-
Par malinous le 29 Mai 2023 à 15:14
Voici deux idée de "contenant" pour une carte originale puisqu'elle contient une carte à gratter...
LE CONTENANT
1ère étape : on découpe le contenant et on le décore
Vous avez le choix entre un sac à main et une enveloppe entièrement préparée par les élèves grâce leurs acquis en géométrie.
Pour la déco, toutes les possibilités existent (d'ailleurs si vous avez des idées ou des modèles, n'hésitez pas!)
Avec mes élèves, nous avons testé le papier bulle enroulé autour d'un rouleau (et maintenu avec deux élastiques aux extrémités). Le résultat nous plutôt plus ! Qu'en pensez-vous ?
Concernant la carte, je me sers du tuto préparé par Ipotâme.
Cela permet notamment de revoir les mesures, les tracés, l'utilisation du compas et de l'équerre...
LE CONTENU
2e étape : on prépare la carte.
Pour la carte qui ira dans l'enveloppe, les élèves retrace un carré de 9x9 cm
L'idée est de faire d'un côté un "bon pour "
Le "cadeau" qui peut être un bisou
(ou des bisous, un câlin... au choix) sera caché par un film à gratter.et de l'autre côté un message écrit par l'enfant lui même. On commence par préparer la carte :
- On écrit le texte que l'on cachera par la suite.
Puis on prépare le film à gratter; il vous faudra :- du papier adhésif transparent - celui utilisé pour recouvrir les livres
- du liquide vaisselle,
- de la peinture acrylique,
- une cuillère à café,
- un pinceau fin et des ciseaux.
1. Dans votre petit récipient, mélangez deux doses de peinture avec une dose de liquide vaisselle.
2. Appliquez 3 couches de peinture sur la surface brillante du papier adhésif pour que ce soit bien opaque.
3. Quand c'est bien sec, découpez un rectangle de la taille de votre texte.
4. Enlevez la pellicule qui protège le papier adhésif et placez le rectangle sur le texte à cacher.
Pour cette face, pourquoi ne pas proposer une production d'écrit aux élèves ?
"Maman, je t'aime car ................................"
"Maman, j'adore quand ..............................."
"Maman, j'aime que ..............................."
votre commentaire -
Par malinous le 22 Mars 2021 à 15:00
Pour allier le repérage dans un quadrillage et le bricolage avec des perles à repasser : voici 3 modèles.
Pour ma part, je proposerai cette activité tous les matins pendant les ateliers. Cela concernera seulement 2-3 élèves chaque jour.
Du coup, pas besoin de beaucoup de matériel : 2-3 plaques carrées, 1 seau de perles à repasser.Une fois que tous mes élèves auront terminé, je collerai un bâtonnet au dos et chacun repartira avec sa petite déco (à planter à côté d'une petite fleur?)
5 commentaires -
Par malinous le 8 Mai 2017 à 11:30
Séance 1 : dessiner au crayon de papier un chat à la manière de Britto
Les élèves ont suivi la démarche proposée sur le blog de Carole :
http://laclassedecarole.eklablog.com/a-la-maniere-de-britto-a111714546Séances 2 -3 et 4
Je vous laisse découvrir la suite à travers la lecture du texte produit par la classe.
En effet, après avoir terminé la séquence "arts", j'ai proposé à mes élèves de CP d'écrire, par groupe, une phrase décrivant une seule séance.
Une fois la phase de révision en groupe terminée, nous avons assemblé les "pièces" de notre texte; texte, que nous avons relu collectivement et enrichi par des verbes ou des adverbes pour bien marquer la chronologie de notre démarche.Ces phrases ont été dactylographiées et mises dans le désordre.
Chaque élève a ensuite du découper et recoller dans le bon ordre les étiquettes.
votre commentaire -
Par malinous le 14 Mai 2016 à 20:28
Vous avez dit fête des mères et des pères ?
A la manière de cette jolie carte, les élèves colorieront les cadres et les bouches puis copieront en dessous le mot approprié à leur illustration...
A disposition des élèves: des feutres, des stylos dorés, des marqueurs fins type Posca, des stylos...
Voici un exemple :
8 commentaires -
Par malinous le 1 Avril 2016 à 13:21
Voici un lien vers une idée pour lier motricité fine (pince, découpage, coloriage...) et arts visuels :
http://www.imujer.com/hogar/2011/03/23/el-rincon-de-los-peques-peces-pinza-para-prensar-papel
11 commentaires -
Par malinous le 27 Janvier 2016 à 17:27
Après un travail sur les couleurs chaudes et froides (voir les très belles propositions de Crevette ici), j'ai proposé un coloriage un peu particulier à mes élèves...
Voici le principe :
*Photocopiez une coloriage "zen" très à la mode. Télécharger « zen.jpg »
*Proposez aux élèves de tracer un carré, un rectangle, un cercle et un triangle. (J'utilise des formographes achetés sur le site S'amuser autrement). Précisez que le tracé se fera au crayon de papier sans appuyer pour que cela reste discret.
*Expliquez ensuite que l'intérieur de chaque forme doit être colorié minutieusement à l'aide de couleurs chaudes OU froides.
7 commentaires -
Par malinous le 17 Octobre 2015 à 17:21
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer nos créations Land Art ou comment mettre en valeur tous les trésors de l'automne... comment créer dans et avec la nature...
Je pense faire ''un tableau" par saison... Voici les objectifs de ce projet :
A travers le Land Art, il s'agira de découvrir une autre manière de s'exprimer et de communiquer tout en se confrontant avec son environnement.
Aux objectifs culturels et artistiques s'ajouteront ceux du vivre ensemble et du devenir citoyen. En effet, ce projet de classe, ce travail de coopération sera un moyen supplémentaire pour développer une attitude citoyenne et responsable.
votre commentaire -
Par malinous le 16 Septembre 2015 à 15:10
Suite à notre séquence sur le plan de la classe, j'ai décidé d'allier histoire de l'art et découverte du monde...
En effet, après étude du tableau La chambre nous ferons le plan de cette dernière.
Voici un plan de séquence avec mes 3 séances :
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique