• Mes trésors de mots au CP

    J'avais pour habitude de donner des listes de mots à apprendre à mes CP.

    Vous savez ces listes qui s'enchainent, ces listes numérotées pour que les parents et les élèves s'y retrouvent....

    Deux choses me chagrinaient : le manque de clarté pour les élèves ou du moins le manque d’intérêt que suscitent ces listes et le "que faire de l'évaluation" (c'est à dire l'après dictée).

    En cherchant du côté du côté des copinettes blogueuses, j'ai trouvé une super idée!!! Celle-ci consiste à :

    *abandonner le principe de liste pour le principe de livre (paysage A5)  ce qui facilitera la prise en main des élèves et la lisibilité (la surcharge d'informations peut amener à une surcharge cognitive). Relier 25 livrets prend du temps mais au moins c'est prêt pour 26 semaines !

     

    *amener les élèves à être maitre de leur apprentissage et d'offrir une meilleure lisibilité aux parents des progrès de leur enfant. Pour cela, il s'agit de proposer un codage pour l'évaluation qui indiquera clairement les mots acquis (et par défaut, ceux qui sont à retravailler). Pour être plus précise  : dès qu'un élève a réussi à écrire un mot sans erreur, une pièce (sous le mot) est coloriée en jaune, le but étant de remplir le coffre d'un maximum de pièces d'or...

     

     

    Du coup, je vous invite à fouiller du côté des blog de Sanleane et Mysticlolly

     

    De mon côté, j'ai décidé de pousser la "chasse aux trésor" à son paroxysme : avec des écus, des  dénombrements et des tampons. Voyez plutôt :

    Pour télécharger ma version c'est : ici

    Mes trésors de mots au CP

     

    Mes trésors de mots au CP

    http://amzn.to/2d3wVBgMes trésors de mots au CP

     

     

    Dans ma classe, l’apprentissage des 4-5 mots de la semaine se fera ainsi :

    *découverte des mots en collectif le lundi après-midi
    *entrainement individuel ou en binôme pendant le temps des ateliers "5 au quotidiens"

    *consolidation les week-end à la maison de l'apprentissage des mots. (A ce propos, j'ai rédigé un petit "guide" pour les parents, voir ici)

    Puis le lundi matin, il y aura un atelier "dictée" lors duquel j'évaluerai les mots de chacun.
    Plus tard dans l'année, ces "petits mots" interviendront dans notre rituel de production d'écrit "Écris une phrase dans laquelle on retrouvera le mot XXXXX".

     

    « Le guide sons - 1ère partieComment m'aider à apprendre l'orthographe des mots ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    nanette
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 20:22

    Super !!!! Merci beaucoup ! Je sens que mon fils va adorer ! Merci beaucoup pour le partage !!!

     

    2
    Geneviève
    Lundi 27 Mai 2019 à 14:56

    Bonjour, je suis enseignante et j'ai beaucoup apprécié tout ce travail et votre souci de motiver au mieux les élèves pour apprendre à écrire correctement les mots. Un grand merci pour le partage !

    3
    Neigedvt
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 17:52

    Merci pour ce partage. J'aime bien le principe.

    4
    Jeudi 6 Février 2020 à 20:35
    This is a topic that's near to my heart... Cheers! Exactly where are your contact details though?
    5
    proser
    Mercredi 25 Mars 2020 à 19:06

    super idée, j'étais face aussi à l' inefficacité des listes!!! j'adore ton idée, c'est motivant pour les loulous!

    6
    Boitel Camille
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 19:02

    Bonjour,

     

    j'adore votre travail mais je souhaiterai l'adapter à ma méthode de lecture. Serait-il possible d'avoir la version modifiable? Merci et bel été

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :