• Voici un atelier pour remédier aux confusions dans la reconnaissance visuelle des lettres en script minuscule p - b - d - q.

    L'idée est de demander aux élèves d'ajouter "la barre" à chaque rond pour écrire la lettre en script d'après le modèle en dessous (écrit en cursif ou en script majuscule).

    J'ai testé plusieurs démarches :

    * la fiche est imprimée sur un format A5, puis les élèves ajoutent les barres avec de la pâte à modeler.
    * 4 fiches sont imprimées sur une feuille A4, puis elles sont plastifiées et découpées. Les élèves choisissent une seule des mini-fiches et complètent au feutre d'ardoise.

     

     

     


    1 commentaire
  • Je vous ai déjà parlé de mes affichages pour aider les élèves à retrouver les sons complexes  ---> ici

    J'ai eu l'idée d'en faire des marque-pages individuels...  Puis, en discutant avec ma copine Zazoo ♥, j'ai eu une autre idée :  donner à chaque son un code couleur  !!!
    (Je vous laisse lire son super article sur la palette des sons : Click ! )

    Du coup, nos deux démarches associées ça donne ça :

    Le guide son - 1ère partie

     

    Et pour les élèves ça donne ça (cliquez pour télécharger) :

    Le guide sons - 1ère partie

     

    Lors d"une lecture, l'élève peut:

    1- se référer simplement à son "guide sons"

    ou

    2- colorier (ou entourer) aux crayons de couleur les lettres qui forment des sons complexes d'après les codes couleurs. Exemple :

    Le guide son - 1ère partie

     

    J'ai intitulé cet article "1ère partie" car ceci est le marque-pages qui recense les sons que je vois dans nos premières lectures. Pour ne pas trop surcharger, j'en ferai un deuxième plus complet pour les périodes suivantes. 

    N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez des remarques, des idées... c'est comme ça qu'on avance ♥

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Avant que je ne vous en dise plus à propos de la rencontre des toobaloos et des alphas, il faut que je vous parle de ma belle rencontre de l'été avec Zazou!
    Zazou et moi avons beaucoup de points communs et grâce à elle je découvre plein de nouvelles idées !!!

    Je vous invite à visiter son blog qu'elle co-écrit avec Mabel! C'est une "boite à trésors"...

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

     

    Il faut maintenant que je vous parle des toobaloos (que Zazou vous présentera mieux que moi ici). Ces sortes de téléphones  permettent à chaque enfant d'entendre sa voix quand il parle dans l'embouchure. Ce sont tout simplement des amplificateurs (des plus simples à utiliser et à fabriquer) qui amènent à mieux entendre sons et mots... vous vous imaginez tous les bénéfices de genre d'outils! (sinon, lisez Zazou!)
    Assez chers à l'achat, j'ai opté pour une fabrication maison avec des tubes en PVC (le résultat est bluffant!) Pour 15e, j'ai pu fabriquer 10 toobaloos.

     

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

     

     

     

     

     

    L'idée, en début d'année, est d'utiliser les toobaloos et les alphas pour amener les élèves à lire des syllabes notamment pendant les ateliers, les 5 au quotidien mais aussi à la maison!

    Je vous explique :

    A l'école : dans une boite les élèves trouvent les figurines des alphas (seulement ceux déjà étudiés) et des fiches plastifiées (voir ci-dessous, on les appellera des "machines à syllabes"). Ils placent une consonne et une voyelle dans les cadres et lisent la syllabe dans leur toobaloo.
    Outre le côté ludique que les enfants vont adorer, il y a un réel intérêt pour la conscience phonologique puisque l'enfant s'entend en retour.

     

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

    A la maison :   je souhaite que les élèves continuent à s'amuser à s'entrainer avec les alphas mais sans les toobaloos.
    Chaque élève possède une pochette à zip (qui n'est autre qu'un sac congélation !) dans laquelle il y a une "machine à syllabes" plastifiée, une fiche pour les consignes et des étiquettes avec les alphas déjà étudiés (les voyelles et les consonnes sont imprimés sur des feuilles de couleurs différentes)

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

    J'ai perforé chaque sac pour pouvoir les ranger dans le classeur du soir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger MACHINE individuelle

     

    Télécharger "consignes maisons"


    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

    Télécharger « étiquettes individuelles »

     

     

     

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

    Quand les toobaloos rencontrent les alphas !

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici deux fiches qui permettent de lire ---> dessiner   ou   lire ---> légender avec un personnage de saison : le bonhomme de neige !

    Lecture, écirture autour du bonhomme de neige Lecture, écriture autour du bonhomme de neige

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour la 3e période j'ai acheté des lots de figurines  : des animaux de l'Arctique, de l’Afrique, de l'Australie.
    (je complèterai à la prochaine période tongue avec d'autres figurines !)
    (et pour ceux qui veulent tout savoir : j'ai craqué sur le site   http://www.montessori-samuser-autrement.fr/  et dans le magasin Alinéa)

     

    Lors des ateliers, individuellement, les élèves devront associer les noms aux figurines correspondantes.

    Télécharger « afrique 1.jpg »

    Télécharger « afrique 2.jpg »

    Télécharger « afrique 3.jpg »

    Télécharger « arctique 1.jpg »

    Télécharger « arctique 2.jpg »

    Télécharger « océanie1.jpg »

    Télécharger « océanie2.jpg »

     

      Lecture, vocabulaire et découverte du monde Lecture, vocabulaire et découverte du monde

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici une histoire que j'adore lire et utiliser comme support...  un voyage initiatique avec un enchaînement de situations, d’éléments et de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Dénouement, peu ordinaire qui pose question...

     

    La structure répétitive fait que le texte est propice aux jeux de rôles et pour cela j'ai préparé des cartes-personnages.
    Mais cette structure canonique en fait également un excellent support de réécriture : "Poussin brun", par exemple.

     

    Cartes Personnages

    Télécharger « Cartes_jeu.pdf »

     

    Images séquentielles

    Télécharger « Images_séquentielles.pdf »

     

     

    Poussin noir de Rascal

     

     

    Première de couverture  à colorier
    et autres exercices.

     

     

     

     

     

    Exemple de réécriture : Poussin Brun

    Télécharger poussin BRUN.PDF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique