-
Multiplication : manipulation et traces écrites
Peut-être connaissez-vous déjà les chaînes de perles de la méthode Montessori. Si ce n'est pas le cas, le principe est simple et vous allez vite les adopter.
Petite présentation:
Voici une boite compartimentée et des barres de perles colorées.
Chaque quantité a sa couleur. Il s'agit d'un code-repère qui ne doit pas changer en cours d'apprentissage: la barre de 1 restera toujours rouge, la barre de 4, jaune, etcPar petits groupes, les élèves vont rechercher les multiples d'un nombre. Par exemple 4.A l'horizontale, ils découvrent les multiples de 4 en prenant 1 barrette, puis 2 barrettes, 3 barrettes, 4 barrettes... de 4.Avec ce matériel et ces exercices sensoriels, les élèves se familiarisent avec les multiples. Il s'agira ensuite de passer à une phase plus abstraite (notamment à travers le tableau de 100) mais je vous raconterai cela plus tard!
En attendant, voici des fiches pour "figer" la phase de manipulation :
(Pour introduire la table du 4, voici un autre article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576 )
Tags : multiplications, tables, lecons, perles, ce1, cp, montessori
-
Commentaires