-
Par malinous le 6 Décembre 2023 à 10:48
Voici une entrée différente pour faire une dictée muette : l'inclure dans une réécriture de poésie.
La poésie choisie est celle de Jacques Charpentreau, L'école, et la lettre qui nous intéressera sera la lettre S.
Cette réécriture va nous amener à travailler aussi la notion d’énumération, la logique du poème (zoom progressif) mais aussi les accords dans le groupe nominal.
Voici la trame rapide de ma séance :
1- Découverte et analyse du poème original
2- Rappel collectif des valeurs de la lettre S
3- Présentation de l'objectif de la séance et de quelques points de vigilance.
Avant la phase de recherche et d'encodage, il est important d'interroger les élèves sur la présence de "deux chaises, deux ardoises,..." et de faire le lien avec les déterminants déjà écrits.
Les couleurs des images ont aussi leur importance (gris, roses, vertes, bleues).4- Phase de recherche individuelle (encodage)
Les élèves reçoivent chacun une feuille de recherche. Malheureusement, si comme moi vous ne pouvez pas faire de copies couleurs, vous pouvez projeter le document de présentation.
Les élèves ont quelques minutes pour encoder sur leur feuille les mots qui contiennent tous la lettre S.5-Mise en commun
votre commentaire -
Par malinous le 2 Septembre 2017 à 21:28
Voici une idée trouvée sur le net et remise en page.
Elle consiste à lancer des dés pour apprendre / revoir en s'amusant les mots de la dictée.
La consigne est simple :
Voici le modèle vierge pdf : télécharger
Voici un exemple avec les premiers mots à savoir écrire dans ma classe :
votre commentaire -
-
Par malinous le 22 Janvier 2017 à 21:45
À l'origine cette carte mentale était pour ma fille mais je me suis dit que cela pourrait peut-être servir à d'autres...
(Cliquez sur l'image pour la télécharger. À imprimer au format paysage)
2 commentaires -
Par malinous le 29 Septembre 2016 à 07:08
Pour accompagner les familles dans l'apprentissage des mots, je pense donner ce petit guide qui ne se veut ni recette miracle ni exhaustif...
Télécharger ici le document en pdf
Concernant les mots à apprendre, je vous explique dans mon article "Mes trésors de mots au CP" comment je procède cette année.
5 commentaires -
Par malinous le 17 Janvier 2016 à 15:35
Une affiche, une leçon "pense-bête" sur les accents et voilà nos élèves prêts à compléter le tableau d'encodage. (Je me suis inspirée de l'affiche de Lutin Bazar que j'ai modifiée pour l'associer aux alphas)
Pour ceux qui ne connaissent par encore le principe, je vous invite à lire l'article de Kado : ici
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique