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Par malinous le 30 Août 2017 à 09:01
En laissant les attrimaths en "atelier libre", on peut observer que les élèves inventent des mandalas et des figures imaginaires ou non.
À partir de là, il est possible de les inciter à placer une règle en guise d'axe de symétrie et de construire des figures symétriques. Les élèves adorent (encore plus quand on prend leurs œuvres en photo )
Pour prolonger la manipulation, voici quelques modèles à reproduire d'un côté de la règle; puis il s'agit de construire la symétrie de l'autre côté.
(Ajout d'une feuille de route pour mieux suivre les progrès de chacun le 30/08/2017).
Il faut insister sur cette consigne : "d'abord je reproduis puis je passe à la symétrie..." sans quoi les élèves font du "pièce à pièce"...
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Par malinous le 5 Juin 2017 à 10:53
Voici quelques défis à proposer à vos élèves alliant géométrie et manipulations grâce aux géoplans.
D'autres sont à venir... n'hésitez pas à me transmettre vos idées de défis, je me ferai un plaisir de les mettre en page !
Télécharger « Les 9 défis » en pdf
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Par malinous le 23 Janvier 2017 à 20:23
Choisissez, fabriquez ou peignez un fond (ici drawing gum et encre)
Demandez à vos élèves de créer des rois et des reines à l'aide de figures planes qu'ils colleront sur le fond. Ces dernières peuvent être pré-découpées ou obtenues par les élèves grâce à des formographes ou encore tracées sur des feuilles quadrillées).
Rajouter une couronne.Voilà pour la partie arts plastiques. Passons à la partie géométrie :
Une fois les "œuvres" terminées, demandez à vos élèves de compléter les" tickets-inventaires" pour leur propre personnage :
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Par malinous le 24 Janvier 2016 à 17:26
Je suis fière... enfin, mes élèves et moi-même sommes fiers de partager ces dominos.
(Voir ici pour la démarche détaillée).Un jeu de dominos derrière lequel se cache plusieurs séances, beaucoup de coopération...
Alors à vous de jouer!!!
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Par malinous le 3 Janvier 2016 à 18:35
Tout est dit dans le titre ou presque!
Alors je vous explique le reste : c'est un travail que je vois en 3 temps.
1/ Par binôme, les élèves se verront confier une image.
Ils devront ensuite écrire un message qui décrira cette dernière le plus précisément possible.
2/ Lors d'une 2e séance, les élèves liront leur message au reste de la classe qui devra retrouver de quelle image il s'agit.
(Toutes les images seront soit affichées au tableau soit distribuées aux binômes).3/ Enfin, je pense créer avec les messages et les images un jeu de dominos qui sera en libre accès lors des ateliers.
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Par malinous le 12 Septembre 2015 à 19:07
Pixel Art ou une autre manière de travailler le repérage dans un quadrillage... <3
C'est un exercice qui peut se faire en plusieurs séances et en autonomie une fois que les élèves ont compris le principe.
Il y a 7 modèles (à imprimer sur du A5 et à plastifier), une fiche de suivi et des feuilles vierges à colorier.
Télécharger "quadrillages vierges"
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Par malinous le 5 Septembre 2015 à 10:40
Ce travail se fait en binôme. Chaque élève a une feuille. Il va compléter le quadrillage de gauche qui sera le modèle... modèle que devra reproduire son camarade dans le quadrillage de droite!
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Par malinous le 27 Août 2015 à 09:25
L'objectif de ces puzzles chinois est de "Reproduire un assemblages d'objets de formes simples à partir d'un modèle" (compétence relative aux formes et grandeurs).
Plusieurs boîtes contenant chacune les 7 pièces du tangram sont à la disposition des élèves.
Chaque élève possède une fiche de suivi. Dès qu'il pense avoir terminé une figure, il fait valider cette fiche par un adulte.
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