-
Arcimboldo, les saisons et production d'écrit (cp)
Cette séquence aura pour point de départ les tableaux d'Arcimboldo : Printemps, Été, Automne et Hiver.
La séance 1 donnera lieu à la découverte des notions de portrait, de buste et de profil à partir de différentes œuvres. On amènera les élèves à dégager les caractéristiques des œuvres de l'artiste (utilisation d'éléments de la nature : fruits, légumes...).
La deuxième séance débutera par le réinvestissement des éléments mis en avant lors de la séance 1 .
Après avoir expliqué aux élèves que le peintre a peint, en autre, 4 tableaux en l'honneur des 4 saisons et que chaque tableau a pour titre le nom de la saison qu'il représente, on amènera les élèves à se questionner sur chaque œuvre : est-ce l'été, l'automne, le printemps, l'hiver ? et pourquoi ?Cette séance a pour ambition, à travers la verbalisation et l'observation, de mettre en avant le rythme cyclique des saisons et de dégager des faits remarquables (manifestations de la vie). Ainsi, elle permettra aux élèves d'acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et de développer leur capacité à raisonner. (En été, il y a beaucoup de fruits et de légumes - En Automne, c'est la saison des champignons, des pommes, des citrouilles...)
La troisième séance consiste à reprendre "le jeu" de la séance 2 : Quel est le titre de chaque tableau ? (Il est alors possible, sous la dictée à l'adulte par exemple, de garder la trace des conclusions des élèves).
Puis on entrera dans les détails : "Dans le tableau Automne, que représente le champignon ?", "Qu'a utilisé Arcimboldo pour représenter la bouche dans ce même tableau ?" ...
Petites informations au passage : L'artiste a signé son œuvre sur le col qui représente l'été " Giuseppe Arcimboldo.F. ". Le "F" veut dire "fecit", à fait. Il l'a daté sur l'épaulette de la veste : 1565On pourra ensuite donner aux élèves une trace écrite sur Arcimboldo et leur proposer un coloriage (qui nécessitera de se questionner sur la couleur des éléments à colorier). Voici une adresse où trouver ces trésors : http://www.sanleane.fr/les-saisons-a23780882
En automne, vous avez sans doute la chance de découvrir en guise de cadeaux les matins : des marrons, des feuilles, des glands... c'est le moment de faire une collection pour la 4e séance.
En effet, on proposera aux élèves ces éléments ainsi que des fruits et légumes prédécoupés dans des catalogues. Chaque élève créera, à la manière d'Arcimboldo, un portrait. A noter : certains élèves seront davantage attirés par la création de portrait en pied que par les portraits en buste ... peu d'élèves (voire aucun) ne se lanceront dans le profil et préfèreront le portrait de face... en cours de séance on pourra questionner chaque élève sur son œuvre et on pourra revenir sur ces distinctions.Pour garder une trace de chaque "tableau" je les photographie puis je les fais imprimer (par 2 : un exemplaire pour l'élève, un pour notre livre collectif).
J'ai la chance d'avoir un TBI dans ma classe . La cinquième séance (en fait deux 1/2 séances - sans quoi c'est une peu long...) est un visionnage des productions de la classe. J'invite les élèves qui le souhaitent à décrire/expliquer leur personnage.
Pour la dernière séance, je demande aux élèves d'écrire aux moins 2 noms de fruits, de légumes ou de graines qu'ils ont utilisés pour leur tableau.
Pour ma part, je fais cette séquence au mois d'octobre avec des CP.
J'ai choisi de laisser les écritures phonétiquement correctes et d'amener les élèves pour qui ce n'était pas le cas à corriger leur écrit (seul, quand c'était envisageable / à l'aide d'un camarade dans d'autres cas).J'envisage, pour la suite, de donner des étiquettes avec l'écriture correcte des éléments et de demander aux élèves de les lire puis de les coller sous leurs mots .
d'autres photos bientôt....
Tags : tableau, arcimboldo, production, écrits, arts, plastiques, saisons
-
Commentaires
très sympa cette séquence, une idée à mettre de coté pour une année future (cette année ils ont habillé leur portrait à la manière d'arcimboldo, j'ai posté sur mon blog)
merci pour les idées !!
Ajouter un commentaire
Un grand BRAVO et merci pour les idées ! J'aime beaucoup travailler également sur Arcimboldo (sans h !)
Merci pour le commentaire et merci d'avoir souligné la coquille dans le titre !