-
Les problèmes ? pas de problème! (CP)
Pour la dernière période, les "problèmes" font partie du quotidien de la classe pour que, justement, ce ne soit plus un problème... Je pense qu'en plaçant les élèves rituellement dans des démarches de recherches, de tâtonnement on dédramatise ces situations voire on donne "le gout" aux élèves pour ces activités.
Voici donc deux propositions pour aller dans ce sens :
LES RITUELS : un problème par jour
Sur le même principe que "les petits problèmes pour les CE1" de Charivari (voir ici) voici des problèmes pour les CP.
Pour la correction , il s'agira de colorier :
-
La première étoile, si l'opération (ou le dessin) est bien choisie.
La deuxième, si le résultat de l'opération est correct.
La troisième, si la phrase-réponse répond au problème. - Le cœur, si l'orthographe est correcte (Pour les CP, je veille surtout à la majuscule, au point et la copie des mots repris dans l'énoncé.)
LES ATELIERS : les choix multiples
J'ai fait le choix d'utiliser ces cartes en mode "cartes à pinces à linge" mais il y a d'autres manières de les utiliser...
Petit rappel pour le principe des cartes à pinces : Ce jeu se joue individuellement. Chaque élève a une pince à linge qu'il pose sur la réponse qui lui semble juste puis retourne la carte. Si la pince est placée sur la marque (une trace au feutre ou une gommette), il sait que sa réponse est correcte. Sinon, il met la carte de côté et la recommencera plus tard.
(N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou autres! )
Tags : problème, petits, operation, cp, rituels pinces
-
-
Commentaires
Merci pour cette façon ludique de travailler.