-
Par malinous le 11 Décembre 2016 à 11:54
Voici un atelier pour remédier aux confusions dans la reconnaissance visuelle des lettres en script minuscule p - b - d - q.
L'idée est de demander aux élèves d'ajouter "la barre" à chaque rond pour écrire la lettre en script d'après le modèle en dessous (écrit en cursif ou en script majuscule).
J'ai testé plusieurs démarches :
* la fiche est imprimée sur un format A5, puis les élèves ajoutent les barres avec de la pâte à modeler.
* 4 fiches sont imprimées sur une feuille A4, puis elles sont plastifiées et découpées. Les élèves choisissent une seule des mini-fiches et complètent au feutre d'ardoise.
1 commentaire -
Par malinous le 22 Septembre 2016 à 12:37
Je vous ai déjà parlé de mes affichages pour aider les élèves à retrouver les sons complexes ---> ici
J'ai eu l'idée d'en faire des marque-pages individuels... Puis, en discutant avec ma copine Zazoo ♥, j'ai eu une autre idée : donner à chaque son un code couleur !!!
(Je vous laisse lire son super article sur la palette des sons : Click ! )Du coup, nos deux démarches associées ça donne ça :
Et pour les élèves ça donne ça (cliquez pour télécharger) :
Lors d"une lecture, l'élève peut:
1- se référer simplement à son "guide sons"
ou
2- colorier (ou entourer) aux crayons de couleur les lettres qui forment des sons complexes d'après les codes couleurs. Exemple :
J'ai intitulé cet article "1ère partie" car ceci est le marque-pages qui recense les sons que je vois dans nos premières lectures. Pour ne pas trop surcharger, j'en ferai un deuxième plus complet pour les périodes suivantes.
N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez des remarques, des idées... c'est comme ça qu'on avance ♥
10 commentaires -
Par malinous le 26 Août 2016 à 11:23
Avant que je ne vous en dise plus à propos de la rencontre des toobaloos et des alphas, il faut que je vous parle de ma belle rencontre de l'été avec Zazou!
Zazou et moi avons beaucoup de points communs et grâce à elle je découvre plein de nouvelles idées !!!Je vous invite à visiter son blog qu'elle co-écrit avec Mabel! C'est une "boite à trésors"...
Il faut maintenant que je vous parle des toobaloos (que Zazou vous présentera mieux que moi ici). Ces sortes de téléphones permettent à chaque enfant d'entendre sa voix quand il parle dans l'embouchure. Ce sont tout simplement des amplificateurs (des plus simples à utiliser et à fabriquer) qui amènent à mieux entendre sons et mots... vous vous imaginez tous les bénéfices de genre d'outils! (sinon, lisez Zazou!)
Assez chers à l'achat, j'ai opté pour une fabrication maison avec des tubes en PVC (le résultat est bluffant!) Pour 15e, j'ai pu fabriquer 10 toobaloos.L'idée, en début d'année, est d'utiliser les toobaloos et les alphas pour amener les élèves à lire des syllabes notamment pendant les ateliers, les 5 au quotidien mais aussi à la maison!
Je vous explique :
A l'école : dans une boite les élèves trouvent les figurines des alphas (seulement ceux déjà étudiés) et des fiches plastifiées (voir ci-dessous, on les appellera des "machines à syllabes"). Ils placent une consonne et une voyelle dans les cadres et lisent la syllabe dans leur toobaloo.
Outre le côté ludique que les enfants vont adorer, il y a un réel intérêt pour la conscience phonologique puisque l'enfant s'entend en retour.A la maison : je souhaite que les élèves continuent à s'amuser à s'entrainer avec les alphas mais sans les toobaloos.
Chaque élève possède une pochette à zip (qui n'est autre qu'un sac congélation !) dans laquelle il y a une "machine à syllabes" plastifiée, une fiche pour les consignes et des étiquettes avec les alphas déjà étudiés (les voyelles et les consonnes sont imprimés sur des feuilles de couleurs différentes)J'ai perforé chaque sac pour pouvoir les ranger dans le classeur du soir.
Télécharger "consignes maisons"
Télécharger « étiquettes individuelles »
7 commentaires -
Par malinous le 31 Janvier 2016 à 12:33
Voici deux fiches qui permettent de lire ---> dessiner ou lire ---> légender avec un personnage de saison : le bonhomme de neige !
votre commentaire -
Par malinous le 10 Janvier 2016 à 06:32
Pour la 3e période j'ai acheté des lots de figurines : des animaux de l'Arctique, de l’Afrique, de l'Australie.
(je complèterai à la prochaine période avec d'autres figurines !)
(et pour ceux qui veulent tout savoir : j'ai craqué sur le site http://www.montessori-samuser-autrement.fr/ et dans le magasin Alinéa)Lors des ateliers, individuellement, les élèves devront associer les noms aux figurines correspondantes.
Télécharger « arctique 1.jpg »
Télécharger « arctique 2.jpg »
1 commentaire -
Par malinous le 22 Novembre 2015 à 21:45
Voici une histoire que j'adore lire et utiliser comme support... un voyage initiatique avec un enchaînement de situations, d’éléments et de personnages qui se répètent jusqu’au dénouement. Dénouement, peu ordinaire qui pose question...
La structure répétitive fait que le texte est propice aux jeux de rôles et pour cela j'ai préparé des cartes-personnages.
Mais cette structure canonique en fait également un excellent support de réécriture : "Poussin brun", par exemple.Cartes Personnages
Télécharger « Cartes_jeu.pdf »
Images séquentielles
Télécharger « Images_séquentielles.pdf »
Première de couverture à colorier
et autres exercices.Exemple de réécriture : Poussin Brun
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique