• Un p'tit atelier de plus pour ce début d'année de CP... <3

    Chaque élève pose la fiche sur son ardoise, au milieu.
    Pour ceux qui "jonglent" déjà facilement avec l'alphabet, la consigne est la suivante "écrire la lettre qui vient avant et celle qui vient après".

    Pour ceux qui sont moins à l'aise, la consigne sera "écrire la lettre qui vient juste après".

    Pour ceux pour sont encore dans une phase de recherche, une phase manipulatoire, la consigne sera "écrire la lettre qui vient juste après en t'aidant -seulement si tu ne sais pas- de ton sous-main" (sous-main sur lequel figure l'alphabet entre autres).

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     Atelier : j'encadre l'alphabet

    Atelier : j'encadre l'alphabet

     

    Sur le même principe mais avec les nombres, jetez un petit coup d’œil sur un article un peu plus ancien : http://outilsdemalinous.eklablog.com/ordre-croissant-et-encadrement-ateliers-a118988840

     

     

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  • À parler de triangles avec mes élèves, je me suis dit autant élargir la notion du préfixe tri-...

    J'ai commencé par afficher cette page au tableau et demander à mes élèves de trouver le point commun à toutes ces images. Cette phase d'échanges a été très productive.

    Télécharger « tri.pdf »

    Le préfixe tri-

     

    Une fois que nous avons dégagé la notion de "possède trois..." nous avons cherché à donner la définition de chaque image puis à trouver leur nom exact.

    Le lendemain, nous avons réutilisé ces mots et ces définitions grâce au jeu du bandeau ("devine tête").

    Pour la 3e séance, j'ai choisi deux exercices de réinvestissement individuel qui serviront également de trace écrite :

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  • Oui oui encore des cartes à pinces !!!
    Mais cette fois plutôt pour des CE2 voire CE1...

    Voici des fiches à plastifier et à proposer aux élèves (32 énoncés pour le moment).

    Dans les cases de gauche, deux mots; il s'agit de répondre si ces derniers sont synonymes ou antonymes en plaçant une pince à linge sur la bonne case de droite.

    Puis deux possibilités : placer des croix à l'arrière pour une auto-correction ou une correction par un adulte. 

     

    Ateliers autour des antonymes et des synonymes                                 Ateliers autour des antonymes et des synonymes

     

     

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  • Sur le même principe que les spirales d'IPOTÂME...TÂME et les éventails de l'école de crevette voici un atelier pour des CP avec deux niveaux de difficultés.

    Ce sont des étiquettes articulées grâce à une attache parisienne, les enfants pivotent les languettes du haut (première lettre dans l'ordre alphabétique) vers le bas (dernière lettre...).
     
    Il y a deux niveaux :
    *le premier est constitué de lettres qui se suivent dans l'alphabet.
    *le deuxième est constitué de lettres qui ne se suivent pas dans l'alphabet.
     
    La première page du fichier sert de feuille de validation - donc à photocopier pour chaque enfant.
     

    atelier ordre alphabétique

     

     

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  • Voici quelques fiches (avec la nouvelle orthographe) pour travailler les mots étiquettes en vocabulaire .       Les mots étiquettes

     

    L'objectif est d'amener l'enfant à lire plusieurs mots et à se questionner sur le mot étiquette (ou mot générique) qui les unit.
    Vous pouvez imprimer toutes ces listes puis coller au dos la réponse. Les élèves pourront ainsi s'autocorriger.

     

    En parlant de nouvelle orthographe, si vous avez un doute pour un mot voici un site qui y répondra  : http://www.renouvo.org/liste.php

     

    Les mots étiquettes

    Les mots étiquettes

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  • Je vous ai déjà parlé de ce jeu de groupe il y a quelques temps... (voir "J'ai qui a?" des dizaines et unités)


    Un élève commence en lisant sa carte. Les autres regardent les leurs et celui qui a la réponse lit la sienne et appelle quelqu"un à son tour.

    Voici donc mon  " J'ai / Qui a? " avec les contraires.

    Télécharger matrice vierge pour enrichir le jeu !

     

     

    Ce jeu est déclinable à l'infini, j'en profite donc pour vous donner un lien vers un rallye sur ce type d'exercice:      http://www.trousseetcartable.fr/rallye-liens-j-ai-qui-a-a106533496

     

     


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  • Le principe de la running dictation  ou "dictée à courir" en français est simple:

    Il faut tout d'abord répartir la classe en binômes. Dans chaque binôme, il y a un COUREUR et un SCRIPTEUR. La dictée est affichée à distance du scripteur...  Le coureur a pour mission d’aller chercher les phrases de la dictée en les mémorisant puis de les ramener à son écrivain. L’écrivain doit écrire les phrases sur une feuille.

    Je ne vais pas plus loin dans les explications car mon principe est un peu différent :

    1. Les deux élèves lisent l’énigme  puis se mettent d'accord sur la réponse.
    2. Le coureur part chercher l’orthographe de la réponse qu'il mémorise puis vient la rapporter au scripteur.

    Matériel : une fiche énigme + une affiche-réponse (à agrandir au maximum)

    (imagier extrait de L'atelier de Vocabulaire CP - Nathan)

     Les métiers - Running dictation

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  • LA LETTRE MANQUANTE

    Je pense proposer ce jeu lors des ateliers libres. Par deux, chacun prend une feuille de jeu (qui sera plastifiée pour pourvoir la réutiliser wink2).

    Chacun remplit le tableau avec les lettres de l'alphabet. Vous l'aurez compris : il y a 25 cases pour 26 lettres... le but est de trouver la lettre que son camarade a choisi de ne pas écrire!


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