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Je vous partage ma dernière découverte en matière de jeu de cartes : Pig 10 !
Une pépite que mes élèves adorent déjà. Il permet de conforter la notion de compléments à 10 et le calcul mental.
Pour que vous compreniez mieux le principe de ce jeu, regardez plutôt cette vidéo
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Voici un poème qui me tient beaucoup à cœur d'autant plus en ces temps tourmentés...
Nous avons lu plusieurs fois La différence de Jean-Pierre Siméon et nous nous sommes mis d'accord avec mes élèves sur une carte mnémotechnique pour bien la retenir par la suite.
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Voici une activité que je vais proposer à mes élève confinés chez eux.
Il s'agit de faire un tableau à la manière de Mondrian en suivant une fiche de consignes.
Cela permet d'allier lecture, arts visuels et lecture de quadrillage. (Quelques exemples de création à venir !)
Bon courage à tous pendant cette période que nous traversons loin de nos élèves.
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(mise à jour du 08/09/19, ajout d'une trace écrite)
"Vivant ou non vivant ?" tel sera le titre de la séquence mais celui-ci ne sera pas annoncé tout de suite...
Pour cause, la séquence commencera par un tri d'images par groupe qui aboutira à une mise en commun. Les images que j'ai choisies sont extraites du film d'animation du canopé "Les fondamentaux : Les végétaux , des êtres vivants".
Tous les tris seront acceptés si la justification est plausible : végétaux / non végétaux, peut se déplacer / ne peut pas se déplacer, peut s'arroser / ne peut pas l'être...
La 2e séance (collective) débutera par l'affichage d'un tri préétabli et affiché au tableau (vivant / non vivant). Il sera demandé aux élèves d'émettre des hypothèses sur ce qui distingue le vivant du non vivant.
Bien souvent dans les conceptions initiales, les élèves pensent que "bouger" est une caractéristique du vivant. Grâce à la séance 1, si le tri bouge /ne bouge pas a été proposé il nous permettra de revenir sur cette notion : la voiture peut bouger mais n'est pas vivante, or l'arbre ne peut pas bouger mais il est vivant.ÉLÉMENTS STRUCTURANTS• Le non-vivant n’a pas besoin d’être arrosé et le vivanta besoin d’eau pour vivre et grandir.• Tous les êtres vivants ont besoin d’eau. Ils naissent,grandissent et se nourrissent.• Les plantes, comme tous les êtres vivants, meurent aussi.À distance de cette séance, on visionnera collectivement la vidéo du canopé.
Pour mes CP, j'ai préparé deux séances de lecture associées à cette séquence.
La première se passera en autonomie par binôme ou seul : il s'agira de lire des syllabes puis des mots.
Cette fiche de lecture sera a relire le soir à la maison.
Le lendemain, chaque élève sera amené à copier les mots lus la veille (soit coller des étiquettes) dans un tableau de tri avec pour critère "vivant /non vivant". (Pour permettre la différenciation, les deux consignes sont sur la fiche).
Et voici la tracé écrite :
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Pour les traces écrites en mathématiques, je me sers de celle de Lutin Bazar.
Mais, pour certaines, j'ai préféré les mettre à ma sauce en donnant notamment quelques "aides" pour les parents.
Cela concerne :
* la leçon sur les nombres jusqu'à 100 (tableau de 100)
*les décompositions additives jusqu'à 9 (maison de nombres)
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J'ai eu cette idée en voyant certains élèves qui, lors de temps libres, dessinaient des émoticônes.
Il me semblait intéressant de prendre en compte ce nouvel engouement pour ces petites images qui permettent d'exprimer un état d'esprit, un ressenti, une ambiance ou une intensité, utilisées à l'écrit.Il faut également noter que ces symboles permettent d'accéder très tôt à certaines figures de style telles que l'ironie ou l'hyperbole. On pourra ainsi voir un élève écrire "j'adore les épinards !" et rajouter à la fin de la phrase. L'émoticône est ainsi chargée de donner à la phrase une signification, une nuance, qu'elle n'avait pas.
Me voilà donc lancée à dessiner 88 petites images... Aucune n'est figée sur un mot attendu....
Je m'explique : l'image de l'escargot peut remplacer le mot "escargot " mais aussi "lent" ou "baveux"... Chacun laisse parler l'image !Découper le tout et le mettre dans une jolie boîte.
Maintenant, place à la consigne :
"Pioche 5 images. Écris quelques lignes en les insérant dans l'ordre que tu souhaites. Tu as le droit de remettre dans la boîte une seule image qui ne te conviendrait pas et d'en reprendre une autre en échange. "Ce jeu d'écriture a été testé avec des petits (dictée à l'adulte dès le début du CP) comme avec des grands et tous l'ont apprécié tant dans l'acte d'écrire que dans l'acte de partager ensuite les productions.
Pour vous donner une idée du rendu, voici trois premiers jets de personnes d'âges différents :
Pour ceux que cela peut intéresser, il peut y avoir un jeu préalable à celui que je vous propose. En effet, il existe un jeu de dé qui permet de laisser parler votre imagination et encourager l’expression orale. Lancez les dés et laissez libre cours à votre créativité pour construire ensemble un récit à partir des images révélées.
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Je n'aime pas les agendas et notamment les formats de certains... les petites mains et un geste pas toujours très aisé rencontrent alors cette horrible reliure qui empêche de bien mettre à plat sans cahier... Sans parler des lignes seyès très souvent inexistantes et qui mettent à l'eau notre objectif d'une écriture bien calibrée... Sans parler aussi du repérage dans l"espace qui reste compliqué pour certains... BREF vous aurez compris je n'aime pas les agendas au cycle 2 !!!
Je ne suis pas fan non plus des cahiers de textes : peu de visibilité sur les devoirs écrits à l'avance, beaucoup de papier qui ne sert à rien (mercredi ? samedi ?), un cahier de plus à porter dans le sac... BREF vous aurez compris je n'aime pas non plus les cahiers de textes au cycle 2 !!!
Je privilégie une feuille A4 toute prête avec les 4 jours de la semaine (et en recto-verso, on part pour 2 semaines de devoirs !)
Les avantages:
*des lignes seyès pour une écriture calibrée,
*une visibilité sur les devoirs de la semaine voire de la semaine d'après,
*très léger dans le sac / aucun coût pour les familles,
*pour l'enseignant la correction est plus aisée puisque le support est plus maniable et plus léger (20/30 feuilles A4 contre 20/30 cahiers empilés qui glissent... vous choisissez quoi ? )
*et surtout... on apprend à recycler le papier car une fois que la feuille est devenue désuète, on la place dans la corbeille à recycler !
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Voici un atelier à créer non seulement pour mais avec des élèves de GS. De ce fait, la consigne sera très lisible et l'atelier tournera d'autant mieux par la suite.
1- Dans un premier temps, il suffit d'imprimer les planches-images et les fiches syllabes vierges (j'ai choisi de les imprimer sur six feuilles de couleurs différentes pour pouvoir mieux "gérer" le matériel.)
2- Ensuite, il est possible de prendre un groupe d'élèves (une seule et même planche d'images sera proposée, j'ai opté pour des photocopies...) et de leur demander de découper les étiquettes syllabes vierges.
La consigne suivante est très simple : "dénombrer les syllabes et poser l'étiquette correspondante à ce nombre sur l'image".3- Expliquer ensuite que nous allons rechercher un son bien précis dans tous ces mots et que nous allons dessiner un petit rond (ou une croix) pour indiquer dans quelle syllabe se trouve ce son modèle.
(Je précise que cette séance n'est pas une séance de découverte mais bien une séance de réinvestissement.)4- Les élèves recherchent et encodent seuls ou par deux puis il s'agit de clôturer la séance par une mise en commun. (Gardez alors les étiquettes d'une planche et placez les dans une enveloppe pour le futur atelier.)
5- Il est possible de procéder comme cela avec plusieurs groupes et avec toutes les planches-images...
6- Quand tous les élèves sont passés et ont compris le principe, l'atelier est prêt ! Il peut être intéressant de préparer une fiche de suivi :
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(mis à jour le 16/05)
J'aime bien appeler cet exercice "écriture essayée"... car les élèves, avec leurs acquis du moment, vont essayer d'écrire les mots qu'on leur propose.
Ensuite, avec l'enseignant, chaque élève sera amené à améliorer les mots qui phonétiquement ne sont pas corrects.
Pour d'autres tableaux et explications , je vous conseille d'aller voir le site de Kalolanéa ou encore le site de la maitresse aime.
J'aime l'idée de Dixmois qui propose des dictées muettes pour travailler les confusions de sons.
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Cette histoire constitue le 2e album de la série violette de Ribambelle CP.
Mais méthode Ribambelle ou pas, rien ne vous empêche de proposer ce superbe album à vos élèves.
Voici un tapuscrit. J'ai scandé les mots les plus longs, grisé les lettres muettes, noté les liaisons...Voici également un jeu de dominos en lien avec les mots de l'album.
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(Article mis à jour le 12/11/17 avec l'ajout d'un exercice de tri d'images)
Pour ceux et celles qui utilisent "Réussir son entrée en grammaire" de Retz, voici deux fiches pour trier des images ou des mots / images selon leur genre.
Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas "l'histoire" de ce drôle de village, la voici :
Et si nous continuions avec la sorcière Églantine !!! Voici quelques images à trier et à coller dans un des tableaux ci-dessus.
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Un coloriage de saison alliant une révision des décompositions additives jusqu'à 6...
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A lire, à dire, à écouter, à illustrer, à méditer ... ou tout simplement à laisser passer, à laisser de côté...
Ce recueil viendra compléter mon projet sur les animaux et le froid; projet qui était présenté ici (cliquez sur l'image) :
ps : si vous avez 3 minutes chrono pour répondre à ce sondage sur la poésie, cela m'aiderait beaucoup !
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Pour ce premier lanceur d'écriture de l'année, quoi de mieux qu'une sorcière et son chaudron.
Mais que pourrait-elle rajouter dans sa potion ????
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Un p'tit atelier de plus pour ce début d'année de CP... <3
Chaque élève pose la fiche sur son ardoise, au milieu.
Pour ceux qui "jonglent" déjà facilement avec l'alphabet, la consigne est la suivante "écrire la lettre qui vient avant et celle qui vient après".Pour ceux qui sont moins à l'aise, la consigne sera "écrire la lettre qui vient juste après".
Pour ceux pour sont encore dans une phase de recherche, une phase manipulatoire, la consigne sera "écrire la lettre qui vient juste après en t'aidant -seulement si tu ne sais pas- de ton sous-main" (sous-main sur lequel figure l'alphabet entre autres).
Sur le même principe mais avec les nombres, jetez un petit coup d’œil sur un article un peu plus ancien : http://outilsdemalinous.eklablog.com/ordre-croissant-et-encadrement-ateliers-a118988840
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Voici une idée trouvée sur le net et remise en page.
Elle consiste à lancer des dés pour apprendre / revoir en s'amusant les mots de la dictée.
La consigne est simple :
Voici le modèle vierge pdf : télécharger
Voici un exemple avec les premiers mots à savoir écrire dans ma classe :
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En laissant les attrimaths en "atelier libre", on peut observer que les élèves inventent des mandalas et des figures imaginaires ou non.
À partir de là, il est possible de les inciter à placer une règle en guise d'axe de symétrie et de construire des figures symétriques. Les élèves adorent (encore plus quand on prend leurs œuvres en photo )
Pour prolonger la manipulation, voici quelques modèles à reproduire d'un côté de la règle; puis il s'agit de construire la symétrie de l'autre côté.
(Ajout d'une feuille de route pour mieux suivre les progrès de chacun le 30/08/2017).
Il faut insister sur cette consigne : "d'abord je reproduis puis je passe à la symétrie..." sans quoi les élèves font du "pièce à pièce"...
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Je vous ai déjà parlé d'une démarche pour découvrir la table de 4 ( ici ) grâce à .... des pattes !
Pour la table de 2, on va prendre notre pied nos pieds !Je vous explique:
Pour la 1ere séance, les élèves font une grande ronde et se mettent assis par terre. Au centre de la ronde, il y a un tapis.
Un enfant désigné se met debout sur ce tapis. Arrive la question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 2Un deuxième enfant se met debout sur le tapis. Même question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 4
"Comment avez-vous trouvé ce résultat ?" ------> "On a fait 2 + 2" (On peut l'écrire sur une affiche).Un troisième enfant se met debout sur le tapis. Même question : "Combien y-a-t’il de pieds ?" ------> 6
"Comment avez-vous trouvé ce résultat ?" ------> "On a fait 2 + 2 + 2".
On écrit le calcul proposé. Parfois, il arrive qu'un élève propose 3 X 2... dans ce cas on lui demande d'expliquer son calcul (et c'est là que l'affiche aide bien car c'est visuellement parlant) 2 + 2 + 2 c'est 3 paquets de 2.Si toutefois, vous n'avez pas l'opportunité de cette réponse alors ce sera à vous d'engager les élèves vers ce "raisonnement" pour déboucher sur l'écriture multiplicative.
On reprend la même démarche jusqu'à 10 X 2.
Pour la 2e séance, par 2 ou 3, les élèves possèdent un carré de tissu et 10 playmobils (ou petits personnages). On reprend la même démarche de recherche que lors de la séance 1.
L'objectif est d'amener les élèves à reconstituer la table de 2.Après la phase de recherche, on peut faire une phase de mise en commun (différée ?) et se servir de l'affiche préparée lors de la séance 1.
Pour la 3e séance, on s'engage un peu plus vers l’abstraction.
On a le choix entre un travail individuel ou par 2.Les élèves découpent les étiquettes (voir fiche ci-dessous) et doivent tenter d'associer les "différentes écritures" et de reconstituer la table de 2.
Dans ma classe, de nombreux élèves ont reconstitué la table de 2 mais dans un ordre aléatoire. La mise en commun leur a permis de voir qu'il était possible d'améliorer leur travail; du coup, cette séance a donné lieu à une séance 3bis pour certains qui ont su ne pas lâcher pied !
Promis pour la table de 3 je ne parlerai pas de pieds !
Je vous invite à lire un article très intéressant de Jean-Luc Bregeon sur " la complexité pédagogique de l’introduction de la multiplication ". (ici)
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Voici quelques défis à proposer à vos élèves alliant géométrie et manipulations grâce aux géoplans.
D'autres sont à venir... n'hésitez pas à me transmettre vos idées de défis, je me ferai un plaisir de les mettre en page !
Télécharger « Les 9 défis » en pdf
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Séance 1 : dessiner au crayon de papier un chat à la manière de Britto
Les élèves ont suivi la démarche proposée sur le blog de Carole :
http://laclassedecarole.eklablog.com/a-la-maniere-de-britto-a111714546Séances 2 -3 et 4
Je vous laisse découvrir la suite à travers la lecture du texte produit par la classe.
En effet, après avoir terminé la séquence "arts", j'ai proposé à mes élèves de CP d'écrire, par groupe, une phrase décrivant une seule séance.
Une fois la phase de révision en groupe terminée, nous avons assemblé les "pièces" de notre texte; texte, que nous avons relu collectivement et enrichi par des verbes ou des adverbes pour bien marquer la chronologie de notre démarche.Ces phrases ont été dactylographiées et mises dans le désordre.
Chaque élève a ensuite du découper et recoller dans le bon ordre les étiquettes.
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Après la lettre S, voici une carte mentale pour les sons produits par la lettre C.
J'ai fait le choix de ne pas insérer le "CH".
Télécharger
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À la manière des maisons des nombres (décompositions additives) (postées ici)
voici une suite mais avec des soustractions.La "consigne" n'a pas changé
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Après la tour de 100 kaplas, la chenille faite avec 100 bouchons... je vous laisse consulter les rallyes-liens recensés chez Maliluno.
Je voulais ajouter une p'tite pierre à l'édifice... enfin plutôt une p'tite photo !
Après la présentation rapide de lipogrammes, avec mes 22 CP, nous avons décidé de partir à la chasse aux 100 mots qui s'écrivent sans e ... à la manière notamment du roman en lipogramme La Disparition de Georges Perec.Pour d'autres jeux avec les mots et la langue en lien avec l'OULIPO, je vous conseille de lire ce recueil qui est juste magnifique :
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Je pense que ces ceintures vont permettre - non pas de mettre les élèves en compétition - mais d'offrir la possibilité à chacun de travailler à son rythme et d'aller à un moment T le plus loin possible avec ses compétences...
Il y a 10 paliers (dont il faudra bien évidemment respecter l'ordre) :
Les élèves s'entrainent à travers différents ateliers/jeux de calculs proposés en classe.
Lorsqu'un élève se sent prêt, il peut demander une fiche. Cette dernière comporte en général 5 étapes (avec difficultés croissantes). Pour éviter de mettre en trop grande difficulté l'élève, je corrigerai l'exercice 1 avant qu'il ne passe à l'exercice 2.... etc.
Je pense limiter les exercices à 2-3 par jour. De cette manière, la fiche d'évaluation sera complétée sur 2 jours.Pour les évaluations, c'est à la fois simple à compléter pour les enseignants et lisible pour les élèves. J'ai repris l'idée de Crevette : des petites étoiles à colorier sur le côté des exercices.
La consigne est d'ailleurs réécrite sur chaque fiche :Les élèves possèderont une fiche individuelle de suivi (pages 1 et 2 du dossier PDF)
et il y aura également un affichage collectif (page 3 du dossier PDF à agrandir sur un double A3).Un grand merci à Crevette pour les fiches que vous retrouverez pour les ceintures bleues et marron.
(La fiche pour la ceinture noire ne tardera pas... .-) )
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Un peu de lecture, de réflexion et pourquoi pas d'écriture... En effet, je pense proposer à certains de mes élèves de recopier - à d'autres de lire ces devinettes autour des nombres.
Une autre manière de consolider le vocabulaire : unité, dizaine, double, moitié, plus petit, pair, impair...
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