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Par malinous le 7 Août 2023 à 08:24
Pour changer un peu et pour allier motricité fine et mathématiques, je commencerai l'année avec des ateliers de ce type : constituer une collection avec des trombones : Merci à Zaubette pour cette belle idée <3
Sur le même principe et pour introduire en douceur la compétence "s'engager dans une démarche de résolution de problème en manipulant", j'ai préparé ces ateliers autonomes (16 énoncés).
Il s'agit de placer le nombre demandé de pinces autour de la carte en respectant le nombre de couleur indiqué.Il ne vous reste plus qu'à
*Télécharger « 13 x 18 cm.pdf »
*à imprimer, plastifier
* à investir dans des pinces à linges et des pinces à dessin de toutes les couleurs.
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Par malinous le 4 Novembre 2017 à 15:49
Un coloriage de saison alliant une révision des décompositions additives jusqu'à 6...
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Par malinous le 28 Juillet 2017 à 14:29
Je vous ai déjà parlé d'une démarche pour découvrir la table de 4 ( ici ) grâce à .... des pattes !
Pour la table de 2, on va prendre notre pied nos pieds !Je vous explique:
Pour la 1ere séance, les élèves font une grande ronde et se mettent assis par terre. Au centre de la ronde, il y a un tapis.
Un enfant désigné se met debout sur ce tapis. Arrive la question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 2Un deuxième enfant se met debout sur le tapis. Même question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 4
"Comment avez-vous trouvé ce résultat ?" ------> "On a fait 2 + 2" (On peut l'écrire sur une affiche).Un troisième enfant se met debout sur le tapis. Même question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 6
"Comment avez-vous trouvé ce résultat ?" ------> "On a fait 2 + 2 + 2".
On écrit le calcul proposé. Parfois, il arrive qu'un élève propose 3 X 2... dans ce cas on lui demande d'expliquer son calcul (et c'est là que l'affiche aide bien car c'est visuellement parlant) 2 + 2 + 2 c'est 3 paquets de 2.Si toutefois, vous n'avez pas l'opportunité de cette réponse alors ce sera à vous d'engager les élèves vers ce "raisonnement" pour déboucher sur l'écriture multiplicative.
On reprend la même démarche jusqu'à 10 X 2.
Pour la 2e séance, par 2 ou 3, les élèves possèdent un carré de tissu et 10 playmobils (ou petits personnages). On reprend la même démarche de recherche que lors de la séance 1.
L'objectif est d'amener les élèves à reconstituer la table de 2.Après la phase de recherche, on peut faire une phase de mise en commun (différée ?) et se servir de l'affiche préparée lors de la séance 1.
Pour la 3e séance, on s'engage un peu plus vers l’abstraction.
On a le choix entre un travail individuel ou par 2.Les élèves découpent les étiquettes (voir fiche ci-dessous) et doivent tenter d'associer les "différentes écritures" et de reconstituer la table de 2.
Dans ma classe, de nombreux élèves ont reconstitué la table de 2 mais dans un ordre aléatoire. La mise en commun leur a permis de voir qu'il était possible d'améliorer leur travail; du coup, cette séance a donné lieu à une séance 3bis pour certains qui ont su ne pas lâcher pied !
Promis pour la table de 3 je ne parlerai pas de pieds !
Je vous invite à lire un article très intéressant de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ". (ici)
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Par malinous le 29 Mars 2017 à 20:26
À la manière des maisons des nombres (décompositions additives) (postées ici)
voici une suite mais avec des soustractions.La "consigne" n'a pas changé
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Par malinous le 26 Février 2017 à 13:15
Je pense que ces ceintures vont permettre - non pas de mettre les élèves en compétition - mais d'offrir la possibilité à chacun de travailler à son rythme et d'aller à un moment T le plus loin possible avec ses compétences...
Il y a 10 paliers (dont il faudra bien évidemment respecter l'ordre) :
Les élèves s'entrainent à travers différents ateliers/jeux de calculs proposés en classe.
Lorsqu'un élève se sent prêt, il peut demander une fiche. Cette dernière comporte en général 5 étapes (avec difficultés croissantes). Pour éviter de mettre en trop grande difficulté l'élève, je corrigerai l'exercice 1 avant qu'il ne passe à l'exercice 2.... etc.
Je pense limiter les exercices à 2-3 par jour. De cette manière, la fiche d'évaluation sera complétée sur 2 jours.Pour les évaluations, c'est à la fois simple à compléter pour les enseignants et lisible pour les élèves. J'ai repris l'idée de Crevette : des petites étoiles à colorier sur le côté des exercices.
La consigne est d'ailleurs réécrite sur chaque fiche :Les élèves possèderont une fiche individuelle de suivi (pages 1 et 2 du dossier PDF)
et il y aura également un affichage collectif (page 3 du dossier PDF à agrandir sur un double A3).Un grand merci à Crevette pour les fiches que vous retrouverez pour les ceintures bleues et marron.
(La fiche pour la ceinture noire ne tardera pas... .-) )
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Par malinous le 22 Février 2017 à 18:00
Un peu de lecture, de réflexion et pourquoi pas d'écriture... En effet, je pense proposer à certains de mes élèves de recopier - à d'autres de lire ces devinettes autour des nombres.
Une autre manière de consolider le vocabulaire : unité, dizaine, double, moitié, plus petit, pair, impair...
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Par malinous le 12 Novembre 2016 à 21:19
Si vous ne connaissez pas encore l'album "Un pour l'escargot, dix pour le crabe" je vous envoie
faire un tour sur le blog de dixmois.
http://www.dixmois.fr/un-pour-l-escargot-dix-pour-le-crabe-a77744769
Malheureusement on ne trouve plus cet album mais on ne va pas rester les bras croisés !!!
Cela ne nous empêchera pas d'utiliser l'idée de "compter les pieds" et de nous lancer dans des
calculs les doigts dans le nez !Je n'ai pas refait de fiches de calcul étant donné que celles de dixmois sont super!
Par contre, j'ai prévu un paperboard pour le TBI qui permettra de faire du calcul en collectif.Faites glisser les personnages que vous souhaitez vers les lignes et il ne vous reste plus qu'à écrire le calcul en dessous. Enfin, pour les ateliers j'ai prévu des étiquettes à découper et à coller (ou simplement à poser sur les ardoises) pour faire le même travail qu'au TBI;
Il est également possible d'utiliser ces étiquettes pour une série de défis : "trouver les personnages qui me permettent d'avoir un total de 10 pattes"....etc
Je vous renvoie vers un article plus ancien qui parlait déjà de cette démarche :
http://outilsdemalinous.eklablog.com/decouverte-de-la-table-de-multiplication-du-4-a125260576
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Par malinous le 24 Octobre 2016 à 10:15
Ce n'est pas une activité nouvelle, le principe est toujours le même : un gâteau d'anniversaire avec des bougies. Une grande bougie (verte) correspond à une dizaine et une petite bougie (jaune) correspond à une unité. J'adore cette activité qui est très "parlante" pour les élèves et qui apporte chaque année de réels progrès dans la compréhension du système décimal.
J'ai décidé de la proposer de deux manières aux élèves : au TBI et en ateliers.
En ateliers :
Il y a deux sortes de fiches (à plastifier et à compléter à l'aide de feutres d'ardoise).
La première série consiste à "dessiner" assez de dizaines et d'unités pour représenter le nombre indiqué dans le cadre à côté du gâteau.
(16 exercices)
La deuxième série consiste à dénombrer les dizaines et les unités et à compléter le tableau à côté du gâteau.
Télécharger « gateau dénombrement »
(24 exercices)
Au TBI :
Ce sont les mêmes documents mais cette fois manipulables en direct.
Il y a deux pages. Vous pouvez faire les deux types d'exercices avec la première page.
Dans ma classe, les élèves répondent d'abord sur leur ardoise puis un élève vient faire la correction au TBI.Grâce à la deuxième page, vous pouvez demander aux élèves de compléter le gâteau après avoir cliqué sur les compteurs qui indiqueront au hasard un nombre entre 1 et 99.
Télécharger « gateau.flipchart »
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Par malinous le 8 Octobre 2016 à 14:03
Pour ce jeu, vous aurez besoin :
*de pinces à linges,
*de dés
*d'une fiche par élève.Le mieux est de jouer de 2 à 4 joueurs (sans quoi ça devient un peu long d'attendre son tour... et les élèves décrochent).
L'un après l'autre, les joueurs vont lancer le ou les deux dés et annoncer leur calcul à voix haute 5+3=8.
Si la réponse est validée par les autres, le joueur peut placer une pince à linge sur le teeshirt portant le numéro 8.
Le premier joueur qui a 8 pinces à linges a gagné.NB1 : Si la réponse n'est pas correcte, l'élève ne gagne pas de pince à linge.
NB2 : Il n'y aura qu'une seule pince à linge par teeshirt.Je plastifie les fiches teeshirt individuelles. De cette manière, je les garde d'une séance sur l'autre et les élèves doivent écrire, au feutre effaçable, les nombres qu'il faudra "gagner" ce jour-là (petite révision de la suite numérique et du sens de l'écriture des nombres).
Voici ma "progression pour le jeu"
1- travailler la reconnaissance des constellations (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 1 à 6)
2- calcul mental N+1 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 2 à 7)
3- calcul mental N-1 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 0 à 5)
4- calcul mental N+2 (1 seul dé + une fiche teeshirt allant de 3 à 8)
5- calcul mental N+1 ou N+2 (2 dés + une fiche teeshirt allant de 2 à 8) -- fabriquer un dé avec des faces 1 et 2.
6- calcul mental (2 dés dont la face du 6 est cachée et remplacée par 2 + une fiche teeshirt allant de 2 à 10)
7- calcul mental (2 dés + une fiche teeshirt allant de 2 à 10 ou de 4 à 12 -- au choix de chaque élève)
(Dans ma classe, j'ai des dés "traditionnels" mais j'ai aussi investi dans des dés vierges ( un peu moins de 9 euros les 30 dés) :
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Par malinous le 14 Septembre 2016 à 06:53
(Ajout le 06/10/2016 d'une fiche d'entrainement pour les maisons des 6-7-8-9.)
Suite à l'article présentant différents outils pour amener la notion de décompositions additives d'un nombre (voir ici) et des affichages, cette fois-ci je vous propose des "outils d'entrainement"...
Le premier "exercice" peut être proposé à la maison, en classe par binôme, lors des APC...
Un adulte/un camarade annonce une addition, l'enfant donne une réponse. Si cette dernière est correcte et rapide, on colorie en vert le point qui suit l’addition dans la maison des nombres.
Si la réponse est correcte mais hésitante, on colorie le point en orange.
Enfin, si la réponse est fausse, le point sera colorié en rouge.L'autre document est un travail individuel : il faudra coller les étiquettes (calculs) dans la bonne maison des nombres. La première fiche présente les maisons du 4-5-6 et la deuxième celles du 5-6-7.
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