• J'ai depuis quelques années une classe de CP-CE1 et je pars bien souvent d'albums pour certaines notions mathématiques.

     

    Par exemple, en CP et en début de CE1  j'utilise l'album Un pour l'escargot, dix pour le crabe: combien de pieds ? pour aborder les nombres de 1 à 10,  la notion d'addition, les décompositions de 10...

    On  y parle de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...  

     

     

    Vous trouverez une très belle et complète progression sur le site de 10mois :
    http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769

     

     

     

     

     

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    Un peu sur le même principe que ci-dessus, j'utilise l'album LA MOUFLE pour aborder la table de multiplication du 4. 

    Il s'agit de trouver le nombre de pattes présentes dans la moufle suivant le nombre de personnages.

     

    Avant de lire ma progression, je vous invite à lire l'article de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ".    (ici)

     

     

    L’objectif de la séquence qui suit est de partir d'additions itérées pour construire le sens de la multiplication.

     

     

     

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    Progression pour la séquence  

     

    Les personnages à afficher et/ou à manipuler


    Découverte de  la table de multiplication du 4

     

     

     

     

     

    Les deux tableaux pour les phases de recherche

     

     

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  • Pour cette notion, il y a de quoi préparer des ateliers individuels ou par binôme sur le net.

     

    Tout d'abord,  il y a le mémory proposé mmefigaro:

    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/super-heros-des-complements-a-10-et-100-a64275999

     

     

     

     

    Les compléments à 100

    Puis, il y a le dossier de Crevette :

    http://www.ecoledecrevette.fr/les-complements-a-10-20-50-100-500-1000-a102374909

     

     

     

     

    Les compléments à 100

    Et voici ma contribution, un puzzle duo!

    Cet atelier consiste à retrouver les compléments à 100

    Il y a 3 dossiers :

    *compléter un nombre se terminant par 0 unité. ---------------------------    Télécharger « puzzle duo.PDF »

    *compléter un nombre se terminant par 5 unités. --------------------------   Télécharger « puzzle duo2.PDF »

    *compléter un nombre se terminant par 1,2,3,4,5,6,7,8,et 9 --------------- Télécharger « puzzle duo3.PDF »

     

     

     

     

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  • Pour aider les élèves à calculer les compléments à 100, je vais d'abord passer par la manipulation puis par ce type de fiche.    (téléchargement en pdf)

    Il s'agit tout d'abord de compléter la case jaune en écrivant le nombre supérieur se terminant par 0.

    Les compléments à 100   (2)

     

    Les compléments à 100   (2)

     

     

     

     

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  • Pour aller à la conquête des nombres jusqu'à 500, il faudra compléter ces frises numériques !

    Attention : le format initial du document est en A3.

    Je propose ce travail lors des ateliers. Les fiches sont plastifiées et les élèves les complètent avec leur feutre d'ardoise. 
    Cet exercice me permet notamment de voir quel élève a des difficultés lors des changements de dizaines ou de centaines.

    La dernière fiche est vierge si vous souhaitiez rajouter des énoncés. Cliquez sur l'image.

    La suite numérique jusqu'à 500

    Pour des rituels autour de la frise numérique, voici une fiche sur le même principe que les ateliers ci-dessus:

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  • 2 exercices pour une fiche et des neurones qui chauffent!

    La première partie consiste à distinguer les nombres pairs des nombres impairs. La deuxième demande de "réinvestir" plusieurs notions à la fois  dizaines, unités, doubles, moitiés, pairs, impairs...

    Exemple :

    Le  chiffre de mes unités est pair et il est plus grand que 7.

    Le chiffre de mes dizaines est 5.

    Qui suis-je ?

    Les nombres pairs... un jeu d'enfant!  
         

    Les nombres pairs... un jeu d'enfant!

     

     

     

     

     

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  • Avant de parler de retenue  à mes élèves de CE1 qui ont l'habitude depuis le CP des barres vertes des dizaines et des petits cubes jaunes des unités....je les fais manipuler.

    Voilà à quoi ça ressemble :donne ça :

    La soustraction à retenue

    Du coup, quand ils ont compris, je passe à la phase écrite et leur expliquant "le pourquoi de la retenue".

    Très souvent, les parents, qui ne connaissent pas cette manière de faire, me questionnent et c'est pour cela que j'ai préparé ce document :

    leçon sur la soustraction à retenue

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  • Lors de mes ateliers, j'utilise le fabuleux jeu de "crapouilleries" qui contient 26 fiches (avec difficulté croissante)  et qui consiste à ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroissant suivant la consigne choisie. (Les fiches jaunes vont de 1 à 99 et les violettes sont des nombres à 3 chiffres). 
    (cliquez ici pour le voir)

    Ordre croissant et encadrement

    Je l'utilise aussi d'une autre manière : les élèves placent leur fiche au milieu de leur ardoise et doivent encadrer les nombres...

    Voyez plutôt :

    Ordre croissant et encadrement

     

     

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  • Les élèves adorent et se prennent vite au jeu...

    Voici 3 fiches (avec une progression dans la difficulté et les consignes) qui peuvent donner lieu à un travail en autonomie voire même à un travail en binôme.

     

     


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