• Choisissez, fabriquez ou peignez un fond (ici drawing gum et encre)
    Demandez à vos élèves de créer des rois et des reines à l'aide de figures planes qu'ils colleront sur le fond. Ces dernières  peuvent être pré-découpées ou obtenues par les élèves grâce à des formographes ou encore tracées sur des feuilles quadrillées).
    Rajouter une couronne.

    Voilà pour la partie arts plastiques. Passons à la partie géométrie :
    Une fois les "œuvres" terminées, demandez à vos élèves de compléter les" tickets-inventaires" pour leur propre personnage :

     

     Figures planes et Arts plastiques

    Figures planes et Arts plastiques



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  • Je suis fière... enfin, mes élèves et moi-même sommes fiers de partager ces dominos.
    (Voir ici pour la démarche détaillée).

    Un jeu de dominos derrière lequel se cache plusieurs séances, beaucoup de coopération...

    Alors à vous de jouer!!!

     


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  • Tout est dit dans le titre ou presque!

    Alors je vous explique le reste : c'est un travail que je vois en 3 temps.

    1/ Par binôme, les élèves se verront confier une image.
    Ils devront ensuite écrire un message qui décrira cette dernière le plus précisément possible.


    2/ Lors d'une 2e séance, les élèves liront leur message au reste de la classe qui devra retrouver de quelle image il s'agit.
    (Toutes les images seront soit affichées au tableau soit distribuées aux binômes).

    3/ Enfin, je pense créer avec les messages et les images un jeu de dominos qui sera en libre accès lors des ateliers.

     

     

     


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  • En première période, j'ai laissé les attrimaths en "atelier libre" puis les élèves ont peu à peu inventé des mandalas et des symétries en plaçant une règle en guise d'axe de symétrie.

     

    Symétrie et Attrimaths

     

    Pour la deuxième période, j'ai préparé des modèles à reproduire puis à compléter symétriquement.
    Il faut insister sur cette consigne : "d'abord je reproduis puis je passe à la symétrie..." sans quoi les élèves font du "pièce à pièce"...

     

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  • Pixel Art ou une autre manière de travailler le repérage dans un quadrillage... <3

    C'est un exercice qui peut se faire en plusieurs séances et en autonomie une fois que les élèves ont compris le principe.

    Il y a 7 modèles (à imprimer sur du A5 et à plastifier), une fiche de suivi et des feuilles vierges à colorier.Pixel Art

     

    Télécharger "quadrillages vierges"

     

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  • Ce travail se fait en binôme. Chaque élève a une feuille. Il va compléter le quadrillage de gauche qui sera le modèle... modèle que devra reproduire son camarade dans le quadrillage de droite!


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  • L'objectif de ces puzzles chinois est de "Reproduire un assemblages d'objets de formes simples à partir d'un modèle" (compétence relative aux formes et grandeurs).

    Plusieurs boîtes contenant chacune les 7 pièces du tangram sont à la disposition des élèves.

    Chaque élève possède une fiche de suivi. Dès qu'il pense avoir terminé une figure, il fait valider cette fiche par un adulte.

    Les tangrams

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