•  

     

     Ce jeu est inspiré du jeu Go getter que l'on trouve dans le commerce.

     

    Il est composé d'un plateau et de  9 pièces de puzzle ( à plastifier). Il y a 10 défis (fiches non verbales) de difficulté croissante.

     

    Façon d’utiliser le jeu : Le but consiste à positionner les pièces du casse-tête de façon à ce qu’un chemin relie les éléments entre eux pour respecter la consigne (ex. un chemin doit permettre de relier le renne au traîneau et au sapin).

     

    Habiletés stimulées : Organisation spatiale, déduction logique, planification, autocorrection, persévérance

    Go getter Noel

    Télécharger le plateau + les 9 pièces

    Télécharger le carnet de 10 défis     (Si vous souhaitez contribuer à l'enrichissement des défis, ce sera avec plaisir que je publierai vos propositions)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Voici un jeu pour apprendre à décoder et/ou à encoder un déplacement dans une galette un quadrillage.

    La première phase peut se dérouler uniquement à l'oral , par 2.
    Un élève se place sur la case de départ (on écrira D) et l'autre élève le guide en utilisant le vocabulaire approprié (à gauche, à droite, descends, monte....) jusqu'à la case arrivée (notée A)

    La fiche aura été plastifiée ou placée au préalable dans une pochette transparente et le chemin sera tracé au feutre d'ardoise.

    Télécharger « galette vierge.pdf » modèle 1

    Télécharger « vierge.pdf » modèle 2

    Dans la galette, il y a...  un quadrillage!

    La deuxième phase peut se dérouler toujours en binôme mais en 2 temps.

    1er temps : le premier élève encode le chemin; pour l'aider on peut lui proposer de dessiner le chemin puis ensuite d'encoder en déplaçant un petit pion (cela lui évitera de se perdre dans sa démarche et de créer une surcharge cognitive entre lecture et encodage...)

    Télécharger « planche.pdf »

    Télécharger « encod.pdf » (3 modèles)

    2e temps : le premier élève donne la galette  et sa planche d'encodage à son camarade qui doit retracer le bon chemin au feutre d'ardoise.

     

    Dans la galette, il y a...  un quadrillage!

    La troisième phase peut être individuelle. Il s'agit de décoder et tracer le chemin conduisant le roi à la fève.

    Télécharger "décoder galette" 3 modèles

    Dans la galette, il y a...  un quadrillage!

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Avec mes élèves, nous avons construit un jeu autour de l'album Le

    loup qui voulait faire le tour du monde d'Orianne Lallemand.

    Questions pour un champion

    Il est possible de jouer à deux ou à plusieurs avec un buzzer...

    Succès garanti, tout le monde en redemande...

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • (Cette séquence repose sur le même principe que celle sur les paysages de bord du mer publiée ici).

     

    L'objectif de cette séquence est d'amener les élèves à travers la lecture de paysages à identifier et localiser les différents éléments d'un espace organisé puis de comprendre comment les hommes aménagent leurs territoires (suivant les saisons).

     

    • La classe est reparti en groupes (idéalement de 3 élèves dont au moins un lecteur-scripteur).
    • Chaque groupe a 2 photos en sa possession et va devoir compléter le questionnaire pour chaque photo. (Cette phase peut donner lieu à deux séances)
    • Suit une phase de correction, de modifications et d'enrichissement des réponses entre les groupes et l'enseignante.
    • Lors de la séance suivante, les groupes disposent de la planche avec toutes les photos numérotées. Chaque groupe reçoit deux questionnaires remplis par leurs camarades mais sur lesquels ne figurent pas les numéros des photos... à eux de les retrouver à l'aide des indices...

    Les paysages de montagneLes paysages de montagne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'objectif de cette séquence est d'amener les élèves à travers la lecture de paysages à identifier et localiser les différents éléments d'un espace organisé puis de comprendre comment les hommes aménagent leurs territoires.

     

    • La classe est reparti en groupes (idéalement de 3 élèves dont au moins un lecteur-scripteur).
    • Chaque groupe a 2 photos en sa possession et va devoir compléter le questionnaire pour chaque photo. (Cette phase peut donner lieu à deux séances)
    • Suit une phase de correction, de modifications et d'enrichissement des réponses entre les groupes et l'enseignante.
    • Lors de la séance suivante, les groupes disposent de la planche avec toutes les photos numérotées. Chaque groupe reçoit deux questionnaires remplis par leurs camarades mais sur lesquels ne figurent pas les numéros des photos... à eux de les retrouver à l'aide des indices...

    Les paysages du bord de mer

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour voir la première partie avec le plan de la chambre de Van Gogh c'est ici.

    Par la suite, nous nous sommes "amusés" à créer la maquette de la même chambre (avec les moyens du bord !)

     

    La chambre de Van Gogh (suite)La chambre de Van Gogh (suite)

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Trois défis à relever en binôme (attention il faut au moins un élève lecteur par groupe).

    Le but : compléter le tableau à l'aide des indications (prépositions).

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique