• Voici un atelier à créer non seulement pour mais avec des élèves de GS. De ce fait, la consigne sera très lisible et l'atelier tournera d'autant mieux par la suite.

    1- Dans un premier temps, il suffit d'imprimer les planches-images et les fiches syllabes vierges (j'ai choisi de les imprimer sur six feuilles de couleurs différentes pour pouvoir mieux "gérer" le matériel.)

    2- Ensuite, il est possible de prendre un groupe d'élèves (une seule et même planche d'images sera proposée, j'ai opté pour des photocopies...) et de leur demander de découper les étiquettes syllabes vierges.
    La consigne suivante est très simple : "dénombrer les syllabes et poser l'étiquette correspondante à ce nombre sur l'image".

    3- Expliquer ensuite que nous allons rechercher un son bien précis dans tous ces mots et que nous allons dessiner un petit rond (ou une croix) pour indiquer dans quelle syllabe se trouve ce son modèle.
    (Je précise que cette séance n'est pas une séance de découverte mais bien une séance de réinvestissement.)

    4- Les élèves recherchent et encodent seuls ou par deux  puis il s'agit de clôturer la séance par une mise en commun. (Gardez alors les étiquettes d'une planche et placez les dans une enveloppe pour le futur atelier.)

    5- Il est possible de procéder comme cela avec plusieurs groupes et avec toutes les planches-images...

    6- Quand tous les élèves sont passés et ont compris le principe, l'atelier est prêt ! Il peut être intéressant de préparer une fiche de suivi :

     

    Phonologie GS : repérer un son dans un mot (atelier)

     

     

     

     

    Repérer un son dans un mot (atelier)

    Repérer un son dans un mot (atelier)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique