-
Le guide sons - 1ère partie
Je vous ai déjà parlé de mes affichages pour aider les élèves à retrouver les sons complexes ---> ici
J'ai eu l'idée d'en faire des marque-pages individuels... Puis, en discutant avec ma copine Zazoo ♥, j'ai eu une autre idée : donner à chaque son un code couleur !!!
(Je vous laisse lire son super article sur la palette des sons : Click ! )Du coup, nos deux démarches associées ça donne ça :
Et pour les élèves ça donne ça (cliquez pour télécharger) :
Lors d"une lecture, l'élève peut:
1- se référer simplement à son "guide sons"
ou
2- colorier (ou entourer) aux crayons de couleur les lettres qui forment des sons complexes d'après les codes couleurs. Exemple :
J'ai intitulé cet article "1ère partie" car ceci est le marque-pages qui recense les sons que je vois dans nos premières lectures. Pour ne pas trop surcharger, j'en ferai un deuxième plus complet pour les périodes suivantes.
N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez des remarques, des idées... c'est comme ça qu'on avance ♥
Tags : sons, complexes, cp, guide, marque, pages
-
Commentaires
2glopglopSamedi 7 Janvier 2017 à 11:02j'utilise cette méthode aussi mais avec le on de marron et le in de brun....... quelle couleur avez vous choisi pour le "o" ? merci pour le partage.
-
Dimanche 8 Janvier 2017 à 10:14
Bonjour glopglop.
J'avais pensé à faire comme toi et utiliser le brun et le marron. Malheureusement, pour les élèves qui entourent avec leurs crayons de couleur la différence visuelle entre le marron/brun est impossible... d'où le rose.Concernant le son o, je viens de rajouter l'affiche dans cet article : http://outilsdemalinous.eklablog.com/les-sons-complexes-des-outils-pour-apprendre-a126484042
Au plaisir de répondre à d'autres de tes questions, A bientôt Malinous
-
3glopglopDimanche 8 Janvier 2017 à 11:164glopglopDimanche 8 Janvier 2017 à 11:305glopglopDimanche 8 Janvier 2017 à 12:26oui je réfléchis à comment utiliser ta goutte pour le eau..... je crois que je vais la rajouter à la place de mon verre d'eau car plus explicite je pense...... merci pour le partage.....
Ajouter un commentaire
super j'adore, ça aidera certains de mes élèves même en CE1. l'enseignante de mon neveu l'a utilisé mais pour le on elle utilisait le marron, par contre je ne me souviens plus pour le in un.
Merci pour ce partage.
Haaa! J'ai trouvé ton article. Merci !
Oui, j'utilise les sons en couleurs depuis 1999.
Et ça donne vraiment de très bons résultats.
Oui, Linda, beaucoup parlent de marron, mais chez nous, nous utilisons le brun. Et nous ne disons pas marron.
Je sais qu'il y a une méthode de lecture que j'ai découverte récemment, "lire en couleur" je pense.
Il y a un bémol... Les daltoniens! Confusions entre brun, vert et rouges.
Pour ceux-là, nous pouvons résoudre le problème avec des dessins simples pour le è : "fer", une roue pour le "ou" et et une main pour le "in".
Et, oui, encore un code pour apprendre le code!
Ce qui fait que maintenant je souligne le son complexe.
Très chouette ton marque page et merci pour le lien. C'est un plaisir de cogiter avec toi! Encoooore!