• Après la tour de 100 kaplas, la chenille faite avec 100 bouchons... je vous laisse consulter les rallyes-liens  recensés chez Maliluno.

    100e jours de classe
     

    Je voulais ajouter une p'tite pierre à l'édifice... enfin plutôt une p'tite photo !


    Après la présentation rapide de lipogrammes, avec mes 22 CP, nous avons décidé de partir à la chasse aux 100 mots qui s'écrivent sans e ... à la manière notamment du roman en lipogramme La Disparition de Georges Perec.

     

    100e jour de classe

     

    Pour d'autres jeux avec les mots et la langue en lien avec l'OULIPO, je vous conseille de lire ce recueil qui est juste magnifique  :

    100e jour de classe

     

    100e jour de classe

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Cette séquence aura pour point de départ les tableaux d'Arcimboldo : Printemps, Été, Automne et Hiver.

    La séance 1 donnera lieu à la découverte des notions de portrait, de buste et de profil à partir de différentes œuvres. On amènera les élèves à dégager les caractéristiques des œuvres de l'artiste (utilisation d'éléments de la nature : fruits, légumes...).

     

    La deuxième séance débutera par le réinvestissement des éléments mis en avant lors de la séance 1 .
    Après avoir expliqué aux élèves que le peintre a peint, en autre, 4 tableaux en l'honneur des 4 saisons et que chaque tableau a pour titre le nom de la saison qu'il représente, on amènera les élèves à se questionner sur chaque œuvre : est-ce l'été, l'automne, le printemps, l'hiver ? et pourquoi ? 

    Cette séance a pour ambition, à travers la verbalisation et l'observation, de mettre en avant le rythme cyclique des saisons et de dégager des faits remarquables (manifestations de la vie). Ainsi, elle permettra aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et de développer leur capacité à raisonner. (En été, il y a beaucoup de fruits et de légumes - En Automne, c'est la saison des champignons, des pommes, des citrouilles...)

       

    Archimboldo, les saisons et production d'écrit (cp)

     

    La troisième séance consiste à reprendre "le jeu" de la séance 2 : Quel est le titre de chaque tableau ? (Il est alors possible, sous la dictée à l'adulte par exemple, de garder la trace des conclusions des élèves).

    Puis on entrera dans les détails : "Dans le tableau Automne, que représente le champignon ?", "Qu'a utilisé Arcimboldo pour représenter la bouche dans ce même tableau ?" ...
    Petites informations au passage : L'artiste a signé son œuvre sur le col qui représente l'été " Giuseppe Arcimboldo.F. ". Le "F" veut dire "fecit", à fait. Il l'a daté sur l'épaulette de la veste : 1565

    On pourra ensuite donner aux élèves une trace écrite sur Arcimboldo et leur proposer un coloriage (qui nécessitera de se questionner sur la couleur des éléments à colorier). Voici une adresse où trouver ces trésors :  http://www.sanleane.fr/les-saisons-a23780882

     

    En automne, vous avez sans doute la chance de découvrir en guise de cadeaux les matins : des marrons, des feuilles, des glands... c'est le moment de faire une collection pour la 4e séance.
    En effet, on proposera aux élèves ces éléments ainsi que des fruits et légumes prédécoupés dans des catalogues. Chaque élève créera, à la manière d'Arcimboldo, un portrait. A noter : certains élèves seront davantage attirés par la création de portrait en pied  que par les portraits en buste ... peu d'élèves  (voire aucun) ne se lanceront dans le profil et préfèreront le portrait de face... en cours de séance on pourra questionner chaque élève sur son œuvre et on pourra revenir sur ces distinctions.

    Pour garder une trace de chaque "tableau" je les photographie puis je les fais imprimer (par 2 : un exemplaire pour l'élève, un pour notre livre collectif).

     

    J'ai la chance d'avoir un TBI dans ma classe . La cinquième séance (en fait deux 1/2 séances - sans quoi c'est une peu long...) est un visionnage des productions de la classe. J'invite les élèves qui le souhaitent à décrire/expliquer leur personnage.

     

    Pour la dernière séance, je demande aux élèves d'écrire aux moins 2 noms de fruits, de légumes ou de graines qu'ils ont utilisés pour leur tableau.
    Pour ma part, je fais cette séquence au mois d'octobre avec des CP.
    J'ai choisi de laisser les écritures phonétiquement correctes et d'amener les élèves pour qui ce n'était pas le cas à corriger leur écrit (seul, quand c'était envisageable / à l'aide d'un camarade dans d'autres cas).

    J'envisage, pour la suite, de donner des étiquettes avec l'écriture correcte des éléments et de demander aux élèves de les lire puis de les coller sous leurs mots .

    Archimboldo, les saisons et production d'écrit (cp)

     

     

    Archimboldo, les saisons et production d'écrit (cp)

     

    d'autres photos bientôt....

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Allier ludique, grammaire, conjugaison, syntaxe, écriture, travail de groupe? oui, en se lançant dans un cadavre exquis.

    Pour que les élèves se repèrent plus facilement, j'ai utilisé les figurines qui représentent les natures de mots (en lien avec Réussir son entrée en grammaire des éditions RETZ.)

    Par groupe de 6 élèves. Chaque élève possède un document. Il complète la première case en respectant la nature du mot demandé. Il plie puis passe à son voisin.

    Ainsi de suite jusqu'à la dernière case.

    Une fois celle-ci complétée, le dernier auteur de chaque phrase la lit à haute voix.

    Une fois la phase de découverte et d'amusement terminée, on peut demander à chaque élève d'améliorer la phrase tant au niveau de l'orthographe, que de la grammaire, la syntaxe... avec un stylo d'une autre couleur.

     

    cadavre exquis au ce1Télécharger « cadavre.pdf »

     Quelques exemples

    Cadavre exquis au ce1

    Cadavre exquis au ce1

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Un lanceur d'écriture à partir de 4 mots, c'est par ici, les élèves adorent et en redemandent :

    Un rectangle est dessiné au tableau.

    4 dictionnaires sont distribués à 4 élèves au hasard. Le premier élève lit le premier nom commun qu'il voit en ouvrant aléatoirement le dictionnaire; le deuxième donne un adjectif, le troisième un verbe et le quatrième un autre nom commun.

    Puis l'on demande aux élèves d'écrire une phrase qui comportera les 4 mots donnés.

     

    Voici un exemple, cela sera plus parlant :

    Quatre coins pour écrire...

    Afficher l'image d'origine 

     

     

     

    Quatre coins pour écrire...

     

    Quatre coins pour écrire...

    Pin It

    5 commentaires
  • Et si la production d'écrit devenait, elle aussi, un rituel ?

    Voici un exercice qui ne dure que quelques minutes mais qui est vrai moteur pour "penser un stylo à la main"...

    Un élève choisit un nombre entre « 01 » et « 99 ».
    La maitresse dévoile ensuite les deux listes (voir ci dessous).


    On écrit au tableau les deux éléments qu’on obtient à partir du nombre  : un  personnage (chiffre des dizaines) et un objet révélé par le chiffre des unités .

      Ensuite, il s’agit d’écrire une réponse (sur un temps court tel que 3 min) qui répond à la question
    "Que peut faire.............. avec .................?"

     

    Un crocodile avec un moulin à vent?

    Exemple :

    Un crocodile avec un moulin à vent?

     

    Un crocodile avec un moulin à vent?

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Je n'ai pas encore tout testé mais la première séance était très riche!

    Des idées,
    Des blancs,
    Des rires,
    Des discussions très pertinentes tant au niveau des idées que de la langue...
    Un jeu d'écriture pour un "je" écrivain
    Des expériences d'écriture comme je les aime! Et vous?

     

     

    Afficher l'image d'origine

     

    Quelques premiers exemplestongue

     Des textes à trous pour une expérience d'écriture...

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Abécédaire et encodage

    Les nouveaux programmes mettent l'accent sur la complémentarité de l'apprentissage de la lecture et celui de l'écriture. Apprendre à écrire est l'un des moyens d'apprendre à lire.

    Ici, il s'agit d'écrire son propre abécédaire.
    Les élèves choisissent leurs mots, le moment, l'ordre et le rythme qu'ils préfèrent pour le remplir... le but étant de d'allier stimulation et climat sécurisant.


    Cette situation de recherche invite
    les élèves à encoder en se servant de leurs acquis et/ou des outils de références présents en classe. Elle les amènera à prendre confiance dans leurs capacités à produire des textes ou de l’écrit.

     

     

      Abécédaire et encodage

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après les calligrammes, notre nouveau "jeu d'écriture" : l'acrostiche... On choisit un mot commun que l'on écrit verticalement dans notre cahier, puis chaque élève écrit à partir des lettres initiales.

    Les CP écrivent des mots/des petites phrases, les CE1 écrivent des phrases, des phrases qui riment...

    Petite présentation de notre travail à partir du mot ECOLE.

    Voilà ce que ça peut donner dans un cahier d'écrivain de CE1 :

    E       

    C

    O

    L

    E

    Acrostiches et lettres enluminées

     

     

    Comme nous étudions en ce moment les châteaux forts, nous avons fait un lien avec les enluminures, les lettrines du Moyen-Age.

    Acrostiches, enluminures et lettrines

     

     

     

     

    J'ai préparé une trace écrite  pour les élèves.

    Un pdf de site pass-education.fr à visionner au TBI pour illustrer

    Allez jeter un coup d’œil chez titicole qui propose une chouette idée pour utiliser les enluminures en arts visuels. Acrostiches et lettres enluminées

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pour introduire cette séance, l'album d'Antonin Louchard  Dans la galette, il y a...  que petits et grands aiment écouter, réécouter et lire...

    Afficher l'image d'origine

              A l'intérieur, une énumération de noms qui riment avec galette,

                              comme

                                         chaussettes,

                                                    chouette,

                                                             assiette,

                                                                      fourchette,

                                                                               lunettes,                                                                             
                                                                                            ...

     

       

    L'idée, après cette lecture, est de demander aux élèves d'écrire "Dans mon gâteau, il y a..."

    Je donne à chacun des carrés de papier sur lequel il devra écrire un mot qui se termine par [O];

    Les CP écrivent les mots de manière phonétique...
    Les CE1 écrivent les mots en vérifiant l'orthographe dans le dictionnaire.

    Lors de la mise en commun, chacun colle son (ou ses) étiquette dans le gros gâteau dessiné au tableau.

    Pin It

    votre commentaire
  • Lors d'un jogging d'écriture, les CP avaient pour consigne d'écrire individuellement tous les mots qui font penser à OISEAU.

    Pendant la mise en commun, j'ai tapé les mots proposés à l'ordinateur

    "Perroquet coq corbeau ailes  voler multicolore manger bleu œufs nuage bec ciel picorer couleurs plume hirondelle Afrique pie cabane graines pigeon tourterelle rouge-gorge"

    Et pour clore la séance, à l'aide du logiciel Tagxedo, nous avons assemblé les mots pour voir apparaître un OISEAU, notre mot étiquette... puis je leur ai parlé d’Apollinaire, des Calligrammes et nous avons observé quelques exemples.

    Les calligrammes

     

     

     

     

    Les calligrammes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Lors d'une autre séance, les CE1 avaient pour consigne de "choisir le nom d'un oiseau et d'écrire une phrase dans laquelle ce nom rime avec un autre mot."

    Lors de la mise en commun,  j'ai copié les phrases de plusieurs élèves en écrivant sur les lignes de l'oiseau dessiné au préalable. Voici le résultat :

     

    Les calligrammes

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques temps je vous proposais un petit "jeu" pour ritualiser la production d'écrit : " un crocodile avec un moulin à vent".

     

    Voici une autre activité ritualisée : le jogging d'écriture!

    Comment ça marche ?

    C'est la première chose que les élèves font en s'installant à leur place, après les ateliers du matin. Le "déclencheur d'écriture" est distribué à chaque élève.

    On le lit, l'explique voire donne déjà quelques idées.
    On le colle et les élèves écrivent en dessous.

    Pendant 5-10 minutes, tout le monde écrit (même moi). La fin du temps est annoncée une minute avant pour avoir le temps de terminer sa phrase.

    Puis, ceux qui le souhaitent peuvent lire leur production.

     


    votre commentaire
  • Au retour des vacances d'automne, je vais proposer à mes élèves de CE1 de raconter quelques souvenirs...
    Mais attention, il faudra suivre la trame proposée et s'il le faut inventer... Cela sera notre première séance et ceux qui le souhaitent pourront lire leur texte.

    Jongler avec les mots à la manière de Friot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     La deuxième séance débutera par la lecture de Texte Libre de Bernard FRIOT.

    Jongler avec les mots à la manière de Friot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir mis en commun nos impressions et nos remarques, je proposerai aux élèves de faire comme cet auteur  : de nous servir de ce que nous avons écrit lors de la première séance pour créer un texte nouveau.   (La fiche est téléchargeable ici)

    Voici quelques productions des CE1 : 

     

     

     

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique