• Ateliers autour de la poésie

    Voici quelques idées pour faire vivre des expériences poétiques à vos élèves.

    L'objectif est d'amener les élèves à lire, dire, écouter et écrire de la poésie pour qu’ils découvrent d’une autre manière les possibilités créatrices du langage et les pouvoirs de la poésie

    Certaines expériences pourront être proposées avec différentes modalités de travail : en autonomie, en ateliers avec rotation, en classe entière.... Je vous le préciserai pour chacune.

    Lire de la poésie

    Ce coin ou ce temps de lecture peut être ponctuel ou pas, dans la classe ou dans la cour mais plutôt en autonomie.

     

    L'objectif : "Cette rencontre authentique avec des poèmes et des poètes a pour but de proposer aux élèves un moment d’imprégnation poétique." (Dossier "La poésie à l'école", Eduscol)

     

     Au fur et à mesure au sein de sa classe voire au sein de l'école, on peut créer une petite collection d'albums poétiques, recueils de poètes, fiches,...

    Je vous glisse ici  la liste de références proposée sur educsol pour le cycle 2 (j'ai sélectionné uniquement la poésie).

     

     Vous pouvez également utiliser des chuchoteurs ou Toobaloos : succès garanti ! C’était le cas pour mes élèves.

     

    Si vous ne connaissez pas encore ces objets, je vous renvoie vers un de mes anciens articles et celui de mes copines Dys é moi Zazou.

     

    Ateliers autour de la poésieAteliers autour de la poésie

     

     

    Lanceurs d'écriture poétique

    Voici un atelier testé dans plusieurs classes (à partir du CE2).

    Il est  très simple à mettre en place et il est même possible d'en faire un atelier "libre" dans un coin de la classe pour ces temps où les élèves doivent s'occuper en attendant la suite.

     


    Chaque élève possède un lot d'étiquettes préalablement découpées et imprimées sur des feuilles de couleur. (Les indications sont dans le pdf).
    Il s’agit de faire composer une phrase, par un élève seul, sur la base du hasard, de ses sensibilités, des sonorités... puis de la recopier.

     L'objectif visé est de favoriser le goût et la motivation pour l'écriture poétique en supprimant les freins liés à l'encodage et à l'inspiration. 


     

     

     

    Voici quelques exemples :

    "J"ai touché les fleurs de mon jardin, j'entends l'odeur du printemps."

     

    "Chaque petit morceau d'étoile regarde à chaque fois l'aube rose"

     

     

     

    Ateliers autour de la poésie

     

    Ateliers autour de la poésie

     

     Ateliers autour de la poésie

     

     

    Écouter de la poésie

    (ça arrive bientôt !)

     
     

    Écrire de la poésie à partir d'un poème

    (ça arrive bientôt !)

     

     

     

     

     

    « Webinaire Hachette Résolution de problèmesEscape game en Français CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :