• Voici deux idée de "contenant" pour une carte originale puisqu'elle contient une carte à gratter...

     LE CONTENANT

    1ère étape : on découpe le contenant  et on le décore

    Vous avez le choix entre un sac à main et une enveloppe entièrement préparée par les élèves grâce leurs acquis en géométrie.

     

    Pour la déco, toutes les possibilités existent (d'ailleurs si vous avez des idées ou des modèles, n'hésitez pas!)

    Avec mes élèves, nous avons testé le papier bulle enroulé autour d'un rouleau (et maintenu avec deux élastiques aux extrémités). Le résultat nous plutôt plus ! Qu'en pensez-vous ?

     

     Carte pour la fête des mères

     

    Carte pour la fête des mères

     

     

    Carte pour la fête des mères

    Télécharger SAC

    Concernant la carte, je me sers du tuto préparé par Ipotâme.

    Cela permet notamment de revoir les mesures, les tracés, l'utilisation du compas et de l'équerre...

     

    https://ipotame.blogspot.com

     

     

    Cartes pour la fête des mères/pères/gens qu'on aime    Cartes pour la fête des mères/pères/gens qu'on aime

    Cartes pour la fête des mères/pères/gens qu'on aimeCartes pour la fête des mères/pères/gens qu'on aime


     

    Carte pour la fête des mères

     

    Télécharger ENVELOPPE

     

     

     LE CONTENU

     

    2e étape : on prépare la carte.

     

    Pour la carte qui ira dans l'enveloppe, les élèves retrace un carré de 9x9 cm

     

    L'idée est de faire d'un côté un "bon pour "

    Le "cadeau"  qui peut être un bisou
    (ou des bisous, un câlin... au choix) sera caché par un film à gratter.

     et de l'autre  côté un message écrit par l'enfant lui même.

    On commence par préparer la carte :

    • On écrit  le texte que l'on cachera par la suite.


    Puis on prépare le film à gratter; il vous faudra :

    • du papier adhésif transparent - celui utilisé pour recouvrir les livres 
    • du liquide vaisselle,
    • de la peinture acrylique,
    • une cuillère à café,
    • un pinceau fin et des ciseaux. 

     

     

    1. Dans votre petit récipient, mélangez deux doses de peinture avec une dose de liquide vaisselle.

    Carte de Saint-Valentin : 5 DIY réalisés avec amour

     

     

    2. Appliquez 3 couches de peinture sur la surface brillante du papier adhésif pour que ce soit bien opaque. 

    3. Quand c'est bien sec, découpez un rectangle de la taille de votre texte.

    4. Enlevez la pellicule qui protège le papier adhésif et placez le rectangle sur le texte à cacher. 

    Pour cette face, pourquoi ne pas proposer une production d'écrit aux élèves ?

     

    "Maman, je t'aime car ................................"

    "Maman, j'adore quand ..............................."

    "Maman, j'aime que  ..............................."

     

     

     

    Carte pour la fête des mères

     

     

     

    Carte pour la fête des mères

     

     

    Cartes pour la fête des mères/pères/gens qu'on aime

    Cartes pour la fête des mères/pères/gens qu'on aime

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Pour allier le repérage dans un quadrillage et le bricolage avec des perles à repasser : voici 3 modèles.

    Pour ma part, je proposerai cette activité tous les matins pendant les ateliers. Cela concernera seulement 2-3 élèves chaque jour.
    Du coup, pas besoin de beaucoup de matériel : 2-3 plaques carrées, 1 seau de perles à repasser.

    Une fois que tous mes élèves auront terminé, je collerai un bâtonnet au dos et chacun repartira avec sa petite déco (à planter à côté d'une petite fleur?)

    Bricolage de printemps et repérage dans l'espace

     

     Bricolage de printemps et repérage dans l'espace

    Bricolage de printemps et repérage dans l'espace

     

    Pin It

    5 commentaires
  •                 

    À la manière de Romero Britto

     

    À la manière de Romero Britto

    Séance 1 : dessiner au crayon de papier un chat à la manière de Britto

    Les élèves ont suivi la démarche proposée sur le blog de Carole :
    http://laclassedecarole.eklablog.com/a-la-maniere-de-britto-a111714546

     

    Séances 2 -3 et 4

    Je vous laisse découvrir la suite à travers la lecture du texte produit par la classe.

    En effet, après avoir terminé la séquence "arts", j'ai proposé à mes élèves de CP d'écrire, par groupe, une phrase décrivant une seule séance.
    Une fois la phase de révision en groupe terminée, nous avons assemblé les "pièces" de notre texte; texte, que nous avons relu collectivement et enrichi par des verbes ou des adverbes pour bien marquer la chronologie de notre démarche.

    Ces phrases ont été dactylographiées et mises dans le désordre.
    Chaque élève a ensuite du découper et recoller dans le bon ordre les étiquettes.

    À la manière de Romero Britto

     

     

    À la manière de Romero Britto

    À la manière de Romero Britto

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Vous avez dit fête des mères et des pères ?

    A la manière de cette jolie carte, les élèves colorieront les cadres et les bouches puis copieront en dessous le mot approprié à leur illustration...

    Petite carte pour plein de bisous

     

     

    A disposition des élèves: des feutres, des stylos dorés, des marqueurs fins type Posca, des stylos...

     

     

    Voici un exemple :

    Petite carte pour plein de bisous

     Petite carte pour plein de bisous

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Voici un lien vers une idée pour lier motricité fine (pince, découpage, coloriage...) et arts visuels :

    http://www.imujer.com/hogar/2011/03/23/el-rincon-de-los-peques-peces-pinza-para-prensar-papel

    Poisson d'avril et motricité fine

    Poisson d'avril et motricité fine

    Poisson d'avril et motricité fine

     

    Pin It

    11 commentaires
  • Après un travail sur les couleurs chaudes et froides (voir les très belles propositions de Crevette ici), j'ai proposé un coloriage un peu particulier à mes élèves...

     

    Voici le principe :

    *Photocopiez une coloriage "zen" très à la mode.   Télécharger « zen.jpg »

    *Proposez aux élèves de tracer un carré, un rectangle, un cercle et un triangle. (J'utilise des formographes  achetés sur le site S'amuser autrement). Précisez que le tracé se fera au crayon de papier sans appuyer pour que cela reste discret.

    *Expliquez ensuite que l'intérieur de chaque forme doit être colorié minutieusement à l'aide de couleurs chaudes OU froides.

     

     Couleurs chaudes / couleurs froides

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer nos créations Land Art ou comment mettre en valeur tous les trésors de l'automne... comment créer dans et avec la nature...

     

    Land art

     

    Je pense faire ''un tableau" par saison... Voici les objectifs de ce projet :

    A travers le Land Art, il s'agira de découvrir une autre manière de s'exprimer et de communiquer tout en se confrontant avec son environnement.
    Aux objectifs culturels et artistiques s'ajouteront ceux du vivre ensemble et du devenir citoyen. En effet, ce projet de classe, ce travail de coopération sera un moyen supplémentaire pour développer une attitude citoyenne et responsable. 

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite à notre séquence sur le plan de la classe,  j'ai décidé d'allier histoire de l'art et découverte du monde...

    En effet, après étude du tableau La chambre nous ferons le plan de cette dernière. 

    wikipedia Chambre_de_Van_Gogh

    Voici un plan de séquence avec mes 3 séances :

    Van Gogh : étude et plan de sa chambre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Van Gogh : étude et plan de sa chambre

     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique