principe de liste pour le principe de livre (paysage A5)  ce qui facilitera la prise en main des élèves et la lisibilité (la surcharge d'informations peut amener à une surcharge cognitive). Relier 25 livrets prend du temps mais au moins c'est prêt pour 26 semaines !

     

    *amener les élèves à être maitre de leur apprentissage et d'offrir une meilleure lisibilité aux parents des progrès de leur enfant. Pour cela, il s'agit de proposer un codage pour l'évaluation qui indiquera clairement les mots acquis (et par défaut, ceux qui sont à retravailler). Pour être plus précise  : dès qu'un élève a réussi à écrire un mot sans erreur, une pièce (sous le mot) est coloriée en jaune, le but étant de remplir le coffre d'un maximum de pièces d'or...

     

     

    Du coup, je vous invite à fouiller du côté des blog de Sanleane et Mysticlolly

     

    De mon côté, j'ai décidé de pousser la "chasse aux trésor" à son paroxysme : avec des écus, des  dénombrements et des tampons. Voyez plutôt :

    Pour télécharger ma version c'est : ici

    Mes trésors de mots au CP

     

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    Dans ma classe, l’apprentissage des 4-5 mots de la semaine se fera ainsi :

    *découverte des mots en collectif le lundi après-midi
    *entrainement individuel ou en binôme pendant le temps des ateliers "5 au quotidiens"

    *consolidation les week-end à la maison de l'apprentissage des mots. (A ce propos, j'ai rédigé un petit "guide" pour les parents, voir ici)

    Puis le lundi matin, il y aura un atelier "dictée" lors duquel j'évaluerai les mots de chacun.
    Plus tard dans l'année, ces "petits mots" interviendront dans notre rituel de production d'écrit "Écris une phrase dans laquelle on retrouvera le mot XXXXX".

     

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  • (Pour les CE1 voir ici)

     

    Comme je vous l'ai expliqué dans cet article, chaque week-end, les élèves ont une série de 4 mots à apprendre. Ce sont des mots courants utilisés par les élèves dans leurs écrits.

    Il y a 26 séries... à cela s'ajoute la liste des nombres en toutes lettres (voir l'article ici) que j'intercale
    et une liste de mots invariables que je propose sous forme de jeu en binôme lors des ateliers (voir article ici).

    Pour ce "jeu", je me suis largement inspirée du travail de "La maîtresse aime..." (click) qui s'est inspirée de Fofy  (click). Merci à vous 2!

    L' objectif est de rendre les élèves autonomes et investis dans leur apprentissage des mots dits outils.

    Cet apprentissage se déroule lors des ateliers.
    En début de semaine, les élèves choisissent 3 mots.
    Ils s'entraînent sur leurs ardoises à écrire ces mots tout au long de la semaine lors des ateliers.
    Le vendredi, par binôme, les élèves s'évaluent en coloriant les ronds (voir consigne sur la fiche).

    NB : On évalue toutes les cases cochées même si elles sont déjà associées à un rond vert! Histoire de réinvestir sans cesse...

     

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  • Tous les week-ends, mes élèves ont une série de 4 mots à apprendre (voir l'article sur les mots courants ici)

    Entre ces séries, j'intercale des séries avec les nombres en toutes lettres (suivant notre progression dans la suite numérique).

    Le jeudi matin, comme un rituel, on tire un jeton de loto (écriture chiffrée), un élève l'annonce et, sur leurs ardoises, les élèves l'écrivent en toutes lettres.

     

     

     


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  • Chaque week-end, les élèves ont une série de 4 mots à apprendre. Ce sont des mots courants utilisés par les élèves dans leurs écrits.

    Il y a 26 séries... à cela s'ajoute la liste des nombres en toutes lettres (voir l'article ici) que j'intercale
    et une liste de mots invariables que je propose sous forme de jeu en binôme lors des ateliers (voir article ici).

     

     


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