-
Enrichir ses écrits grâce aux adverbes
L’objectif de cet article n’est pas de travailler l’adverbe en lui-même, mais plutôt de donner aux élèves des pistes d’enrichissement de leurs productions d’écrits grâce à des ajouts de sens et d’images. Nous privilégierons ainsi une approche plutôt « intuitive » à partir de lecture, jeux oraux,…Nous nous concentrerons sur un type d’adverbe : les adverbes de manière.
Je vous propose les documents dont il va être question ci-dessous sous format PPT pour vous permettre de projeter directement en classe ou en version PDF.
- 1. Phase de découverte
A travers un jeu de mime collectif ou en groupe, les élèves vont découvrir les nuances que peuvent apporter un adverbe dans une phrase. (slide 1) :
L’enfant danse lentement.
L’enfant danse joyeusement.
L’enfant danse tristement.
L’enfant danse rapidement.
L’enfant danse énergiquement.
- 2. Mise en commun (slide 2)
Suite à l’exercice de mime, cette phase a pour but d’amener les élèves à mesurer le pouvoir de l’adverbe : modifier le sens de la phrase en précisant comment se fait l’action.
- 3. Institutionnalisation
Je vous propose de visionner d’abord le lien vers la capsule Canopé. Puis, l’enseignant explicitera comment se forme certains adverbes à partir d’adjectif.
Une carte mentale peut illustrer ses propos. (slide 5)
- 4. Entraînement
Voici une batterie d’exercices à sélectionner selon les besoins et à faire dans l’ordre qui vous convient : - · « Quelques élèves viennent mimer les phrases suivantes de manière à les enrichir et à donner des sens différents ». (même principe que le jeu théâtral de départ) (slide 6)
- · Former des adverbes à partir de liste d’adjectifs – vigilance orthographique de rigueur ici puisque la liste d’adjectifs est fournie (slides 7 et 8, à faire individuellement, en binôme avant la mise en commun)
- Cette slide (9) peut avoir plusieurs utilité : on peut transformer ces adjectifs en adverbes de manière à créer un « mur de mots » qui servira par la suite lors des productions d’ écrits ou d’ateliers d’enrichissement.
- A partir du poème Déménager de Georges PEREC, les élèves choisissent (ou pas) un ou deux verbes qu'ils doivent enrichir à l'aide d'un adverbe. Cette activité peut aboutir à un poème collectif revisité.
- La slide 11 n'est autre qu'une cosigne à projeter pour l'enrichissement des textes des élèves.
Tags : adverbe, ateliers, enrichir, production, écrits
- 1. Phase de découverte
-
Commentaires