• Des dessins pour des calculs

    Le schéma peut être utilisé dans la résolution de problèmes pour faire face à certaines difficultés de compréhension que rencontrent les élèves et peut avoir diverses fonctions : aider à trouver l’opération ou vérifier le résultat.

    Mais pour qu'il soit utile, un apprentissage est nécessaire afin de rendre plus fonctionnels des schémas figuratifs. Il s'agit de passer du dessin au schéma, schématiser une situation problème et produire le calcul correspondant...Pour le moment, je travaille autour du dessin.

    Premières séances
    Je "raconte" le problème avec des  éléments initiaux ---> je dessine    puis arrive l'élément perturbateur ---> on se met d'accord "faut-il ajouter ou enlever des éléments?"Je barre ou je redessine.Pour finir, nous cherchons l'opération appropriée.

    Séances suivantes
    Je réutilise les dessins des séances précédentes puis d'autres et les élèves doivent "raconter" à leur tour le problème. Puis, nous cherchons l'opération appropriée.  (cliquez pour voir le dossier pour le TBI)

    Séances d'appropriation de la notion
    J'ai choisi de traiter celles-ci lors des ateliers. Les élèves disposent  d'étiquettes-calculs qu'il faut associer aux dessins.

    Des dessins pour des calculs

     

     

     

     

     

    « Jongler avec les mots comme Bernard FriotPoussin noir de Rascal »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :