• Depuis mon article sur Pig 10, ce jeu de cartes qui permet de travailler notamment le complément à 10, je cherchais un jeu pour travailler les compléments à la dizaine  supérieure.

    http://outilsdemalinous.eklablog.com/jouer-ensemble-pour-mieux-compter-a204133344

    A défaut de l'avoir trouvé, je l'ai créé !

    Donc voici un jeu de cartes  "le raton gagneur".
     

    Matériel :   Il se compose de 49 cartes : 24 cartes avec des nombres à deux chiffres (cadre jaune) +  24 cartes compléments (cadre bleu) + 1 carte gagnante "raton".
    Il existe un plateau de jeu à imprimer sur une feuille A4 mais il n'est pas obligatoire.
    Pour avoir des cartes rigides, je colle mes étiquettes sur des cartes vierges que j'achète pour pas cher.

    Jeu pour les compléments à la dizaine supérieure

    Jeu pour les compléments à la dizaine supérieure

    But du jeu :   (de 4 à 6 joueurs)   Former des compléments à la dizaine pleine supérieure pour se débarrasser de ses cartes. Le gagnant est celui qui n'a plus que la carte "Raton gagneur" entre ses mains.

    Point de vigilance : il n'y pas de compléments à 10 et à 20 mais seulement de 30 à 90.

     

    Règle du jeu

     

    • Peu importe le nombre de joueurs la règle est la même.

    • Distribuer 6 cartes à chaque joueur. Le reste sera la pioche.
    • Une fois les cartes en mains, chaque joueur regarde ses cartes et forme des combinaisons.
    • Une combinaison se compose forcément d'une carte avec un cadre bleu et d'une avec un cadre jaune. Le résultat de l'addition de ces deux nombres doit être la dizaine pleine supérieure (du nombre de la carte avec un cadre jaune).
    • Toutes les paires formées sont à déposer, faces visibles, sur le plateau de jeu et l'élève devra annoncer le calcul. Par exemple 54+6 =-60

    • Le plus jeune commence et présente son paquet de cartes, faces cachées, au joueur qui se trouve à sa gauche.
    • Ce dernier tire une carte dans le jeu de son voisin, puis :
      1. S’il peut former une nouvelle paire grâce à la carte qu’il vient de tirer, il pose cette paire sur le plateau de jeu. Puis, c’est à son tour de tendre son jeu à son voisin de gauche. Et ainsi de suite…
      2. S’il n’est pas possible de faire une combinaison, il pioche une carte.  S'il peut former une combinaison, il peut la poser à ce moment là.
    • Le dernier joueur a avoir dans ses mains la carte "raton" a gagné.


    Calculez et Amusez-vous bien !!!

     

     

     

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  • Je vous partage ma dernière découverte en matière de jeu de cartes : Pig 10 !

     

    Une pépite que mes élèves adorent déjà. Il permet de conforter la notion de compléments à 10 et le calcul mental.

     

    Pour que vous compreniez mieux le principe de ce jeu, regardez plutôt cette vidéo

     


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  • Pour les traces écrites en mathématiques, je me sers de celle de Lutin Bazar.

    Mais, pour certaines, j'ai préféré les mettre à ma sauce en donnant notamment quelques "aides" pour les parents.

    Cela concerne :

    * la leçon sur les nombres jusqu'à 100 (tableau de 100)
    *les décompositions additives jusqu'à 9 (maison de nombres)


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  • J'ai depuis quelques années une classe de CP-CE1 et je pars bien souvent d'albums pour certaines notions mathématiques.

     

    Par exemple, en CP et en début de CE1  j'utilise l'album Un pour l'escargot, dix pour le crabe: combien de pieds ? pour aborder les nombres de 1 à 10,  la notion d'addition, les décompositions de 10...

    On  y parle de pieds. L'escargot en a un, l'enfant en a deux, le chien quatre et ainsi de suite ...  

     

     

    Vous trouverez une très belle et complète progression sur le site de 10mois :
    http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769

     

     

     

     

     

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    Un peu sur le même principe que ci-dessus, j'utilise l'album LA MOUFLE pour aborder la table de multiplication du 4. 

    Il s'agit de trouver le nombre de pattes présentes dans la moufle suivant le nombre de personnages.

     

    Avant de lire ma progression, je vous invite à lire l'article de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ".    (ici)

     

     

    L’objectif de la séquence qui suit est de partir d'additions itérées pour construire le sens de la multiplication.

     

     

     

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    Progression pour la séquence  

     

    Les personnages à afficher et/ou à manipuler


    Découverte de  la table de multiplication du 4

     

     

     

     

     

    Les deux tableaux pour les phases de recherche

     

     

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  • Pour cette notion, il y a de quoi préparer des ateliers individuels ou par binôme sur le net.

     

    Tout d'abord,  il y a le mémory proposé mmefigaro:

    http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/super-heros-des-complements-a-10-et-100-a64275999

     

     

     

     

    Les compléments à 100

    Puis, il y a le dossier de Crevette :

    http://www.ecoledecrevette.fr/les-complements-a-10-20-50-100-500-1000-a102374909

     

     

     

     

    Les compléments à 100

    Et voici ma contribution, un puzzle duo!

    Cet atelier consiste à retrouver les compléments à 100

    Il y a 3 dossiers :

    *compléter un nombre se terminant par 0 unité. ---------------------------    Télécharger « puzzle duo.PDF »

    *compléter un nombre se terminant par 5 unités. --------------------------   Télécharger « puzzle duo2.PDF »

    *compléter un nombre se terminant par 1,2,3,4,5,6,7,8,et 9 --------------- Télécharger « puzzle duo3.PDF »

     

     

     

     

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  • Pour aider les élèves à calculer les compléments à 100, je vais d'abord passer par la manipulation puis par ce type de fiche.    (téléchargement en pdf)

    Il s'agit tout d'abord de compléter la case jaune en écrivant le nombre supérieur se terminant par 0.

    Les compléments à 100   (2)

     

    Les compléments à 100   (2)

     

     

     

     

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  • Pour aller à la conquête des nombres jusqu'à 500, il faudra compléter ces frises numériques !

    Attention : le format initial du document est en A3.

    Je propose ce travail lors des ateliers. Les fiches sont plastifiées et les élèves les complètent avec leur feutre d'ardoise. 
    Cet exercice me permet notamment de voir quel élève a des difficultés lors des changements de dizaines ou de centaines.

    La dernière fiche est vierge si vous souhaitiez rajouter des énoncés. Cliquez sur l'image.

    La suite numérique jusqu'à 500

    Pour des rituels autour de la frise numérique, voici une fiche sur le même principe que les ateliers ci-dessus:

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  • 2 exercices pour une fiche et des neurones qui chauffent!

    La première partie consiste à distinguer les nombres pairs des nombres impairs. La deuxième demande de "réinvestir" plusieurs notions à la fois  dizaines, unités, doubles, moitiés, pairs, impairs...

    Exemple :

    Le  chiffre de mes unités est pair et il est plus grand que 7.

    Le chiffre de mes dizaines est 5.

    Qui suis-je ?

    Les nombres pairs... un jeu d'enfant!  
         

    Les nombres pairs... un jeu d'enfant!

     

     

     

     

     

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  • Lors de mes ateliers, j'utilise le fabuleux jeu de "crapouilleries" qui contient 26 fiches (avec difficulté croissante)  et qui consiste à ranger les nombres dans l'ordre croissant ou décroissant suivant la consigne choisie. (Les fiches jaunes vont de 1 à 99 et les violettes sont des nombres à 3 chiffres). 
    (cliquez ici pour le voir)

    Ordre croissant et encadrement

    Je l'utilise aussi d'une autre manière : les élèves placent leur fiche au milieu de leur ardoise et doivent encadrer les nombres...

    Voyez plutôt :

    Ordre croissant et encadrement

     

     

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  • Les élèves adorent et se prennent vite au jeu...

    Voici 3 fiches (avec une progression dans la difficulté et les consignes) qui peuvent donner lieu à un travail en autonomie voire même à un travail en binôme.

     

     


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