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Jouer à additionner (jeu de groupe)
Pour ce jeu, vous aurez besoin :
*de pinces à linges,
*de dés
*d'une fiche par élève.Le mieux est de jouer de 2 à 4 joueurs (sans quoi ça devient un peu long d'attendre son tour... et les élèves décrochent).
L'un après l'autre, les joueurs vont lancer le ou les deux dés et annoncer leur calcul à voix haute 5+3=8.
Si la réponse est validée par les autres, le joueur peut placer une pince à linge sur le teeshirt portant le numéro 8.
Le premier joueur qui a 8 pinces à linges a gagné.NB1 : Si la réponse n'est pas correcte, l'élève ne gagne pas de pince à linge.
NB2 : Il n'y aura qu'une seule pince à linge par teeshirt.Je plastifie les fiches teeshirt individuelles. De cette manière, je les garde d'une séance sur l'autre et les élèves doivent écrire, au feutre effaçable, les nombres qu'il faudra "gagner" ce jour-là (petite révision de la suite numérique et du sens de l'écriture des nombres).
Voici ma "progression pour le jeu"
1- travailler la reconnaissance des constellations (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 1 à 6)
2- calcul mental N+1 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 2 à 7)
3- calcul mental N-1 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 0 à 5)
4- calcul mental N+2 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 3 à 8)
5- calcul mental N+1 ou N+2 (2 dés + une fiche teeshirt allant de 2 à 8) -- fabriquer un dé avec des faces 1 et 2.
6- calcul mental (2 dés dont la face du 6 est cachée et remplacée par 2 + une fiche teeshirt allant de 2 à 10)
7- calcul mental (2 dés + une fiche teeshirt allant de 2 à 10 ou de 4 à 12 -- au choix de chaque élève)
(Dans ma classe, j'ai des dés "traditionnels" mais j'ai aussi investi dans des dés vierges ( un peu moins de 9 euros les 30 dés) :
« Comment m'aider à apprendre l'orthographe des mots ? Arcimboldo, les saisons et production d'écrit (cp) »
Tags : teeshirt, fiche, calculer, jeu, calcul, cp, dés, pinces
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