• Pour varier les exercices, pour changer de la dictée et amener les élèves à s'interroger, à réinvestir tous leurs acquis, voici "La chasse aux fautes".

    La chasse aux fautesLa maitresse fait des erreurs... aux élèves de les corriger : autant vous dire qu'ils adorent !

     

    J'écris délibérément deux phrases avec des fautes (d'orthographe, de conjugaison...).
    (A la fin des phrases je note le nombre de fautes à souligner et à corriger.)

     

    Normalement, ces phrases sont en lien avec les mots invariables à apprendre/à revoir le week-end. ---->http://outilsdemalinous.eklablog.com/les-mots-invariables-en-ce-1-a120922594

     

     

     

    Si je fais cet "exercice" depuis plusieurs années, merci à Corinne pour l'idée de la production d'écrit en deuxième partie de chaque fiche!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici 3 exercices de systématisation qui permettront aux élèves de distinguer le singulier du pluriel et d'associer le bon déterminant à un nom.

    Chaque élève reçoit un exercice à trous qu'il complète seul.
    La mise en commun est collective est amène vers un débat.

     

    Télécharger la fiche

    Pluriel ou Singulier ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pluriel ou Singulier ?

    J'en profite pour vous présenter le moyen mnémotechnique que j'utilise avec mes élèves pour ne pas confondre ces deux "nouveaux" mots.

     

    Pluriel ou Singulier ?

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • (pour le CP voir ici)

    En plus des séries de mots "courants" et des nombres en toutes lettres (voir l'article ici) à apprendre chaque week-end,  j'intercale  une liste de mots invariables. Cette liste, je la propose sous forme de jeu en binôme lors des ateliers.

    Pour ce "jeu", je me suis largement inspirée du travail de "La maîtresse aime..." (click) qui s'est inspirée de Fofy  (click). Merci à vous 2!

    L' objectif est de rendre les élèves autonomes et investis dans leur apprentissage des mots dits outils.

    Cet apprentissage se déroule lors des ateliers.
    En début de semaine, les élèves choisissent 3 mots.
    Ils s'entraînent sur leurs ardoises à écrire ces mots tout au long de la semaine lors des ateliers.
    Le vendredi, par binôme, les élèves s'évaluent en coloriant les ronds (voir consigne sur la fiche).

    NB1 : On évalue toutes les cases cochées même si elles sont déjà associées à un rond vert! Histoire de réinvestir sans cesse...

    NB2  : Les élèves ont à revoir de temps à autre, les mots cochés ou les mots qui ont posé problème (point rouge)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour remédier aux erreurs de copie dans les devoirs, je vais proposer à mes élèves d'apprendre par cœur l’orthographe des mots que l'on utilise le plus dans l'agenda.

    Écrire les devoirs sans erreurs

     

    La version modifiable est téléchargeable ici « dictée dev.doc ».

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique