• Après la lettre S, voici une carte mentale pour les sons produits par la lettre C.
    J'ai fait le choix de ne pas insérer le "CH".
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    Carte mentale pour les sons de la lettre C

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  • Pour jouer avec les consonnes et les faire chanter, rien de plus simple!

    • Dans un premier temps, on apprend la chansonnette. "dou da di dou da di dou da di dé"

    • Puis, j'explique aux élèves que je vais changer la lettre initiale de chaque syllabe par une autre consonne (et je montre un alpha)... je chante... et je présente plusieurs chansonnettes avec différents alphas.

    • Lors de la séance suivante, je chante sans leur montrer l'alpha... à eux de deviner de qui il s'agit!

    • Lors de la séance suivante, je leur montre l'alpha et j'interroge celui qui pense avoir trouvé les syllabes à chanter et nous chantons tous ensemble.

     

     

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  • Les nouveaux programmes parlent de "gammes indispensables pour parvenir à l'automatisation de l’identification des mots".

    Alors pourquoi ne pas proposer le plus tôt possible des affichages avec les sons complexes et ainsi habituer nos élèves à rechercher eux-mêmes les outils de référence ? 

    Je vous propose donc des affichages des sons complexes (en lien pour certains avec les histoires des alphas et d'autres préparés rien que pour nos petits apprentis lecteurs).

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"

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    Concernant le son [O] voici l'affiche :

    Télécharger « O.pdf »

    Les sons complexes : "des outils pour apprendre"



     

     

     

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  • Mon premier permet de travailler la correspondance des différentes écritures des lettres (cursif/script),

    Mon deuxième permet d'encoder des mots simples,

    Mon troisième permet d'encoder des mots avec des sons plus complexes (oi, on, ou...),

    Mon quatrième permet d'encoder avec toujours plus de sons complexes (digrammes : ph, au, eau...)         
    Pour faciliter l'encodage, vous verrez que j'ai ajouté quelques codes : Transcription, dictées muettes et scrabble


                                               

    Mon tout s'articule autour du scrabble : il y a autant de cases que de lettres dans le mot.
    Personnellement, j'ai investi dans des lettres de Scrabble (voir le lien) mais on peut très bien plastifier les fiches et les compléter au feutre d'ardoise.
    Pour aller jusqu'au bout, dès que possible, on peut demander aux élèves de compter le nombre de points qu'on totalise grâce à chaque mot.

    Qui suis-je ? des nouveaux ateliers, pour quelques périodes, qui répondent aux nouveaux programmes : "activités d'encodage pour utiliser les acquis",  "des activités ritualisées  sur l'année qui fixent et accroissent les capacités de raisonnement sur des énoncés et l'application de procédures qui s'automatisent progressivement."

     

    mon premier

    mon deuxième

    mon troisième

    mon quatrième

     

    Transcription, dictées muettes et scrabble Transcription, dictées muettes et scrabble

     

     

     

     

     

     

     

     Afficher l'image d'origine

     

     

     

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  • C'est la 7e lettre de l'alphabet
    Elle pose problème (parfois même aux grands!)
    C'est la lettre G!

    Voici une leçon (à la manière de Lutin Bazar) et une fiche d'écriture essayée (inventée) pour s'entraîner.

     

    La lettre G

     

     

     

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  • L'objectif est de jouer avec les rimes...

    Vous pouvez soit proposer à chaque enfant de trouver quelque chose qui rime avec son prénom, soit placer dans votre chapeau (de sorcière!) des morceaux de papier sur lesquels vous aurez écrit les prénoms des élèves.

    Chaque élève tirera le prénom d'un autre et cherchera à encoder un mot qui rime avec ce dernier.

     

    "La maîtresse est une sorcière

    Quand elle se met en colère

    Voilà comment ça se passe

    Dans la classe :                                                                                                          

    Si tu n'es pas sage .............

    Je te transforme en ................. !

     

    Si tu n'es pas sage Ludo

    Je te transforme en chameau ! "

     (un grand MERCI à Michel RIUS pour ce beau "cadeau" Ludo-sorcier.)
    http://enclasseavecludo.blogspot.fr/

     

    Pour télécharger  la fiche en noir et blanc :

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