• Multiplication : manipulation et traces écrites

    Peut-être connaissez-vous déjà les chaînes de perles de la méthode Montessori. Si ce n'est pas le cas, le principe est simple et vous allez vite les adopter.

     

    Petite présentation:

    Voici une boite compartimentée et des barres de perles colorées.
    Chaque quantité a sa couleur. Il s'agit d'un code-repère qui ne doit pas changer en cours d'apprentissage:  la barre de 1 restera toujours rouge, la barre de  4, jaune, etc

     

     Les leçons pour les tables de multiplications
    Par petits groupes, les élèves vont rechercher les multiples d'un nombre. Par exemple 4.
    A l'horizontale, ils découvrent les multiples de 4 en prenant 1 barrette, puis 2 barrettes, 3 barrettes, 4 barrettes... de 4.
     
     

    Les leçons pour les tables de multiplications

     

    Avec ce matériel et ces exercices sensoriels, les élèves se familiarisent avec les multiples. Il s'agira ensuite de passer à une phase plus abstraite (notamment à travers le tableau de 100) mais je vous raconterai cela plus tard!

    En attendant, voici des fiches pour "figer" la phase de manipulation :

     

    Les leçons pour les tables de multiplications

     Les leçons pour les tables de multiplications

    (Pour introduire la table du 4, voici un autre article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576 )

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